Pourquoi notre lave-vaisselle Zanussi DE6955 chauffe plus ?

Résolu/Fermé
alainB9593 - 18 mars 2007 à 22:40
 danto - 9 août 2011 à 18:16
bonjour , nous avons un petit soucis avec notre lave-vaiselle de marque Zanussi DE6955 agé de 2ans et demi , en effet celui ne chauffe plus , donc lavage à l'eau froide et plus de séchage de la vaisselle ! les programmes se passent normalement pour le reste (durée , prises d'eau , évacuation , etc...)! que ce passe t'il ? est-ce grave ? y a t'il possibilité de réparer soi-meme ? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

37 réponses

J'oubliai : S'assurer que le petit tuyau qui va au pressostat n'est pas percé ou bouché. A+
0
c'est bien cela mais il me semble qu'il y a 2 appareils sensiblement identiques a coté de l'un l'autre ! est-ce normal ? quel est le diametre de ce tuyau "d'air" ?
0
Il peut y avoir 2 pressostats. Un pour le niveau de remplissage et un pour activer la chauffe ou d'autres fonctions. Ce petit tuyau d'air fait en gros 10mm.
0
bonsoir, desole de ne pouvoir vous aider plus car la reference ainsi que le pnc sont inconnu chez ELECTROLUX sur AGORA. soit la reference de votre lv n'a pas ete rentre sur le serveur agora,soit c'est un modele achete hors de france. avec la reference j'aurai pus imprimer le schema de cablage verifiez le thermostat de chauffage situe a l'avant de l'appareil fixe sur le bloc hydrolique en plastique juste derriere la plinthe du lv. bonne soiree
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci Bastien20 , en effet je suis belge et le lave-vaisselle est surement un produit typique de chez nous mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec le modele 6755 de chez vous et je serai tres interessé par le schéma , pour comprendre un peu mieux le systeme de fonctionnement d'un lave-vaisselle , sait-tu le le faire parvenir ???
0
rebonjour , je viens d'essayer le lave-vaisselle en mettant mon voltmétre sur les bornes du tunel de chauffe et jamais il n'a été alimenté ( en plus sa résistance est bonne 25ohms) et le fil qui passe par le presostat (avant la résistance de chauffe)n'est pas non plus alimenté ( l'autre fil est direct vers le programmateur )! donc cela vient d'avant mais je ne trouve pas le thermostat ( à quoi cela ressemble t'il ? ) car je vois la résistance , tunnel de chauffe , le moteur , 2 presostats et derriere ceux-ci il y a une piéce avec un noyau comme un transfo ( c'est quoi ?), merci d'avance pour votre aide...
0
Bonsoir, D'après la photo de la résistance, je me demande si le thermostat est intégré à l'ensemble. Je n'ai jamais eu ce type de montage entre les mains mais il faudrait voir la continuité entre la résistance et les connections des causses sur le canon pour être sur. Quoi qu'il en soit, si le pressostat n'est pas alimenté, le problème vient de + haut. A savoir : sur le pressostat où se trouve branchée la résistance, l'autre fil doit être alimenté un moment donné. Donc suivre ces fils jusqu'au programmateur et vérifier la continuité, un fil coupé, programmateur grillé ? Si l'alime n'arrive pas au départ du programmateur, celui-ci n'est pas forcément HS. Il y à peut-être une condition qui n'est pas acquise. Niveau d'eau par exemple... Je cherche une photo pour le thermostat, j'ai trouvé des pièces détachées sur un site en UK. (Ni français, ni Belge tout ça). Mais je ne sais pas où il se situe. Ca ressemble à une pastille avec 2 causses branchées dessus. La pièce comme un transfo est certainement la pompe de vidange? Ca ressemble à une pompe de vidange de lave linge. La pompe principale de lavage est directement au bout du gros moteur.
0
Peux-tu me dire si tu as un programmateur mécanique ou électronique ?
0
bonsoir, programmateur mecanique le thermostat doit etre en facade en bas de l'appareil amities
0
j'ai démonter la face avant et pas de thermostat ( bastien20) ! le programmateur est un électronique ( pas mécanique car pas de roulette , c'est un bloc rectangulaire avec des touches a pression sur l'avant et a l'arrierre les fils entre à l'interrieur car des petits connecteurs , pas de fastons) ; quand le Lv tourne il n'y a pas d'alimentation a la sortie du programmateur et les fils sont bons vers la résistance ! comme tu le dit ( maind'or) je ne sais pas si c'est le programmateur ( quel est son prix ?; je vais prendre la référence qui est dessus )mais je pense plutot que cela vient d'une autre sécurité qui "bloque " le programmateur , du moins pour le chauffage car tous les programmes fonctionnenent !
0
Bonsoir, Un dernier test des fils avant de mettre en doute le programmateur. Machine débranchée et remplie d'eau, il faut contrôler les continuités directes qui vont du programmateur à la résistance. Le connecteur du canon sera branché et tu test directement sur la causse que l'on voit sur la résistance. En faisant ainsi tu test tout l'ensemble, en passant par le pressostat, sonde thermique etc... Si tout est OK il ne reste plus que le programmateur. Voir à vue d'oeil son état. L'électronique n'est pas mon fort, mais si c'est grillé, y a pas photo... Tiens mois au courant !!!
0
voilà et pour commencer un grand merci à vous deux car grace à vous , j'ai pu réparer mon lave-vaisselle ! j'ai démonté le programmeur et c'etait bien une soudure au relais de chauffage qui était lachée , un petit point de soudure , remontage et essai , concluant bien entendu ! le lave-vaisselle fonctionne comme à son 1er jour !! encore merci a toi Maind'or et a toi aussi bastien20 , pour vos conseils avisés et la justesse de vos propos ! j'ai aussi découvert un super site d'aide pour MR toutlemonde et sur tout sujet !
0
bonjour, tres content pour vous. au plaisir amities
0
Bonjour, Content aussi que ça marche. Je regrette de ne pas avoir proposé de vérifier le programmateur en premier mais au moins cela aura servi à mieux connaitre le fonctionnement de votre lave vaisselle. Ouf !!! pour Madame. Fini la corvée... Un bonjour à Bastien20 au passage. Maind'or.
0
Bonjour à tous, Ce site est génial et vos conseils super précieux! BRAVO A TOUS! J'ai la même machine (suis belge ;-) et j'ai exactement le même souci. Je vais essayer de gagner du temps en m'attaquant directement au panneau de contrôle. Quelqu'un aurait une image de la chose à surveiller? Merci
0
salut compatriote ! oui ce site est génial , grace à lui , j'ai réparé mon lave-vaisselle et comme déja dit , c'etait une soudure lachée dans le bloc du panneau de controle , au relais de chauffage ! c'est tres simple , une soudure , remontage et tout refonctionne comme avant , j'espere pour toi que c'est la meme panne , bon courage quand meme !
0
Et voilà, grâce à vos conseils, un fer à souder et un peu d'audace... Mon LV est opérationnel à nouveau! C'était bien une soudure au verso du panneau de contrôle. J'avais un peu peur de démonter tout cela et d'attaquer avec mon fer à souder, mais ce n'était pas bien chinois! Merci à Alain, Main d'OR et Bastien20 pour tout le travail de défrichage: j'ai pu me passer des vérifs sur la résistance, les pressostats et autres... Vraiment génial votre site! je vais voir si je ne peux pas aider ailleurs, à charge de revanche Alors en bronze on en marbre la statue en votre honneur ? ;-) encore bravo FXS PS: LV ZANUSSI by Electrolux DE6955 acheté en promo chez VANDENBORRE, filiale belge de DARTY.
0
Bonjour,

merci pour vos conseil et votre discussion !! J'avais les meme symptome a]vec un vieux lave vaiselle zanussi (DW474) et en soufflant dans le pressostat et dans le tuyau qui lui amene l'air ca remarche nickel :)

bonne journee et merci j'etais a deux doigts de jeter mon lave vaisselle en pensant que c'etait le programmateur !!
0