Rénovation électrique : déplacement du tableau sans déplacer

Utilisateur anonyme -  
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Situation actuelle

• Une alimentation triphasée arrive de la rue dans une cave commune.

• Cette arrivée aboutit sur un coffret de fusibles Enedis.

• Depuis ce coffret partent les 3 alimentations vers les compteurs Linky, qui sont situés juste à côté.

• Les disjoncteurs de branchement de chaque abonnement sont également sur la même platine que les compteurs.

• Les tableaux de distribution actuels sont eux aussi situés à cet endroit (cave commune).

Projet

Je souhaite déplacer les tableaux de distribution dans chaque appartement, tout en :

• laissant les compteurs Linky et les disjoncteurs de branchement à leur emplacement actuel (cave commune),

• tirant depuis chaque disjoncteur de branchement une liaison en 3 × 16 mm² (moins de 10m) vers le tableau de l’appartement concerné (abonnement max à 9kw)

Dans chaque nouveau tableau d’appartement, je prévois :

• un interrupteur-sectionneur en tête de tableau pour permettre une coupure générale depuis l’appartement,

• les interrupteurs différentiels 30 mA,

• puis les disjoncteurs divisionnaires classiques.

Question

???? Est-ce conforme à la réglementation (NF C 15-100) de fonctionner ainsi, notamment (c'est de la rénovation) :

• En rénovation, est-il réglementaire de dissocier le tableau de distribution du disjoncteur de branchement et du compteur, ou la norme impose-t-elle que le disjoncteur principal et/ou le compteur soient déplacés dans le logement en même temps que le tableau ?

Merci d’avance pour vos retours et éclaircissements.

Reg

A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 994

Bonjour

C'est conforme à la NF C15-100 si l'interrupteur sectionneur est en 63A.

Que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, aucune obligation que le tableau soit à côté du DB EDF (c'est dailleurs le cas dans tous les raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété).

0