Pourquoi notre lave-vaisselle Zanussi DE6955 chauffe plus ? [Résolu/Fermé]

alainB9593 - 18 mars 2007 à 22:40 - Dernière réponse :  danto
- 9 août 2011 à 18:16
bonjour , nous avons un petit soucis avec notre lave-vaiselle de marque Zanussi DE6955 agé de 2ans et demi , en effet celui ne chauffe plus , donc lavage à l'eau froide et plus de séchage de la vaisselle ! les programmes se passent normalement pour le reste (durée , prises d'eau , évacuation , etc...)! que ce passe t'il ? est-ce grave ? y a t'il possibilité de réparer soi-meme ? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
Afficher la suite 

38 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonsoir, S'il ne chauffe plus et que tout le reste fonctionne, il faut commencer par contrôler la résistance et la sonde thermique. Ce n'est pas difficile, il faut juste un testeur sous la main.

Merci Maind'or 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3284 internautes ce mois-ci

alainB9593 - 19 mars 2007 à 17:01
3
Merci
voila le n°PNC repris sur la porte du lave-vaisselle : 911916005/05 et le type est 911D91-2T ! j'ai retiré le panneau de droite et je vois bien le tunnel de chauffe , je dois donc le déconnecter ( fastons) et mesuré l'ensemble à l'ohmmètre , quelle valeur ? par contre je ne trouve pas sonde ?
2
Merci
Il n'y a pas d'eau qui passe au pressostat. Dans le petit tuyau c'est de l'air qui passe. La montée de l'eau crée une pression qui fait déclencher un contact. A quoi ressemble un pressostat : http://img476.imageshack.us/img476/6198/pressostatya8.jpg Pour vérifier le fonctionnement du pressostat, tu débranches le petit tuyau, et tu envoies de l'air avec un seringue ou souffler dans le tuyau. Il peut y avoir 2 déclenchements sur un même pressostat. Il m'est arrivé une fois que le pressostat s'était bloqué. Après avoir soufflé dedans c'était reparti. ""NE PAS toucher au vis de réglage" car c'est très sensible et complexe à régler.
bastien20 - 22 mars 2007 à 22:34
2
Merci
bonsoir, ok si prog electronique avec 5 ou 6 touches : demontez la carte electronique et verifiez l'etat des soudures du relais chauffage. les soudures du relais sont la cause de 99% des pannes de chauffage sur les laves vaisselle electronique du groupe ELECTROLUX (ZANUSSI - AEG -ARTHUR-MARTIN - FAURE) amities
alainB9593 - 18 mars 2007 à 23:00
0
Merci
merci pour cette 1er réponse rapide , mais ou se trouve cette résitance et le thermostat sur ce lave-vaiselle ? comment faire ? et ces pieces coutent-elles chers ??? merci
bastien20 - 18 mars 2007 à 23:24
0
Merci
bonsoir, pour acceder au tunnel de chauffe(cylindre rond raccorde a 2 durites noires) il faut demonter le panneau droit du lave vaisselle. le tunnel de chauffe se situe en bas a l'arriere mesurez sa valeur en ohms par contre la reference de votre appareil est erronee merci de communiquer la bonne reference peut-etre DE6755? et non DE6955 si la reference est DE6755 la resistance a la reference: 50277796004 piece pas tres chere. amities.
0
Merci
Si c'est la résistance ou la sonde ça ne coute pas une fortune, ça dépends des marques... Pour y accéder, en général il faut démonter la plaque côté G ou D. ""Débrancher la machine"" La résistance se trouve en bas et doit être visible à l'extrémité. Débrancher les fils de la résistance après avoir repérer leur position, mettre le testeur sur 200 ohms. Contrôler la valeur qui devrait être environ de 15 à 30 ohms. Si plus de contrôle à voir après.
0
Merci
Visiblement Bastien20 à répondu en même temps. Nos messages se sont croisés...
alainB9593 - 18 mars 2007 à 23:34
0
Merci
merci à vous deux , je suis content que sur ce forum , les réponses ne trainent pas ! je confirme bien que c'est un zanussi (electrolux)DE6955 et pas 6755 ! demain je ferai le démontage et la recherche de cette résistance , je vous tiens au courant et encore merci
bastien20 - 18 mars 2007 à 23:54
0
Merci
re, desole mais apres verif sur agora la reference n'est pas repertorie par electrolux! merci de me comuniquer le numero PNC situe sur l'etiquette colle sur le cote de la porte. amities
alainB9593 - 19 mars 2007 à 07:02
0
Merci
pour bastien20 , je vais regarder la référence apres mon boulot et petite question , c'est quoi agora ??? merci
alainB9593 - 19 mars 2007 à 17:11
0
Merci
je viens de mesuré le tunnel de chauffe et j'ai 25-26ohms donc il devrait etre bon , mmh cela se complique , que dois-je faire d'autre ???
0
Merci
Bonsoir, La résistance est Ok avec 25-26 ohms. Je me reconnecte dans 10 minutes pour te diriger sur d'autres recherches. A tout de suite.
alainB9593 - 19 mars 2007 à 22:45
0
Merci
merci de m'aider , la recherche sera pour demain mais je suivrai à la lettre toutes les opérations de recherche que vous me donnerez , votre aide est précieuse car je ne m'y connait pas du tout en éléctroménager !
0
Merci
Re, Je me doute qu'il est bien tard pour bricoler mais demain, repos, donc + dispo. Ta résistance doit ressembler à çà, ce qui correspond aux ref: d'Alain9593. http://img467.imageshack.us/img467/7717/rsistancejpgmn4.jpg Puisque la résistance est bonne, le problème vient qu'elle n'est pas alimentée. D'abord, il faut nettoyer le tunnel de chauffe, puis suivre les fils connectés sur cette résistance. Il devrait aboutir sur une sonde ou un pressostat. Dit-mois ce que tu trouves. A savoir, si le pressostat ne déclenche pas, la résistance ne chauffera pas. A demain.
alainB9593 - 19 mars 2007 à 23:05
0
Merci
la photo est exactement ce que j'ai comme résistance donc je vais suivre les fils et vérifier la suite ! je peux aussi mettre l'appareil sous tension et voir si il y a du courant qui arrive a la résistance , quand pensez-vous ?
0
Merci
ATTENTION !!! Il doit y avoir impérativement de l'eau dans le lave vaisselle. La résistance doit être immergée si non elle va griller. S'assurer que le niveau d'eau est bon dans le lave vaisselle (au niveau bas de la porte) pour le déclanchement du pressostat. Ensuite, tu peux effectivement contrôler sous tension mais avec toute la sécurité qui s'impose. Pense bien à mettre le testeur sur "courant alternatif". (Désolé de cette précision qui peu sembler évidente, mais je ne sais pas si tu sais bien te servir d'un testeur). Tu peux me rassurer en disant OUI. Bonne soirée.
alainB9593 - 19 mars 2007 à 23:24
0
Merci
je sais me servir d'un testeur , c'est les electroménagers que je ne connait pas car je suis électromécanicien mais dans un tout autre domaine , la SNCB et je ne demande qu' a apprendre le dépannage des lave-vaisselle , merci encore ! ;o)))
alainB9593 - 20 mars 2007 à 19:05
0
Merci
bonsoir , j'ai vérifier la continuité des fils qui vont a la résistance chauffante , un fil va au programmateur et l'autre va vers le presotat ( il me semble ) c'est une piece qui se trouve sur le coté dans un petit ensemble en plastique transparant où doit passé de l'eau car il est raccordé par 2 tuyau de 15mm ( un transparant et un gris )et a coté il y a une meme piece que le "presostat" , le seul hic c'est que je n'ai pas vu d'eau passé dans ce systeme quand j'ai fait tourner le lave-vaisselle avec un petit programme , est-ce normal ? si pas d'eau pas de contact donc pas de résistance , non ???éclairez ma lanterne svp
0
Merci
Bonjours, Électromécanicien, c'est bien. Donc tu vas pouvoir contrôler tous le circuit sans problème au départ de la résistance. En règle général les conditions pour alimenter la résistance sont : - présence d'eau - capteur fuite - capteur salissure - thermostat - niveau d'eau (pressostat) - commande au programmateur Bastien20 pourrait compléter peut-être ?