Démontage électropompe FX Magiline [Résolu]

Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 1 nov. 2015 à 13:16 - Dernière réponse :  Jefxr
- 12 mai 2018 à 15:48
Bonjour,
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
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29 réponses

antwen37 5 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 4 mai 2018 à 09:28
+4
Utile
Bon j'ai retrouvé la manip pour la photo
La bride est retenue par une petite vis cruciforme et il suffit de soulever cette bride pour libérer la garniture.


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labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 2/11/2015 à 22:43
+3
Utile
tentez délicatement de dévisser ici toutes les vis et de séparer les parties

dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile

coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 1/11/2015 à 21:01
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Utile
bonjour
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)


apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 06:46
alors voir si possible de démonter pour accéder au rotor (partie tournante ) et bloquer le rotor
Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 07:54
Il semble que la partie arrière comporte un capotage. Je l'ai deboulonné au niveau d'une bride mais rien ne vient. J'y vais molo car le corps est en plastique .
labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 17:53
une photo aiderais peut être a vous guider ;au milieu de la turbine un filetage ;un écrou ;ou rien ?
Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention > labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:32
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:36
ma satisfaction :vous aider a trouver une solution ;...
desserrer sens inverse aiguilles d'une montre c'est çà .......
....pour mettre une photo cliquer répondre au sujet ;puis sur le logo "petite montagne a droite en haut "
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 22:05
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Utile






Voilà. C'était un peu long à charger ???
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 22:15
0
Utile


Au centre, on voit la vis BTR...
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 19:45
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Utile
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 20:01
merci a vous d'avoir donné votre solution cela aidera quelqu'un d'autre
clem@16100 1 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention > labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 15:49
Bonjour,
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
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montilien26 1 Messages postés mardi 7 juin 2016Date d'inscription 7 juin 2016 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 19:49
0
Utile
Bonjour Thomas, Labricole et les autres,
je suis parvenue grâce à ce sujet à arriver à l'ultime étape, et je me trouve bloquée faute de compréhension.
j'illustre ou j'en suis et je souhaiterais être guidée sur la suite avec tous mes remerciements
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Planetehonolulu 1 Messages postés dimanche 1 octobre 2017Date d'inscription 1 octobre 2017 Dernière intervention - 1 oct. 2017 à 14:27
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Utile
Bonjour à tous récemment possesseur d'une piscine Magiline, je dois remplacer les roulements de ma pompe FX 30.

Du coup avez vous réussi à les remplacer ?

J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.

Merci d'avance

Cdt
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labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 25 nov. 2017 à 09:59
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Utile
bonjour
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).

Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
copié collé de message perso
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Utile
Bonjour à tous
Heureux possesseur de piscine Magiline FX30, j'ai récupéré en 2005 quelques " vieilles pompes fx30 qui posaient problèmes et partaient en déchetterie.
J'ai l'habitude de changé les 2 roulements 6204 et 6205 des que ça se met à siffler ou à grogner un peu.
J'ai une pompe d'avance prête à être mise en place.
Mais je n'ai jamais pu changer la garniture mécanique 20€ ( presse étoupe) qui fait l’étanchéité entre moteur et pompe.
Cette pièce semble être mise en force dans son logement et impossible pour moi à sortir sans casser son logement en plastique.
Thommas2660 vous avez déjà fait cette opération, comment faites vous?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Cordialement
Daniel 26 9280 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 17:05
Bonjour,
En maintenance, je disposais d'un ruban graphité qu'il fallait enrouler très serré et bien tassé autour de l'arbre , celui-ci devait être parfait en surface bien-sûr.
labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 17:14
il y a la garniture mecanique
https://www.google.fr/search?q=garniture+mecanique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiasqrp4t_aAhXGJFAKHUvoBKgQ_AUoAXoECAAQAw&biw=960&bih=513

et le "joint" qui sert a éviter que l'eau rentre dans le moteur en cas de fuite de la garniture
antwen37 > labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 17:45
Merci pour vos réponses à tous.
Mais il s'agit bien de la garniture mecanique qui se trouve derriere la roue dentée blanche de la pompe.
Je ne vois pas comment la retirer: Voici le message de Thomass2660 qui dit l'avoir déjà fait,
Voir message un peu plus haut.

Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 18:06
la partie avec ressort est glissée en force sur son support..... la deuxième (fixe) s’enlève ;souvent en cassant ;en faisant levier avec un tournevis ;ou en poussant par l’arrière
antwen37 5 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention > labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 18:56
Ok c'est bien ce que je craignais, ce n'est pas sans casse.
Connaissez vous la référence ou les dimensions de cette garniture mécanique, que je commande sur les liens que vous m'avez envoyés
Merci encore
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labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 23:04
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Utile
non désolé je ne connais pas ;toutefois vous pouvez je crois commander par dimension de l'adaptable ou demander par message perso a quelqu'un qui a résolu le sujet s'il se souvient de la référence
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antwen37 5 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 1 mai 2018 à 18:29
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Utile
Voici la garniture mecanique qui pose proleme.
Si quelqu'un a une refererence, je suis preneur.
Sinon je vais l'extraire et prendre les cotes.


labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 1 mai 2018 à 19:10
si vous voulez la changer il faudra de toute façon l'enlever
antwen37 5 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention > labricole47 11034 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 14:57
J'ai enfin trouvé
Il suffit de faire sauter la partie en ovale qui n'est pas moulée au flasque mais simplement retenue par un ergot et qui retient la garniture mécanique.
Ensuite on a accès à celle ci et on peut la retirer.
Je voulais mettre une photo, mais je n'ai plus accès
Des que je peux à nouveau je le fais.
Merci Labricole47 pour tes réponses.
Est ce que quelqu’un pourrait venir m’aider à changer mes roulements sur ma filtration fx
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