Choix d'un pililer de portail

Ryan44 - 25 mars 2014 à 17:59
 Ryan44 - 26 mars 2014 à 08:37
Bonjour à tous,

J'ai un portail + un portillon placés en alignement à remplacer. J'ai trouvé une offre intéressant, mais les nouveaux éléments sont plus larges et plus haut que l'ancien portail.
Il va me rester pour le pilier central (celui commun au portail et au portillon) un emplacement
de 15x15 cm, pour une hauteur nécessaire de 2m. Pas de pb pour les piliers d'extrémité,
je les rehausse, mais je suis donc obligé d'abattre le pilier du milieu et je ne sais absolument pas par quel type de matériau le remplacer pour avoir une résistance suffisante
(le nouveau portail est en pvc avec cadre alu, hauteur 1m80, largeur 3m06 pour info).

Je précise que les piliers d'extrémité sont en brique réfractaire brun rouge, j'aimerais donc rester dans ces tons. J'ai pensé assembler des briques de 15x15 cm 'après découpe) et
les monter au mortier avec une armature de tiges de métal (sauf qu'il faut les passer au travers des briques?). Les poteaux tout métal sont très chers et ne font pas 2m.
Cependant même avec une armature, ça restera un poteau de 2m sur 15x15cm, ce qui me paraît très fin pour y fixer des gonds et un portail..?

Merci de vos suggestions si vous en avez, cela m'aidera bcp,

Erwan

2 réponses

AimGi Messages postés 18 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 1
25 mars 2014 à 19:23
Bonsoir,

Ce que je vais dire ne plaira sûrement pas, mais je crains que ce que vous souhaitez faire ne tienne pas ! J'espère que vous avez la possibilité de revoir les mesures de vos menuiseries car un pilier de 2m qui ne fait que 15x15 c'est beaucoup trop léger, même avec les bons aciers. Je vous conseille de partir sur du 20x20 au grand minimum pour ce genre d'ouvrage, avec un chainage d'armature scellé dans le sol avec des aciers ø10 au minimum.

J'espère avoir répondu à votre question, ou au moins vous avoir éclairée.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse,
je vais me mettre en quête d'un autre modèle de portail moins large, je pense que c'est la solution.
Merci encore
E Corre
0