Démontage électropompe FX Magiline [Résolu]

Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 1 nov. 2015 à 13:16 - Dernière réponse : labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 25 nov. 2017 à 09:59
Bonjour,
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
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7Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention

16 réponses

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labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 1/11/2015 à 21:01
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Utile
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bonjour
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)


apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 06:46
alors voir si possible de démonter pour accéder au rotor (partie tournante ) et bloquer le rotor
Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 07:54
Il semble que la partie arrière comporte un capotage. Je l'ai deboulonné au niveau d'une bride mais rien ne vient. J'y vais molo car le corps est en plastique .
labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 17:53
une photo aiderais peut être a vous guider ;au milieu de la turbine un filetage ;un écrou ;ou rien ?
Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention > labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:32
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:36
ma satisfaction :vous aider a trouver une solution ;...
desserrer sens inverse aiguilles d'une montre c'est çà .......
....pour mettre une photo cliquer répondre au sujet ;puis sur le logo "petite montagne a droite en haut "
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 22:05
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Utile






Voilà. C'était un peu long à charger ???
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 22:15
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Utile


Au centre, on voit la vis BTR...
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labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 2/11/2015 à 22:43
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Utile
tentez délicatement de dévisser ici toutes les vis et de séparer les parties

dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile

coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 19:45
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Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 20:01
merci a vous d'avoir donné votre solution cela aidera quelqu'un d'autre
clem@16100 1 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention > labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 15:49
Bonjour,
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
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montilien26 1 Messages postés mardi 7 juin 2016Date d'inscription 7 juin 2016 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 19:49
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Utile
Bonjour Thomas, Labricole et les autres,
je suis parvenue grâce à ce sujet à arriver à l'ultime étape, et je me trouve bloquée faute de compréhension.
j'illustre ou j'en suis et je souhaiterais être guidée sur la suite avec tous mes remerciements
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Planetehonolulu 1 Messages postés dimanche 1 octobre 2017Date d'inscription 1 octobre 2017 Dernière intervention - 1 oct. 2017 à 14:27
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Utile
Bonjour à tous récemment possesseur d'une piscine Magiline, je dois remplacer les roulements de ma pompe FX 30.

Du coup avez vous réussi à les remplacer ?

J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.

Merci d'avance

Cdt
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labricole47 10139 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 nov. 2017 à 09:59
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Utile
bonjour
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).

Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
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