Pile oxydée, pile HS?

Grill34 -  
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma question va peut-être être perçue très bête.

J'ai un stock de piles, d'une grande marque (donc assez chères), non utilisées, environ la moitié 25 / 50 ont un peu "coulé", il y a de la poussière blanche, et le plastique a commencé à se défaire.

La date de validité va jusque 2028, je ne comprends pas ce qu'y s'est passé, puisque ce sont des piles de grande marque achetée en grande surface, encore valides.

Je crois que j'ai fait l'erreur de mettre 1 ou 2 piles utilisées avec le stock.

D'abord j'aimerais savoir ce qui a pu provoquer la fuite de la moitié des piles, et quelle est le terme exact de cette "poussière" sortie de la pile.

Ensuite, je n'ai trouvé aucune information sur internet, ça me choque qu'une information aussi essentielle et utile ne soit donnée nulle part : est ce que je peux nettoyer les piles et les réutiliser ou sont-elles HS? Je les ai testé elles fonctionnent toujours.

Merci!

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622

Bonjour,

La qualité des piles n'est plus ce qu'elle était !

J'ai oublié d'en retirer quatre d'un appareil photo dont une avait coulée (appareil neuf cadeau direction recyclage )

Attention  à celles vendue par lots .

Cdlt,

1
Grill34

Bonjour j'ai jeté toutes les piles qui ont coulé, j'espère que les autres ne vont pas avoir le même soucis, je les ai toutes mises dans le même sens, l'une à côté de l'autre, dans une boîte.

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 045

Bonjour, toutes celles qui sont oxydées à jeter sinon c'est votre appareil qui risque de voir le boîtier a piles abîmé. Et les autres a surveiller car elles peuvent prendre le même chemin.

1
stf_jpd87 Messages postés 100880 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 143

Bonjour

Même mauvaise expérience : piles qui ont coulé = boîtier et appareil HS. Alors les garder n'est peut-être pas la bonne solution. 

Cordialemlent.

0
contrariness Messages postés 21558 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164

La reaction chimique dans la pile qui génère l’électricité dégage un gaz. Normalement ce gaz est absorbé par un composant dans la pile mais parfois ça deborde ..

L'oxydation est un composé acide. Vous pouvez l’éliminer avec de l'eau additionné de bicarbonate de soude.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 083

Bonsoir

La réaction chimique dans les piles alcalines  ne dégage pas de gaz qui serait absorbé ensuite . Par contre les piles lithium-ion peuvent dégager du gaz en mode dégradé accidentel , c'est ce qui les rend dangereuses .

A moins que l'internaute qui a posé la question nous dise le contraire , il me semble assez improbable qu'il s'agisse de piles lithium 

Les boitiers de piles alcalines sont en acier ; les hydroxydes de fer sont de nature basique et non acide .

0
contrariness Messages postés 21558 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164

Bjr atlassaturn

Tout a fait d'accord, mais toutes les piles ne sont pas alcalines ou au lithium..

Les piles ordinaires sont de constitution différentes.
L’électrolyte est un milieu acide et en cas de fuite le gaz est de l’ammoniaque...

Mais bon tout ca reste des hypothèses vue que l'on ne connait pas la nature de ces piles... Mais il reste que pour nettoyer ce qui a couler, le bicarbonate de soude fonctionne très bien.

C.

0
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 083 > contrariness Messages postés 21558 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

ça ne peut pas être des piles salines vue la durée de vie affichée ! Personnellement je n'en connais pas d'autres , mis à part les piles à combustible ou les piles nucléaire , mais là on sort du sujet

0