CITROËN XSARA PICASSO FAP 2005 Diésel 110 CV
Paps54
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michou13000 Messages postés 1644 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
michou13000 Messages postés 1644 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté cette voiture au garage OPEL en Février 2013 avec 100000 Km au compteur pour 820000 €. Voiture comme neuve. A 30 km du garage l'OBD affiche défaut de charge batterie et alternateur. Je téléphone au garage qui me dit de continuer, ce n'est rien. Effectivement tout semble bien fonctionner. Cela se reproduira avec une batterie HS après 2000km. Le garage remplace la batterie en garantie. Je pars en vacances le 14 Juin, à Lyon 32° je mets la clim, les témoins s'allument, la clim s'arrête. En arrivant à ARGELES, Citroën change le motoventilateur, le relais, le radiateur, je reprends la voiture témoins à nouveau, Citroën change l'alternateur, même scénario à nouveau c'est la batterie. Je signale que c'est la deuxième batterie sur 5000 km. Citroën fait un contrôle OBD et diagnostique une masse intermittente sans pouvoir aller plus loin du fait que je rentre à Nancy.
Ils me disent toutefois que c'est ce défaut de masse qui a entraîné tous mes désagréments. A Nancy 3 semaines d'immobilisation dans 2 agences Citroën. C'est le NEIMAN complètement carbonaté qui distribue la masse intermittente. Aujourd’hui après une demande de conciliation refusée l'affaire est au Tribunal d'Instance. L’avocate de la parte adverse demande que je prouve qu’il y a un lien entre les alarmes et les désordres, Citroën refuse d’attester ce qu’ils m’on dit. Comme ni moi, ni l’avocate, ni le Juge n'ont la compétence technique. Le tribunal nomme un Expert à mes frais (1000 €). Celui-ci regarde à peine le véhicule encore moins le dossier détaillé que j’ai constitué et conclut qu’il n’ y a eu ni vice caché, ni désordres, ni préjudices sur mes vacances et mes trajets AR de vacances sans clim et avec témoins allumés. Jugement le 25 de ce mois, l’addition va faire mal. Au secours§
Cordialement
J'ai acheté cette voiture au garage OPEL en Février 2013 avec 100000 Km au compteur pour 820000 €. Voiture comme neuve. A 30 km du garage l'OBD affiche défaut de charge batterie et alternateur. Je téléphone au garage qui me dit de continuer, ce n'est rien. Effectivement tout semble bien fonctionner. Cela se reproduira avec une batterie HS après 2000km. Le garage remplace la batterie en garantie. Je pars en vacances le 14 Juin, à Lyon 32° je mets la clim, les témoins s'allument, la clim s'arrête. En arrivant à ARGELES, Citroën change le motoventilateur, le relais, le radiateur, je reprends la voiture témoins à nouveau, Citroën change l'alternateur, même scénario à nouveau c'est la batterie. Je signale que c'est la deuxième batterie sur 5000 km. Citroën fait un contrôle OBD et diagnostique une masse intermittente sans pouvoir aller plus loin du fait que je rentre à Nancy.
Ils me disent toutefois que c'est ce défaut de masse qui a entraîné tous mes désagréments. A Nancy 3 semaines d'immobilisation dans 2 agences Citroën. C'est le NEIMAN complètement carbonaté qui distribue la masse intermittente. Aujourd’hui après une demande de conciliation refusée l'affaire est au Tribunal d'Instance. L’avocate de la parte adverse demande que je prouve qu’il y a un lien entre les alarmes et les désordres, Citroën refuse d’attester ce qu’ils m’on dit. Comme ni moi, ni l’avocate, ni le Juge n'ont la compétence technique. Le tribunal nomme un Expert à mes frais (1000 €). Celui-ci regarde à peine le véhicule encore moins le dossier détaillé que j’ai constitué et conclut qu’il n’ y a eu ni vice caché, ni désordres, ni préjudices sur mes vacances et mes trajets AR de vacances sans clim et avec témoins allumés. Jugement le 25 de ce mois, l’addition va faire mal. Au secours§
Cordialement
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2 réponses
Bonjour, l'ODB d'une voiture enregistre simplement les problèmes de fonctionnement des équipements électriques/électroniques.
Il est vrai que s'il s'agit d'un problème d'alimentation électrique général l'ODB est pas d'une grande aide.
Un problème de masse ou circuit électrique de puissance +12 volts est cohérant au vue des problèmes que vous rencontrez, le défaut perturbe l'alternateur et celui-ci ne stabilise pas l'alimentation et peut envoyer des piques de tension élevé ce qui perturbe l'électronique voir même faire griller des équipements.
Fred.ml
Il est vrai que s'il s'agit d'un problème d'alimentation électrique général l'ODB est pas d'une grande aide.
Un problème de masse ou circuit électrique de puissance +12 volts est cohérant au vue des problèmes que vous rencontrez, le défaut perturbe l'alternateur et celui-ci ne stabilise pas l'alimentation et peut envoyer des piques de tension élevé ce qui perturbe l'électronique voir même faire griller des équipements.
Fred.ml
Merci Fred pour votre réponse, je ne connais rien en électricité voiture mais avec mes 76 ans, j'ai connu des jeux qui me passionnaient avec une pile plate Wonder, 2 bouts de fils liés sur les pôles et avec ça et des crayons graphite extraits de piles, je faisais des arcs électriques, j' avais constaté que je pouvais en faire beaucoup avant la mort de la pile, et très peu si je faisais durer l'expérience et que la pile devenait brûlante. Sur les 5000 km effectués avant mes problèmes, je pense que les alarmes s'allumaient à tiers temps au début et au final pour ma première grande route sur 600 km à plein temps. Si elles s'allumaient du fait du court circuit dans le Neiman, le signal devait reproduire la durée du court circuit!
Ce que je trouve dur c'est qu'un vendeur professionnel me donne une garantie de 6 mois et me laisse avec mes problèmes au bout de 5 mois car les problèmes électriques sont refusés par l'assurance ICARE qu'il m'a fait signer à la vente. Et que l'expert trouve cela normal.
Ce que je trouve dur c'est qu'un vendeur professionnel me donne une garantie de 6 mois et me laisse avec mes problèmes au bout de 5 mois car les problèmes électriques sont refusés par l'assurance ICARE qu'il m'a fait signer à la vente. Et que l'expert trouve cela normal.
Paps54
le faisceau électrique est alors sollicité fortement jusqu' au cablage du neiman qui fond.
en réalité, citroen changeait les neimans au fur et à mesure, je vais regarder si je trouve une note interne (mais ce n' est pas gagné)...
C'est pour cela, que je suis pessimiste. Ce qui m'épate c'est que cet expert est mécanicien et en aucun cas spécialiste de l'électronique embarquée. Il conclue aussi brièvement que dans mon message "ni vice caché, ni désordres, ni préjudices" et sans explications.
Le garagiste réparateur m'avait expliqué qu'une masse même intermittente, c'était des courts circuits que n'aimaient pas les organes électriques et tout particulièrement alternateur et batterie.Au moment des pannes en série la Picasso avait fait 5000 km avec des signalisations tous les jours, le vendeur a estimé que c'était à moi de me débrouiller. a quoi cela sert d'acheter à un
garage?