Chaudière à condensation Vaillant EcoCompact - problème de pompe [Résolu/Fermé]

Nicolo bricolo 42 Messages postés lundi 30 décembre 2013Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 7 sept. 2014 à 09:33 - Dernière réponse : stf_jpd87 42319 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 février 2018 Dernière intervention
- 29 janv. 2018 à 07:01
Bonjour à tous,

Sur ma chaudière à condensation Vaillant, je viens de faire réparer une simple soudure (micro fuite), qui induisait des chutes de pression dans le réseau de chauffage.
Suite à cette intervention, mon problème a été résolu, mais je me retrouve avec un autre phénomène (nouveau), qui m'inquiète tout autant:

Lorsque l'appareil se met à chauffer de l'eau sanitaire (soit lorsque l'on tire de l'eau soit pour maintenir la température du petit ballon), le système se met donc en route (flamme allumée sur l'écran digital) et la pompe se met à tourner. Jusque là tout va bien, mais au bout de quelques secondes après que l'on ai arrêté de tirer de l'eau, la chauffe s'arrête normalement, mais pas la pompe! C'est là que c'est vraiment étrange, car cette pompe continue inlassablement de tourner pendant peut être 5mn, et non seulement elle fait du bruit, mais elle chauffe jusqu'à être brûlante.

J'ai peut qu'elle ne tienne pas longtemps avant de rendre l'âme à ce rythme...

Avez-vous une idée de ce qui déclenche la mise en route de la pompe et son arrêt?
Est-ce la pression dans le réseau sanitaire? Je pensais que cette pompe servait à faire circuler l'eau dans le réseau de chauffage... Je précise qu'à l'époque où j'écris, le chauffage est éteint.

Si vous connaissez ce genre de chaudière et avez des suggestions à me faire, je vous en serait très reconnaissant!

Merci d'avance et à bientôt sur le forum.

Nicolas
Afficher la suite 

8 réponses

doc chaudiere - 7 sept. 2014 à 18:48
0
Utile
bonsoir, il faut aller dans la programmation (touche i et +) en d72 et voir la valeur (valeur usine 80 secondes). C'est le temps de fonctionnement de la pompe après un tirage d'eau chaude.
Nicolo bricolo 42 Messages postés lundi 30 décembre 2013Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 7 sept. 2014 à 21:01
0
Utile
3
Bonsoir,

Merci bcp pour votre réponse.
Je viens d'essayer la manip et la valeur est bien de 80 secondes.
Je vais mesurer le temps de fonctionnement la prochaine fois pour voir si les 80 secondes sont bien respectées.
Cela veut donc dire qu'il est normal que la pompe de circulation fonctionne même pour l'eau chaude sanitaire? Je pensais que cette pompe ne servait qu'à faire circuler l'eau dans le circuit fermé de chauffage.
Autre question: comment faire pour modifier le réglage? Lorsque j'appuie sur la touche "-", la valeur diminue bien mais elle clignote et je ne parviens pas à la valider.
Je vous tiens au courant mais j'ai vraiment l'impression que la pompe fonctionne anormalement longtemps et souvent, en tout cas plus qu'avant l'intervention de mon plombier sur la fuite.

Merci encore pour votre aide :)
bonjour, oui la pompe fonctionne pour les deux services. Si vous voulez modifier la temporisation appuyez sur + ou - et après sur i pendant 5 secondes (le chiffre arrête de clignoter)
Bonjour nous n avons plus de chauffage ni eau chaude , plus de flamme visible
stf_jpd87 42319 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 07:01
Bonjour caro

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/chauffage-et-climatisation-7
La modération.
Nicolo bricolo 42 Messages postés lundi 30 décembre 2013Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 9 sept. 2014 à 19:17
0
Utile
2
Merci doc, bien noté!

Donc c'est bien normal qu'elle se mette en route. C'est déjà une bonne chose!

Néanmoins, j'ai quand même vraiment l'impression qu'il y a un problème.
En effet, je viens de mesurer le temps de fonctionnement de la pompe, alors que la chaudière s'est mise en route spontanément (sans doute pour chauffer l'eau du ballon, je ne vois que ça). La chaudière a chauffé l'eau pendant 5mn montre en main, et pendant tout ce temps la pompe tournait également. Elle s'est arrêté seulement 80 secondes environ après que la flamme se soit éteinte.

Donc après avoir tourné pendant tout ce temps, elle est vraiment bouillante (est-ce normal et dû au simple fait que l'eau qui y circule est de l'eau chaude?), et surtout, j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit qu'elle ne devrait.

C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que j'ai remarqué ce problème, car j'ai le sentiment qu'avant elle faisait un doux ronron, alors que dorénavant on entend un bruit d'eau, comme si il n'y en avait pas assez (un peu comme quand on aspire le fond d'un verre à la paille).

Cela vous paraît-il normal ou au contraire vraiment louche?

Merci encore et bonne soirée!
Son fonctionnement me semble normal ainsi que sa chaleur (effectivement l'eau qui y circule est chaude. Pour le bruit, c'est pas normal, elle doit faire un doux ronron.
Nicolo bricolo 42 Messages postés lundi 30 décembre 2013Date d'inscription 9 septembre 2014 Dernière intervention - 9 sept. 2014 à 20:20
Bon alors le problème serait limité au bruit...
Un indice sur ce qui peut provoquer ce bruit de flotte?
Est-ce qu'il faut la remplir ou la purger d'une quelconque manière?
Il y a une valve de purge automatique de l'air donc normalement tout devrait être évacué...
Peut être est-elle tout simplement en fin de vie?
J'en reparlerai à mon plombier qui doit de toute façon passer à la maison.
D'ici là je vais continuer mes recherches sur internet.

En vous remerciant à nouveau pour votre gentillesse.