Pression dans le circuit de refroidissement
Patcha -
Bonjour,
Je viens de remonter une C2 1,4 tu moteur kfv de 2007 qui avait de la mayo dans le bocal de refroidissement.
J'ai fait contrôle et rectifier la culasse, changer le joint de culasse,vis, thermostat, kit distribution, pompe à eau, ect ....
J'ai fait les deux purges ( boitier thermostat et durite radiateur de chauffage) mis en route et à un certain moment le ventilo c'est mis en route, alors que le thermostat n'était pas encore ouvert (bizarre ?)je l'ai éteint.
J'ai Remis la voiture en marche durite du haut chaude par contre pas de liquide de refroidissement qui baisse dans le bocal, et la plus de ventilateur qui ce met en marche.
J'ai arrêté la voiture, ouvert le vase d'expansion et la ,gros geyser tout est ressorti par là.
Je ne comprends, est ce qu'il y a toujours un problème de culasse ?
Merci si vous pouvez me sortir de cette galère
Cordialement
- Schema circuit de refroidissement peugeot 206 1.4 hdi
- Schéma circuit refroidissement citroen c4 - Meilleures réponses
- Schema circuit refroidissement c3 1.4 hdi - Meilleures réponses
- Liquide de refroidissement - Guide
- Durée de vie 206 1.4 hdi ✓ - Avis sur les modèles
- Maladie 206 1.4 essence - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Demarreur 206 1.4 hdi - Forum Mécanique, entretien et pannes
- P1352 peugeot 206 1.4 hdi - Forum Mécanique, entretien et pannes
7 réponses
Bonjour, vous avez "purgé" moteur tournant avec le bocal de remplissage fermé?
Pour la purge on ne ferme jamais le bocal de remplissage.
Pour bien faire les choses, on retire les vises de purge, on remplit le bocal jusqu'à que le LDR coule sans bulles aux purgeurs, on ferme les vis de purge puis on démarre le moteur, après deux / trois minutes et en donnant quelques coups d'accélérateur on réouvre les vise de purge pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulle d'air et on referme, on met la température du chauffage habitacle au maximum et on allume la ventilation pour s'assurer qu'il y a du chauffage > cela indique que le LDR circule (ne pas laisser la ventilation allumé) la dernière étape est de vérifier que le motoventilateur démarre. Le bocal de remplissage doit resté ouvert tout le long de la purge pour que l'air puisse s'échapper.
Le fait que le motoventilateur a démarré alors que le thermostat était fermé (durite supérieur froide du radiateur) est le signe que la purge c'est mal passé...
Bonsoir.
J'ai fait la purge comme vous me l'avez explique.
Ca à l'air de fonctionner,
Par contre j'ai un autre souci, le ventilateur moteur ne ce déclenche pas.
Pourtant la sonde température d'eau et celle du thermostat sont neuves
Bonjour snoky
J'ai branché ma valise de diag pour contrôle la température car pas d'indication au tableau de bord et elle est monté jusqu'à 106 ° et toujours pas de déclenchement du ventilateur.
Donc je l'ai arrêté cela me paraît beaucoup.
Est-ce vous connaissez ou quelqu'un la température de déclenchement sur ce véhicule ?
Re, dans le post initial vous avez écris que le motoventilateur a déclenché ce qui sous entent que la sonde de température fonctionne.
Comme il y a un doute que la première purge se soit mal passé peut-être qu'il y a eu de la vapeur (forte température) et que la sonde a grillé, vous avez l'ancienne, remettez la en place et voyez si le motoventilateur fonctionne tout en surveillant la température.
Votre C2 à la clim?
> Si oui mettez la en route (température habitacle au minimum et ventilation à fond) et voyez si le motoventilateur démarre
Bonjour fred.ml
Oui le ventilateur fonctionne, je l'ai même fait lancé avec la valise de diag.
Sauf que depuis que j'ai fait la purge comme il faut, le ventilateur ne c'est pas déclancher et je suis monté jusqu'à 106° ce qui me paraît un peu haut
Ok je vais réessayer avec l'ancienne sonde.
Et au cas où vous n'avez pas une idée de la température à laquelle il doit ce déclancher ?
J'ai essayé avec l'ancienne sonde et toujours pareil.
Je suis monté jusqu'à 105 ° et toujours pas de ventilateur qui ce déclenche.
C'est ce que je pensais, j'ai bien la température qui s'affiche sur le diag, mais aucun défaut au niveau du calculateur.
Donc je ne sais pas d'où sa peut provenir ce problème
Re, c'est quand même étonnant que le motoventilateur fonctionnait lord de la première purge et plus après..
Essayez cela, moteur tournant débranchez la sonde de température > en principe le motoventilateur devrait démarrer. (en l'absence du signal de la sonde de température le calculateur démarre le motoventilateur).
Dans l'éventualité d'un bug lié à votre outil de diag (clef de contact dans votre poche) débranchez la batterie pendant 10 minutes, rebranchez la puis attendez 2 minutes, incérez la clef dans le Neiman et démarrez le moteur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionle radiateur chauffe aussi ?
je ne suis plus à la page , on avait une technique pour le calorstat : le tremper dans l'eau chaude et il s'ouvrait
pour la sonde : en série avec une ampoule / où branchée sur le ventilateur au décapeur thermique , mini puissance , et voir si il fonctionne si le ventilateur démarre
Bonjour fred.ml
Oui et non
Moteur éteint j'ai rempli le bocal, ouvert la purge du thermostat, le ldr à coulé et j'ai attendu qu'il n'y ait plus d'air puis celle du radiateur de chauffage idem
Puis j'ai refermé le bouchon du bocal et mis en route le moteur.
Ok.
Merci pour les renseignements #fred.ml
Je vais réessayer ce soir et vous redis ce qu'il en ait demain
Re, vous avez donc fait une erreur puisqu'il ne fallait pas fermer le bouchon du bocal lorsque le moteur tourne , pour le reste, ouverture des purgeurs lord du remplissage là c'est bon...
Puis autre chose, le fait d'avoir fermé le bouchon moteur froid et de l'avoir ouvert moteur chaud le LDR provoque souvent un débordement (gros geyser) ce n'est pas exceptionnel > on ouvre jamais le bouchon moteur chaud a cause de cela > risque de brulure !