Rénovation électrique : déplacement du tableau sans déplacer
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Situation actuelle
-
Une alimentation triphasée arrive de la rue dans une cave commune.
-
Cette arrivée aboutit sur un coffret de fusibles Enedis.
-
Depuis ce coffret partent les 3 alimentations vers les compteurs Linky, qui sont situés juste à côté.
-
Les disjoncteurs de branchement de chaque abonnement sont également sur la même platine que les compteurs.
-
Les tableaux de distribution actuels sont eux aussi situés à cet endroit (cave commune).
Projet
Je souhaite déplacer les tableaux de distribution dans chaque appartement, tout en :
-
laissant les compteurs Linky et les disjoncteurs de branchement à leur emplacement actuel (cave commune),
-
tirant depuis chaque disjoncteur de branchement une liaison en 3 × 16 mm² (moins de 10m) vers le tableau de l’appartement concerné (abonnement max à 9kw)
Dans chaque nouveau tableau d’appartement, je prévois :
-
un interrupteur-sectionneur en tête de tableau pour permettre une coupure générale depuis l’appartement,
-
les interrupteurs différentiels 30 mA,
-
puis les disjoncteurs divisionnaires classiques.
Question
???? Est-ce conforme à la réglementation (NF C 15-100) de fonctionner ainsi, notamment (c'est de la rénovation) :
-
En rénovation, est-il réglementaire de dissocier le tableau de distribution du disjoncteur de branchement et du compteur, ou la norme impose-t-elle que le disjoncteur principal et/ou le compteur soient déplacés dans le logement en même temps que le tableau ?
Merci d’avance pour vos retours et éclaircissements.
Reg
- Rénovation électrique : déplacement du tableau sans déplacer
- Fil bleu electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Branchement cuisinière electrique - Forum Electroménager