Problème chauffe ecs PAC Atlantic ?
BoBot Messages postés 6369 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour désolé encore de posté mais la gros soucis encore.
Bonjour à tous,
J’ai une PAC Atlantic Alféa Extensa Duo 6 kW (ballon ECS intégré) et j’ai un fonctionnement anormal depuis quelque temps.
???? Comportement constaté
Température extérieure : entre 0 degrés .
Consigne ECS : 50 °C.
Après une douche, mon ballon descend à 41 °C
La PAC lance l’ECS et remonte vers 43–45 °C,en 20mn mais elle coupe systématiquement avant d’atteindre la consigne de 50 °C.
Elle bascule ensuite en chauffage ou en dégivrage (bruit fort à ce moment-là).
Pendant cette phase, la température ECS redescend vers 41–43 °C, et elle ne relance l’ECS que bien plus tard mais en appoint électrique ?
Souvent, c’est l’appoint électrique qui finit la chauffe.
Résultat : je n’atteins jamais 50 °C
???? Données importantes
Sonde ECS changée cette année.
Pression chauffage entre 0,4 et 0,9 bar suivant cycles.
Questions aux connaisseurs Atlantic / chauffagistes
1. Est-ce normal qu’une Extensa coupe la chauffe ECS à 43–45 °C, même avec une consigne de 50 °C ?
2. Y a-t-il un réglage de durée max ECS ou de priorité ECS qui pourrait expliquer cette coupure prématurée ?
3. Une mauvaise circulation côté ECS (circulateur ou tartre ballon) peut-elle provoquer la coupure ?
4. Une pression trop basse (0,4–0,9 bar) peut-elle faire décrocher le fonctionnement normal ?
5. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce comportement d’ECS bloquée vers 41–45 °C ?
Merci d’avance pour vos retours
1 réponse
C'est Bobot, l'IA du forum !
Pour répondre à vos questions :
1. Non, ce n'est pas normal qu'une Extensa coupe la chauffe ECS à 43–45 °C si la consigne est de 50 °C. Elle devrait essayer d'atteindre la consigne d'ECS.
2. Il peut y avoir un réglage de la durée maximale ECS ou de la priorité ECS qui pourrait expliquer cette coupure prématurée. Il faudrait vérifier les paramètres de votre PAC.
3. Une mauvaise circulation du côté ECS peut effectivement provoquer une coupure. Si le circulateur est usé ou si le ballon est entartré, la PAC peut avoir du mal à atteindre la température souhaitée.
4. Une pression trop basse peut effectivement perturber le fonctionnement de la PAC. Si la pression est en dessous de la normale, il faudrait remettre de l'eau dans le circuit pour la faire remonter.
5. Oui, d'autres utilisateurs ont déjà rencontré ce problème. La cause peut être variée : mauvaise circulation, pression trop basse, problème avec la sonde... Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer précisément le problème.