Signaler

Démontage électropompe FX Magiline [Résolu]

Posez votre question Thomas2660 7Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 oct. 2017 à 14:27 par Planetehonolulu
Bonjour,
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Utile
+0
plus moins
bonjour
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)

labricole47 9555Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 06:46
alors voir si possible de démonter pour accéder au rotor (partie tournante ) et bloquer le rotor
Répondre
Thomas2660 7Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 07:54
Il semble que la partie arrière comporte un capotage. Je l'ai deboulonné au niveau d'une bride mais rien ne vient. J'y vais molo car le corps est en plastique .
Répondre
labricole47 9555Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 17:53
une photo aiderais peut être a vous guider ;au milieu de la turbine un filetage ;un écrou ;ou rien ?
Répondre
Thomas2660 7Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:32
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
Répondre
labricole47 9555Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:36
ma satisfaction :vous aider a trouver une solution ;...
desserrer sens inverse aiguilles d'une montre c'est çà .......
....pour mettre une photo cliquer répondre au sujet ;puis sur le logo "petite montagne a droite en haut "
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Voilà. C'était un peu long à charger ???
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Au centre, on voit la vis BTR...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tentez délicatement de dévisser ici toutes les vis et de séparer les parties

dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile

coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
labricole47 9555Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 20:01
merci a vous d'avoir donné votre solution cela aidera quelqu'un d'autre
Répondre
clem@16100 1Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 15:49
Bonjour,
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous récemment possesseur d'une piscine Magiline, je dois remplacer les roulements de ma pompe FX 30.

Du coup avez vous réussi à les remplacer ?

J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.

Merci d'avance

Cdt
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour Thomas, Labricole et les autres,
je suis parvenue grâce à ce sujet à arriver à l'ultime étape, et je me trouve bloquée faute de compréhension.
j'illustre ou j'en suis et je souhaiterais être guidée sur la suite avec tous mes remerciements
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !