Comment dépanner mon Vorwerk TM3300 ?

Résolu/Fermé
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - Modifié le 10 mai 2019 à 10:24
 Amagnus - 1 mai 2018 à 15:54
Bonsoir toutes et tous,
Je dispose d'un Thermomix Vorwerk TM3300 que nous n'osons plus utiliser car si nous sollicitons le Thermostat, l'appareil disjoncte.
Renseigné sur la toile, par plusieurs discussions sur le sujet, je n'ai toutefois pas décelé où est la résistance et pour le thermostat j'imagine qu'il ne doit s'agir que d'un potentiomètre en liaison directe avec le bouton de commande de température souhaitée.
Mais ce n'est peut-être pas cela ?
Aussi, je me tourne vers les connaisseurs afin qu'ils aient l'amabilité de me guider dans ma tentative de réparation.

Je viens me mettre au jour le mécanisme et pour que cela soit plus parlant, je joins deux photos.
Je voudrais tester, au moyen d'un multimètre, l'une et l'autre pièce et je ne sais sur quelle lame placer les pointes de mesure.
Merci à toutes et tous pour votre attention,
Cordialement



28 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 2 mai 2018 à 06:41
Re,
J'ignore s'il y à eu des fabrications différentes , mais pour pour mon exemple la minuterie est entièrement montée sur plastique .
Si celle-ci présentait un défaut de masse , cela ne ferait pas disjoncter.


Pour info, c'était le moteur rempli de poussière de charbon.

Bon nettoyage ,puis test (1200 V)



(image cliquable)
1
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
27 avril 2016 à 08:06
Bonjour Daniel

Depuis le début je dis que ce n'est pas la minuterie qui est en cause. Mais il est difficile à distance de dire que la fuite vient de tel ou tel endroit mais plus certainement la résistance , la sonde , ou le moteur, mais pas un élément insolé de la cardasse.
Cordialement.
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 14:10
Bonjour,
Je viens de lire vos derniers commentaires, Daniel 26 et stf_jpd87.
Le moteur pour ce qui concerne mon appareil, Daniel 26, ne fait pas disjoncter. Il a probablement lui aussi quelques poussières du à son utilisation mais, utilisé à froid, il fonctionne parfaitement, quelle que soit la vitesse demandée.
La sonde, stf_jpd87, est en bon état puisqu'elle répond, quand à la résistance, le test a été fait comme le préconisait Daniel 26 et la lampe ne s'est pas allumée ce qui signifierait donc qu'elle est opérationnelle.
La résistance n'entrant en fonction que grâce à la minuterie, ne pensez-vous pas que nous ne pouvons qu'en déduire, comme en est convaincue stf_la sudiste que c'est bien la minuterie qui est la cause de ces pannes ?

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347 > Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
Modifié par Daniel 26 le 29/04/2016 à 14:52
Si votre minuterie qui reste encore un "interrupteur", peut faire disjoncter si une de ses parties métalliques est reliée à la terre via un fil de couleur jaune/vert .
Dans le cas de celui de "Cathy" mon exemple, cela ne pouvait pas arriver car il est entièrement monté d'une façon isolée.
A vous de nous préciser cela .

PS:
Il se peut aussi qu'en ayant utilisé une lampe trop puissante (60W) celle-ci ait fait "sauter" le défaut .

Car si ce défaut était constitué de dépôts charbonnés ou autres il serait parti en fumée .
Refaites un test de TOUT les éléments reliés à la terre afin d'éliminer ce doute pour ne pas tourner en rond dans les jours à venir.
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 18:10
Merci Daniel 26, je reprendrai tout à zéro dès que possible avec une lampe moins puissante.
Merci pour votre intervention.
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 13:48
Bonjour toutes et tous,
nous voilà en fin de semaine et je n'ai toujours pas de nouvelle de ma commande de pièces.
Aussi, ai-je contacté le site en ces termes :
*
Bonjour,
dans votre dernier mail, vous m'avez indiqué que vous attendiez un délai de la part du fabricant.
Je pense que depuis le 22 avril celui-ci vous aura été communiqué et vous remercie donc de bien vouloir me donner à le connaître.
Cordialement
*
Bien à vous.
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 18:17
Je viens de recevoir une réponse au mail ci-dessus que j'adressais en début d'après-midi.
Je me demande si je suis bien lu parce que j'avais demandé que la commande ne me soit livrée que lorsqu'elle serait complète.
Au courriel qui précède je reçois cette réponse qui ne répond en rien à la question que je posais.
*
Bonjour CHARLES
Votre commande N 243842 part ce jour de notre entrepot.
Sans Minuterie Vorwerk TM 3300
A compter de ce jour Merci de compter 48 à 72 heures pour la livraison
Nous vous souhaitons bonne réception.

En vous remerciant de votre confiance,
Le SAV
*

ce à quoi j'ai répondu en ces termes :
*
Re,
Je suis étonné de votre réponse car je vous ai bien demandé d'attendre la réception de la pièce avant de me faire parvenir l'ensemble des pièces demandées.
Je ne vois pas à quoi me serviraient les autres pièces si je ne devais pas détenir celle qui me permet de faire fonctionner l'appareil.
Je vous demandais juste de me faire connaître les délais que le fabricant devait vous indiquer, question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse.
Je ne suis donc pas certain d'accepter la livraison d'une commande incomplète.
Il ne me semble pas avoir été à ce point confus dans mes demandes.

Dans l'attente de vous lire,
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 18:29
Réaction immédiate du site de vente :
*
Bonjour,

nous sommes désolé pour cette confusion de notre service expédition, nous avons intercepté la commande avant quelle ne parte.

Concernant la Minuterie qui est en rupture nous n'avons pas encore de délais, nous espérons pouvoir la recevoir courant de la semaine prochaine .

Croyez bien que nous faisons notre maximum afin de réduire cette attente mais les pièces de ce modèle n'étant plus fournies par le fabricant nous sommes en attente de la part d'un de nos autres fournisseur.

Dès que nous aurons des nouvelles, nous vous tiendrons directement au courant.

Merci de votre compréhension.
*

Les choses sont un peu plus claires mais pas beaucoup.
Je ne peux que faire avec.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 avril 2016 à 14:23
bonjour Charlef
perso je suis le sujet depuis le début en silence, vivement que vous ayez la pièce
un amateur qui cherche a s'intruire
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 15:47
Merci pour votre attention xplom,

Je suis tout aussi impatient de recevoir cette pièce qui nous permettra de savoir si, oui ou non, c'est bien elle qui est en cause et cela nous servira, à en savoir davantage.
Si l'essai n'est pas concluant, nous saurons alors que la panne ne provient pas du minuteur puisqu'il sera neuf, mais alors que pensez des autres tests effectués sur les autres pièces, tests qui n'auront pas mis de failles au jour ?

Y aurai-il la possibilité que l'un des composants de la carte mère soit défaillant au point de générer ce que j'ai à constater ?
Je ne suis pas assez expérimenté en la matière pour les analyser tous.

Il n'en demeure pas moins que j'ai hâte de remonter ce Worverk.
Heureusement que j'ai pris la précaution de mitrailler de photos toutes la progression de démontage à laquelle je me suis livré, pour éviter les défaillances de mémoire car, pour cela, il n'existe pas de pièces de rechange !

Cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 avril 2016 à 18:14
minuteur ou pas minuteur, tel est la question (Hamlet modifié) pour les photos c'est sur que ça aide , bravo
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
29 avril 2016 à 19:12
Ça aidera s'il est justifié que ça le soit car, si la pièce n'est pas là, le Vorwerk restera en pièces détachées que je ne m'embarrasserai pas à remonter.
Bon weekend à vous et @+++.
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
2 mai 2016 à 16:15
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui 2 mai, il semblerait que la livraison complète de ma commande me soit promise sous 72 heures.
C'est en tout cas ce que laisse entendre un courriel daté de ce jour, et ce que je peux constater sur l'historique de ma commande.

Je reviendrai donc vers vous pour vous donner les résultats de cette opération une fois les tests effectués.

Si ceux-ci ne sont pas concluants, nous procéderons alors à de nouveaux tests de pièces, jusqu'à ce que ce robot se remette à fonctionner.

Pour cela j'aurai bien évidemment besoin de toute votre collaboration.
Je vous remercie bien cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 mai 2016 à 19:06
bonjour
je suis presque en silence votre truc, bonne suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
26 mai 2016 à 19:40
Bonsoir toutes et tous,
pardon d'être resté si longtemps silencieux. Je dois à la vérité de vous dire que j'ai eu bien d'autres priorités à régler, raisons pour lesquelles je ne me suis pas manifesté depuis ma dernière intervention.
J'ai bien reçu la minuterie le vendredi du weekend de l'Ascension.
Je compte procéder au montage et aux tests dans la semaine qui vient et je reviendrai donc vous tenir informés des résultats.
Première satisfaction, cette pièce est toujours fabriquée, une chose de positive.
Si le test de remplacement se révèle infructueux, comme certains l'ont proposé, je procéderai à d'autres tests sur la résistance pour voir s'ils confirment celui déjà effectué et qui semblait mettre cette pièce hors de cause.
Merci à vous tous,
bien cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
27 mai 2016 à 07:02
Bonjour

Nous gardons un œil sur votre message.
0
Charlef Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
10 juin 2016 à 14:49
Bonjour toutes et tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'intervention effectuée sur le Vorwerk Thermomix TM 3300 et le remplacement du minuteur.

Hélas, le résultat n'est pas concluant !

Après avoir accepté une chauffe à basse température, 50°, j'ai voulu élever celle-ci et mon compteur général a disjoncté.

Comme l'habillage de cet appareil laissait paraître plusieurs signes de faiblesse, fêlures apparentes sur le socle et logement de vis intérieures au niveau du support de plaque chauffante et résistance, je ne vais pas procéder au remplacement de la résistance car les démontage et remontage opérés n'auront pas contribué à rendre ces problèmes moins néfastes.

Je vous remercie tous de vous être intéressés à mon sujet et d'avoir bien voulu m'orienter dans mes recherches.
J'apprécie votre collaboration et votre patience et ne manquerai pas de venir vous retrouver, en pleine forme je l'espère, pour d'autres sujets si la nécessité s'en fait sentir.

Bien cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
10 juin 2016 à 16:30
bonjour
en tout cas commentaire de pro, respect
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
10 juin 2016 à 18:17
Bonjour Merci pour le retour et dommage pour la réparation.

J'aurais dû parier, je viens de perdre une tournée au champagne. LOL
A+ sur l'internaute.
0
bonjour,
J ai lu attentivement tout votre parcours, etant dans le meme cas
et ma question est: cela venait il de la resistance?
attendant impatiemment votre retour
cordialement,
Charlotte
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347 > Charlotte
Modifié le 10 mai 2017 à 15:44
Bonsoir,
Si vous ne disposez pas d'appareil de mesure ,
vous débranchez la résistance

(les deux cosses en A et B ) en prenant soins d'isoler les fils.


(Image cliquable)


Cdlt,
0
Mamaz007 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
13 sept. 2017 à 20:07
Bonjour à tous et merci d'avoir partagé vos tests de dépannage en image ;-)
J'ai le même problème et ai testé la résistance en obtenant des résultats très différent (cf photo, à part si je me trompe d'unité de mesure...).
Est ce que quelqu'un parmi vous saurait me confirmer que ma résistance (Vorwerk TM3000) est bien à remplacé ou s'il faut que je continue mes tests?

Merci d'avance pour votre aide :)
Bonnr soirée
Julien
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
13 sept. 2017 à 20:33
Bonsoir,
Pour une mesure de faible résistance, placez votre commutateur sur 200 en premier .
Là , il est normal que vous trouviez cette valeur , comme on ne pèserait pas des tonnes avec un pèse lettre .
Cela étant , votre résistance est bonne en continuité mais ce la ne veut pas dire qu'il ne s'y trouve pas un défaut d'isolation .
Défaut détectable en procédant comme ici :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120908227-comment-depanner-mon-vorwerk-tm3300#20
Exemple vu avec une résistance de lave-linge mais le principe reste le même .

Votre multimètre (pas fiable que j'ai jeté) doit vous indiquer "1" sur le calibre 2M si l'isolant est correct.
0
Mamaz007 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017 > Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
14 sept. 2017 à 09:14
Merci beaucoup pour votre aide Daniel. En l'absence de "l'outil maison" utilisant une résistance. Pensez-vous que je puisse vérifier par déduction, en testant:
-thermostat
-minuterie
?
Toujours le ohmetre sur 200? (J'avais positionné sur 20K comme indiqué dans le poste de Charles)
Merci beaucoup pour vos lumières.
Une excellente journée.
Julien
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347 > Mamaz007 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 10:19
Si vous lisez bien , l'outil "maison" n'utilise pas une résistance , il sert simplement à tester une résistance d'où quelle vienne .
Commencez par vérifier cette résistance calibre de votre multimètre au maxi (2M).
Cependant , cela reste aléatoire votre test se faisant sous très basse tension >> les 9V du contrôleur.
Les mesures de défaut d'isolement doivent se faire avec un minimum de 500 V
0
Bonjour,
Je viens de lire vos différents posts car je me trouve devant le meme pb concernant mon th 3300.
Il fait disjoncter le compteur principal après environ 30 sec de chauffe . J'ai testé la résistance qui affiche 48.5 et le thermostat 0.4 . Je n'ai pas tout compris concernant la masse . Mon multimètre ne bouge pas lorsque je connecte une fiche de la résistance et le socle . Je n'ai pas de son sur mon multimètre.
Est il possible que la résistance fonctionne au début et qu'après elle beugue ? car mon appareil chauffe 30 sec , ca sent même fort le brulé ?
J'ai l'impression que dans une majorité de cas lus sur internet c'est toujours la résistance ??? qu'en pensez vous . Comment la tester autrement ?
Merci pour vos réponses
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 1 mai 2018 à 11:31
Bonjour,
Très difficile de faire un test d'isolement avec un multimètre alimenté par pile , même sur le calibre 20 MOhms si cet isolement varie en fonction de la chaleur.
Vos mesures ayant été faites dans le sens passant (sur les cosses), sont valables .
0
Merci pour votre intérêt . Quelle pourrait être une autre origine de panne ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
1 mai 2018 à 12:43
Si vous débranchez la résistance (des deux côtés) et que le défaut disparaît, cela vient d'elle (50€ environ) .
0
Est ce que je peux faire tourner le Thermomix sans la résistance ? Je dois tout remonter et débrancher les deux fils ? Car je ne pense pas qu’il se met en route sans le bol et la minuterie et la sécurité ...
En tout cas quand je l’utilise sans chauffe il fonctionnait .
Merci je vais essayer .
0
Petite question . Est-ce que je dois relier entre eux les deux fils qui allaient à la résistance ?
0