Démontage électropompe FX Magiline
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Thomas2660
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Modifié le 26 juin 2018 à 11:12
labricole47 Messages postés 20628 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 15 juin 2024 à 22:21
labricole47 Messages postés 20628 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 15 juin 2024 à 22:21
Bonjour,
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
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Modifié le 28 août 2018 à 05:03
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Toutes les explications nécessaires sont ici. Grand merci à tous !!!
Le seul point manquant était les références des 2 joints spy (21x29x4) + 1 joint torique (OR 35x2 NBR70)
A toutes fins utiles (notamment pour les débutants en mécanique comme moi), voici une série de photos complémentaires du démontage de ma pompe Magiline FXV2.
A noter que pour le démontage des 2 roulements sur l'axe du rotor, j'ai utilisé l'extracteur de roulements d'un voisin. Sinon, on doit pouvoir se débrouiller avec des cales en bois et un étau .
Le seul point manquant était les références des 2 joints spy (21x29x4) + 1 joint torique (OR 35x2 NBR70)
A toutes fins utiles (notamment pour les débutants en mécanique comme moi), voici une série de photos complémentaires du démontage de ma pompe Magiline FXV2.
A noter que pour le démontage des 2 roulements sur l'axe du rotor, j'ai utilisé l'extracteur de roulements d'un voisin. Sinon, on doit pouvoir se débrouiller avec des cales en bois et un étau .
Fred__8916
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11 mai 2019 à 12:32
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Bonjour,
Je voudrais changer les roulements (et joints en même temps), mais dans la 1ère photo, dans quel sens faut-il dévisser ?
J'ai peur de forcer dans le mauvais sens et de bloquer complètement...
Merci pour votre aide
Je voudrais changer les roulements (et joints en même temps), mais dans la 1ère photo, dans quel sens faut-il dévisser ?
J'ai peur de forcer dans le mauvais sens et de bloquer complètement...
Merci pour votre aide
labricole47
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11 mai 2019 à 13:01
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Bonjour
dévisser la turbine ? sens inverse des aiguilles d'une montre ;sens de dévissage normal vu la photo ci dessus
dévisser la turbine ? sens inverse des aiguilles d'une montre ;sens de dévissage normal vu la photo ci dessus
Fred__8916
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11 mai 2019 à 14:30
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Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide... J'espère que je ne me suis pas embarqué dans une galère... ;-)
Merci pour cette réponse rapide... J'espère que je ne me suis pas embarqué dans une galère... ;-)
labricole47
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11 mai 2019 à 15:53
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mais non vous avez avec ce post un superbe tuto ;)
Fred__8916
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Modifié le 11 mai 2019 à 18:04
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28 août 2018 à 09:31
28 août 2018 à 09:31
Tres bon reportage, qui devrait interresser ceux qui ont un pb de pompe FX.
Ou se trouve ces 2 capsules de silica gel ?
Je recherche la ref du joint qui va de la pompe coté exterieur et la partie qui s'encastre à la piscine.
Car il me semble que j'ai une fuite de ce côté là.
Pour info ce joint n'est pas dans le kit réparation à 150 €
Merci
Ou se trouve ces 2 capsules de silica gel ?
Je recherche la ref du joint qui va de la pompe coté exterieur et la partie qui s'encastre à la piscine.
Car il me semble que j'ai une fuite de ce côté là.
Pour info ce joint n'est pas dans le kit réparation à 150 €
Merci
Itabashi
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28 août 2018 à 09:58
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Les capsules de silica-gel sont dans les couvercles avant et arrière de la flasque du moteur.
Itabashi
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28 août 2018 à 10:05
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Voici la liste des pièces que j'ai commandées
Itabashi
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28 août 2018 à 10:08
28 août 2018 à 10:08
OR-150X4-NBR70 est le joint entre la pompe et la plaque de positionnement sur la filtration
labricole47
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Modifié par labricole47 le 2/11/2015 à 22:43
Modifié par labricole47 le 2/11/2015 à 22:43
tentez délicatement de dévisser ici toutes les vis et de séparer les parties
dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile
coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile
coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Pierrewantz
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11 févr. 2024 à 15:49
11 févr. 2024 à 15:49
Bonjour, je souhaite enlever la turbine mais je n'y arrive pas. Sur l'axe il y a une fente tourne vis et impossible de bloquer l'axe pour enlever la turbine?
comment peut on procéder autrement?
merci beaucoup pour votre aide bonne journée
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chris18_169
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19 mai 2019 à 15:37
19 mai 2019 à 15:37
Bonjour,
pour être sûr d'avoir tout compris, est-ce que la liste des éléments pour refaire sa pompe magiline FX2 c'est bien:
- 1 roulement 6204
- 1 roulement 6205
- 2 joints spy 21X29X4
- 1 JTV OR35X2 NBR70
- 1 garniture équivalent que l'on trouve sur le site ENCAN
Pour les explications, merci aux photos de Itabashi qui sont très bien.
Merci d'avance pour votre aide.
Christohe
pour être sûr d'avoir tout compris, est-ce que la liste des éléments pour refaire sa pompe magiline FX2 c'est bien:
- 1 roulement 6204
- 1 roulement 6205
- 2 joints spy 21X29X4
- 1 JTV OR35X2 NBR70
- 1 garniture équivalent que l'on trouve sur le site ENCAN
Pour les explications, merci aux photos de Itabashi qui sont très bien.
Merci d'avance pour votre aide.
Christohe
pseudopatricas
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3 oct. 2019 à 20:40
3 oct. 2019 à 20:40
Attention : les roulements d'origine sont de marque FAG, référence 6204-C-2HRS-C3 et FAG 6205-C-2HRS-C3.
D’autres roulements sont compatibles, par exemple : marque SKF, référence 6204-2RSH-C3 et 6205-2RSH-C3
Dans tous les cas, prendre des roulements dont le suffixe C3 figure sur la référence ( jeu augmenté, indispensable pour les applications qui vibrent et chauffent comme les moteurs électriques )
D’autres roulements sont compatibles, par exemple : marque SKF, référence 6204-2RSH-C3 et 6205-2RSH-C3
Dans tous les cas, prendre des roulements dont le suffixe C3 figure sur la référence ( jeu augmenté, indispensable pour les applications qui vibrent et chauffent comme les moteurs électriques )
labricole47
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pseudopatricas
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3 octobre 2019
Modifié le 3 oct. 2019 à 21:11
Modifié le 3 oct. 2019 à 21:11
Bonjour
j'ajouterais que
6204 correspond à la dimension
C3 la vitesse
EE ou celons la marque RS...... l’étanchéité du roulement
j'ajouterais que
6204 correspond à la dimension
C3 la vitesse
EE ou celons la marque RS...... l’étanchéité du roulement
Thomas2660
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2 nov. 2015 à 22:05
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30 avril 2018 à 23:04
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non désolé je ne connais pas ;toutefois vous pouvez je crois commander par dimension de l'adaptable ou demander par message perso a quelqu'un qui a résolu le sujet s'il se souvient de la référence
Fred__8916
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11 mai 2019 à 17:33
11 mai 2019 à 17:33
Pour info, j'ai les références et fournisseurs (internet), rapides (entre 24 et 72h)...
LOFA
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Fred__8916
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16 nov. 2020 à 23:25
16 nov. 2020 à 23:25
Bonsoir,
Pouvez vous me communiquer la liste des pièces dimensions, référence et fournisseurs merci.
Cordialement
Pouvez vous me communiquer la liste des pièces dimensions, référence et fournisseurs merci.
Cordialement
Thomas2660
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3 nov. 2015 à 19:45
3 nov. 2015 à 19:45
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
labricole47
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3 nov. 2015 à 20:01
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merci a vous d'avoir donné votre solution cela aidera quelqu'un d'autre
clem@16100
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labricole47
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25 oct. 2016 à 15:49
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Bonjour,
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
Bonjour à tous
Heureux possesseur de piscine Magiline FX30, j'ai récupéré en 2005 quelques " vieilles pompes fx30 qui posaient problèmes et partaient en déchetterie.
J'ai l'habitude de changé les 2 roulements 6204 et 6205 des que ça se met à siffler ou à grogner un peu.
J'ai une pompe d'avance prête à être mise en place.
Mais je n'ai jamais pu changer la garniture mécanique 20€ ( presse étoupe) qui fait l’étanchéité entre moteur et pompe.
Cette pièce semble être mise en force dans son logement et impossible pour moi à sortir sans casser son logement en plastique.
Thommas2660 vous avez déjà fait cette opération, comment faites vous?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Cordialement
Heureux possesseur de piscine Magiline FX30, j'ai récupéré en 2005 quelques " vieilles pompes fx30 qui posaient problèmes et partaient en déchetterie.
J'ai l'habitude de changé les 2 roulements 6204 et 6205 des que ça se met à siffler ou à grogner un peu.
J'ai une pompe d'avance prête à être mise en place.
Mais je n'ai jamais pu changer la garniture mécanique 20€ ( presse étoupe) qui fait l’étanchéité entre moteur et pompe.
Cette pièce semble être mise en force dans son logement et impossible pour moi à sortir sans casser son logement en plastique.
Thommas2660 vous avez déjà fait cette opération, comment faites vous?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Cordialement
labricole47
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Modifié le 29 avril 2018 à 16:55
Modifié le 29 avril 2018 à 16:55
bonjour
pouvez vous mettre une photo de la pièce concernée ;il est nécessaire pour mettre une photo d’être inscrit sur le site (pseudo en foncé )
cdt
il y a aussi cet autre post sur le méme sujet
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121002920-pompe-piscine-magiline?page=2#p121017488
pouvez vous mettre une photo de la pièce concernée ;il est nécessaire pour mettre une photo d’être inscrit sur le site (pseudo en foncé )
cdt
il y a aussi cet autre post sur le méme sujet
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121002920-pompe-piscine-magiline?page=2#p121017488
Daniel 26
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29 avril 2018 à 17:05
29 avril 2018 à 17:05
Bonjour,
En maintenance, je disposais d'un ruban graphité qu'il fallait enrouler très serré et bien tassé autour de l'arbre , celui-ci devait être parfait en surface bien-sûr.
En maintenance, je disposais d'un ruban graphité qu'il fallait enrouler très serré et bien tassé autour de l'arbre , celui-ci devait être parfait en surface bien-sûr.
labricole47
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29 avril 2018 à 17:14
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il y a la garniture mecanique
https://www.google.fr/search?q=garniture+mecanique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiasqrp4t_aAhXGJFAKHUvoBKgQ_AUoAXoECAAQAw&biw=960&bih=513
et le "joint" qui sert a éviter que l'eau rentre dans le moteur en cas de fuite de la garniture
https://www.google.fr/search?q=garniture+mecanique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiasqrp4t_aAhXGJFAKHUvoBKgQ_AUoAXoECAAQAw&biw=960&bih=513
et le "joint" qui sert a éviter que l'eau rentre dans le moteur en cas de fuite de la garniture
antwen37
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labricole47
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30 avril 2018 à 17:45
30 avril 2018 à 17:45
Merci pour vos réponses à tous.
Mais il s'agit bien de la garniture mecanique qui se trouve derriere la roue dentée blanche de la pompe.
Je ne vois pas comment la retirer: Voici le message de Thomass2660 qui dit l'avoir déjà fait,
Voir message un peu plus haut.
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Mais il s'agit bien de la garniture mecanique qui se trouve derriere la roue dentée blanche de la pompe.
Je ne vois pas comment la retirer: Voici le message de Thomass2660 qui dit l'avoir déjà fait,
Voir message un peu plus haut.
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
labricole47
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la partie avec ressort est glissée en force sur son support..... la deuxième (fixe) s’enlève ;souvent en cassant ;en faisant levier avec un tournevis ;ou en poussant par l’arrière
Itabashi
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Modifié le 28 août 2018 à 05:13
Modifié le 28 août 2018 à 05:13
Quelques photos du remontage aussi, faisant apparaître les circlips du roulement avant.
Avant le remontage, j'en ai profité pour mettre les 2 capsules de silica-gel au micro-onde et leur redonner leur pouvoir dé-séchant.
Avant le remontage, j'en ai profité pour mettre les 2 capsules de silica-gel au micro-onde et leur redonner leur pouvoir dé-séchant.
carrera03
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labricole47
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Modifié par labricole47 le 1/11/2015 à 21:01
Modifié par labricole47 le 1/11/2015 à 21:01
bonjour
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Thomas2660
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Bonsoir
Merci de ta réponse. Mettre un tube par exemple pour éviter la déformation est un bonne idée. Par contre il n'y a pas de ventilo car le moteur est refroidir par eau. C'est là mon problème.
Cordialement
Merci de ta réponse. Mettre un tube par exemple pour éviter la déformation est un bonne idée. Par contre il n'y a pas de ventilo car le moteur est refroidir par eau. C'est là mon problème.
Cordialement
labricole47
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Thomas2660
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2 nov. 2015 à 06:46
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alors voir si possible de démonter pour accéder au rotor (partie tournante ) et bloquer le rotor
Thomas2660
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2 nov. 2015 à 07:54
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Il semble que la partie arrière comporte un capotage. Je l'ai deboulonné au niveau d'une bride mais rien ne vient. J'y vais molo car le corps est en plastique .
labricole47
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2 nov. 2015 à 17:53
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une photo aiderais peut être a vous guider ;au milieu de la turbine un filetage ;un écrou ;ou rien ?
Thomas2660
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2 nov. 2015 à 21:32
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Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
Thomas2660
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Bonjour à tous récemment possesseur d'une piscine Magiline, je dois remplacer les roulements de ma pompe FX 30.
Du coup avez vous réussi à les remplacer ?
J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.
Merci d'avance
Cdt
Du coup avez vous réussi à les remplacer ?
J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.
Merci d'avance
Cdt
labricole47
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25 nov. 2017 à 09:59
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bonjour
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).
Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
copié collé de message perso
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).
Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
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Thomas2660
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si vous voulez la changer il faudra de toute façon l'enlever
antwen37
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2 mai 2018 à 14:57
2 mai 2018 à 14:57
J'ai enfin trouvé
Il suffit de faire sauter la partie en ovale qui n'est pas moulée au flasque mais simplement retenue par un ergot et qui retient la garniture mécanique.
Ensuite on a accès à celle ci et on peut la retirer.
Je voulais mettre une photo, mais je n'ai plus accès
Des que je peux à nouveau je le fais.
Merci Labricole47 pour tes réponses.
Il suffit de faire sauter la partie en ovale qui n'est pas moulée au flasque mais simplement retenue par un ergot et qui retient la garniture mécanique.
Ensuite on a accès à celle ci et on peut la retirer.
Je voulais mettre une photo, mais je n'ai plus accès
Des que je peux à nouveau je le fais.
Merci Labricole47 pour tes réponses.
Mga1956
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11 juin 2018
11 juin 2018 à 17:55
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Bonjour,
Qui peut m'aider pour remplacer les roulements de ma pompe?
Je suis du canton de Fayence à Seillans (83440)
Merci
Qui peut m'aider pour remplacer les roulements de ma pompe?
Je suis du canton de Fayence à Seillans (83440)
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Romain53
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28 août 2018
25 juin 2018 à 17:28
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Bonjour antwen37
As tu trouvé la référence de la garniture mécanique ?
Car je suis preneur.
Merci
As tu trouvé la référence de la garniture mécanique ?
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Merci
patpin44
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26 juin 2018
24 juin 2018 à 19:32
24 juin 2018 à 19:32
Bonjour, après 9 ans de bons et loyaux services ma pompe fx30 a rendu l âme.
J ai donc changé cette pompe par une pompe standard du commerce. Je l ai placé juste avant le magister. J ai fait sauté les ailettes de la pomp, débranché et remis dans son logement. Tout fonctionne sauf la prise balai.
Savez vous s il existe une flasque à positionner à la place de la pompe avec une connection pour le robot ?
Que puis je faire pour activer cette prise balai ?
Merci pour vos retour
J ai donc changé cette pompe par une pompe standard du commerce. Je l ai placé juste avant le magister. J ai fait sauté les ailettes de la pomp, débranché et remis dans son logement. Tout fonctionne sauf la prise balai.
Savez vous s il existe une flasque à positionner à la place de la pompe avec une connection pour le robot ?
Que puis je faire pour activer cette prise balai ?
Merci pour vos retour
patpin44
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26 juin 2018
26 juin 2018 à 17:04
26 juin 2018 à 17:04
je suis en déplacement, donc pas de photos. j'ai tout simplement mis la pompe dans le local technique juste avant l'electrolyseur. et j'ai fait sauter les aillettes de la pompe magiline. j'ai pris une pompe de 1,5 ch pour assurer et pour palier a la distance entre le local technique et la piscine.
patpin44
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26 juin 2018
25 juin 2018 à 18:54
25 juin 2018 à 18:54
bonjour,
Non pas trouvé, je ne sais pas si cela existe. En copiant le profil de la pompe, une impression 3D, je ne sais pas si c'est possible. autrement il y a quelqu'un qui vends ce type de chose bricolé avec le bout d'un pompe a 150 € sans les ports !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1180957892.htm
30 - 50 € port inclus je prends, mais la il doute de rien !!!!
Non pas trouvé, je ne sais pas si cela existe. En copiant le profil de la pompe, une impression 3D, je ne sais pas si c'est possible. autrement il y a quelqu'un qui vends ce type de chose bricolé avec le bout d'un pompe a 150 € sans les ports !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1180957892.htm
30 - 50 € port inclus je prends, mais la il doute de rien !!!!
Rimondeix
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10 novembre 2018
10 nov. 2018 à 10:12
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Bonjour Itabashi,
Tout d'abord un grand merci pour toutes les photos qui m'ont permis d'effectuer le démontage de ma pompe.
Est-il possible de connaître le nom du fournisseur où vous avez pu commander roulements et joints en une seule fois ??
Merci d'avance pour votre réponse.
Tout d'abord un grand merci pour toutes les photos qui m'ont permis d'effectuer le démontage de ma pompe.
Est-il possible de connaître le nom du fournisseur où vous avez pu commander roulements et joints en une seule fois ??
Merci d'avance pour votre réponse.
Itabashi
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10 nov. 2018 à 10:29
10 nov. 2018 à 10:29
Bonjour,
J'ai passé commande à la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement). Voir sur leur site https://www.cir.fr/ pour trouver une agence près de chez vous.
Il y a sans doute d'autres distributeurs possibles.
Cordialement,
J'ai passé commande à la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement). Voir sur leur site https://www.cir.fr/ pour trouver une agence près de chez vous.
Il y a sans doute d'autres distributeurs possibles.
Cordialement,
Fred__8916
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9 juin 2019
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Modifié le 11 mai 2019 à 15:44
Modifié le 11 mai 2019 à 15:44
Bonjour Rimondeix,
Est-ce que c'est ok pour les roulements et joints ? J'ai commandé et reçu en 2 jours chez 123Roul...
Pour la garniture mécanique je suis passé par un autre fournisseur.
Bon pour ma part, j'ai tout ce qu'il faut, mais pas moyen de dévisser le rotor pour accéder aux roulements pour l'instant ! Une astuce ?? Merci,
Est-ce que c'est ok pour les roulements et joints ? J'ai commandé et reçu en 2 jours chez 123Roul...
Pour la garniture mécanique je suis passé par un autre fournisseur.
Bon pour ma part, j'ai tout ce qu'il faut, mais pas moyen de dévisser le rotor pour accéder aux roulements pour l'instant ! Une astuce ?? Merci,
7 juin 2018 à 20:22
La garniture n'a pas de référence inscrite. Elle s'achète auprès de votre revendeur Magiline.