Démontage électropompe FX Magiline [Résolu]

Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 1 nov. 2015 à 13:16 - Dernière réponse : Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention
- 28 août 2018 à 10:08
Bonjour,
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
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antwen37 6 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 4 mai 2018 à 09:28
4
Merci
Bon j'ai retrouvé la manip pour la photo
La bride est retenue par une petite vis cruciforme et il suffit de soulever cette bride pour libérer la garniture.


Merci antwen37 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

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benclap34 23 Messages postés samedi 31 mars 2018Date d'inscription 8 août 2018 Dernière intervention - 7 juin 2018 à 20:22
Bonjour
La garniture n'a pas de référence inscrite. Elle s'achète auprès de votre revendeur Magiline.
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labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 2/11/2015 à 22:43
3
Merci
tentez délicatement de dévisser ici toutes les vis et de séparer les parties

dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile

coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 1/11/2015 à 21:01
0
Merci
bonjour
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)


apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 06:46
alors voir si possible de démonter pour accéder au rotor (partie tournante ) et bloquer le rotor
Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 07:54
Il semble que la partie arrière comporte un capotage. Je l'ai deboulonné au niveau d'une bride mais rien ne vient. J'y vais molo car le corps est en plastique .
labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 17:53
une photo aiderais peut être a vous guider ;au milieu de la turbine un filetage ;un écrou ;ou rien ?
Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention > labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:32
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention > Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 21:36
ma satisfaction :vous aider a trouver une solution ;...
desserrer sens inverse aiguilles d'une montre c'est çà .......
....pour mettre une photo cliquer répondre au sujet ;puis sur le logo "petite montagne a droite en haut "
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 22:05
0
Merci






Voilà. C'était un peu long à charger ???
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 2 nov. 2015 à 22:15
0
Merci


Au centre, on voit la vis BTR...
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Thomas2660 7 Messages postés dimanche 1 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 19:45
0
Merci
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 20:01
merci a vous d'avoir donné votre solution cela aidera quelqu'un d'autre
clem@16100 1 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention > labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 15:49
Bonjour,
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
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montilien26 1 Messages postés mardi 7 juin 2016Date d'inscription 7 juin 2016 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 19:49
0
Merci
Bonjour Thomas, Labricole et les autres,
je suis parvenue grâce à ce sujet à arriver à l'ultime étape, et je me trouve bloquée faute de compréhension.
j'illustre ou j'en suis et je souhaiterais être guidée sur la suite avec tous mes remerciements
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Planetehonolulu 1 Messages postés dimanche 1 octobre 2017Date d'inscription 1 octobre 2017 Dernière intervention - 1 oct. 2017 à 14:27
0
Merci
Bonjour à tous récemment possesseur d'une piscine Magiline, je dois remplacer les roulements de ma pompe FX 30.

Du coup avez vous réussi à les remplacer ?

J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.

Merci d'avance

Cdt
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labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 25 nov. 2017 à 09:59
0
Merci
bonjour
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).

Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
copié collé de message perso
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0
Merci
Bonjour à tous
Heureux possesseur de piscine Magiline FX30, j'ai récupéré en 2005 quelques " vieilles pompes fx30 qui posaient problèmes et partaient en déchetterie.
J'ai l'habitude de changé les 2 roulements 6204 et 6205 des que ça se met à siffler ou à grogner un peu.
J'ai une pompe d'avance prête à être mise en place.
Mais je n'ai jamais pu changer la garniture mécanique 20€ ( presse étoupe) qui fait l’étanchéité entre moteur et pompe.
Cette pièce semble être mise en force dans son logement et impossible pour moi à sortir sans casser son logement en plastique.
Thommas2660 vous avez déjà fait cette opération, comment faites vous?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Cordialement
Daniel 26 9738 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 17:05
Bonjour,
En maintenance, je disposais d'un ruban graphité qu'il fallait enrouler très serré et bien tassé autour de l'arbre , celui-ci devait être parfait en surface bien-sûr.
labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 17:14
il y a la garniture mecanique
https://www.google.fr/search?q=garniture+mecanique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiasqrp4t_aAhXGJFAKHUvoBKgQ_AUoAXoECAAQAw&biw=960&bih=513

et le "joint" qui sert a éviter que l'eau rentre dans le moteur en cas de fuite de la garniture
antwen37 > labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 17:45
Merci pour vos réponses à tous.
Mais il s'agit bien de la garniture mecanique qui se trouve derriere la roue dentée blanche de la pompe.
Je ne vois pas comment la retirer: Voici le message de Thomass2660 qui dit l'avoir déjà fait,
Voir message un peu plus haut.

Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 18:06
la partie avec ressort est glissée en force sur son support..... la deuxième (fixe) s’enlève ;souvent en cassant ;en faisant levier avec un tournevis ;ou en poussant par l’arrière
antwen37 6 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention > labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 18:56
Ok c'est bien ce que je craignais, ce n'est pas sans casse.
Connaissez vous la référence ou les dimensions de cette garniture mécanique, que je commande sur les liens que vous m'avez envoyés
Merci encore
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labricole47 11652 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 23:04
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Merci
non désolé je ne connais pas ;toutefois vous pouvez je crois commander par dimension de l'adaptable ou demander par message perso a quelqu'un qui a résolu le sujet s'il se souvient de la référence
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antwen37 6 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 1 mai 2018 à 18:29
0
Merci
Voici la garniture mecanique qui pose proleme.
Si quelqu'un a une refererence, je suis preneur.
Sinon je vais l'extraire et prendre les cotes.


safeskim 1 Messages postés lundi 28 mai 2018Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention > Jefxr - 28 mai 2018 à 14:17
quel departement?
Mga1956 1 Messages postés lundi 11 juin 2018Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 11 juin 2018 à 17:55
Bonjour,
Qui peut m'aider pour remplacer les roulements de ma pompe?
Je suis du canton de Fayence à Seillans (83440)

Merci
Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 14 août 2018 à 13:20
Quelqu’un sait-il si dans la garniture derrière le ressort, ce sont des joints ou des pièces en plastique ?

Dans ma pompe, ces éléments étaient en train de fondre. Cf photo.
stf_jpd87 46954 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 septembre 2018 Dernière intervention - 14 août 2018 à 18:07
Suite à quoi ?? roulement grippé?? regarder le message N° 28 Pour Moi je pense que ce sont des joints à lèvre.
Cordialement
Nota si vous voulez voir tous les messages de ce pos sous le premier message cliquez sur "afficher en entier"
Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention > stf_jpd87 46954 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 septembre 2018 Dernière intervention - 14 août 2018 à 19:19
Merci de cette réponse ! Je penchais également pour une sorte de joint. Cela serait cohérent avec la localisation
Oui, les roulements ont un problème, sans être grippés ce qui a conduit à un échauffement en plus du bruit strident de la pompe.

Je vais essayer de trouver des joints ad'hoc et posterai les références, en plus d'un roman photo complet du démontage.
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patpin44 4 Messages postés samedi 15 décembre 2007Date d'inscription 26 juin 2018 Dernière intervention - 24 juin 2018 à 19:32
0
Merci
Bonjour, après 9 ans de bons et loyaux services ma pompe fx30 a rendu l âme.
J ai donc changé cette pompe par une pompe standard du commerce. Je l ai placé juste avant le magister. J ai fait sauté les ailettes de la pomp, débranché et remis dans son logement. Tout fonctionne sauf la prise balai.
Savez vous s il existe une flasque à positionner à la place de la pompe avec une connection pour le robot ?
Que puis je faire pour activer cette prise balai ?
Merci pour vos retour
Bonjour patpin44
Pouvez vous mettre des photos de votre nouvelle installation, car je serais intéressé.
Je n'ai pas la solution pour la prise balai, car elle dépend de la pompe fx40 Magiline.
patpin44 4 Messages postés samedi 15 décembre 2007Date d'inscription 26 juin 2018 Dernière intervention - 26 juin 2018 à 17:04
je suis en déplacement, donc pas de photos. j'ai tout simplement mis la pompe dans le local technique juste avant l'electrolyseur. et j'ai fait sauter les aillettes de la pompe magiline. j'ai pris une pompe de 1,5 ch pour assurer et pour palier a la distance entre le local technique et la piscine.
Bonjour Patpin44
Totalement néophyte et très intéressé pour remplacer ma pompe fx par une autre différente, est il possible de voir comment vous avez branchez cette nouvelle installation. Utilisez vous toujours la filtration à cartouche d’origine
?
Merci davance.
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patpin44 4 Messages postés samedi 15 décembre 2007Date d'inscription 26 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 18:54
0
Merci
bonjour,

Non pas trouvé, je ne sais pas si cela existe. En copiant le profil de la pompe, une impression 3D, je ne sais pas si c'est possible. autrement il y a quelqu'un qui vends ce type de chose bricolé avec le bout d'un pompe a 150 € sans les ports !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1180957892.htm

30 - 50 € port inclus je prends, mais la il doute de rien !!!!
Commenter la réponse de patpin44
Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Itabashi le 28/08/2018 à 05:03
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Merci
Toutes les explications nécessaires sont ici. Grand merci à tous !!!

Le seul point manquant était les références des 2 joints spy (21x29x4) + 1 joint torique (OR 35x2 NBR70)

A toutes fins utiles (notamment pour les débutants en mécanique comme moi), voici une série de photos complémentaires du démontage de ma pompe Magiline FXV2.

A noter que pour le démontage des 2 roulements sur l'axe du rotor, j'ai utilisé l'extracteur de roulements d'un voisin. Sinon, on doit pouvoir se débrouiller avec des cales en bois et un étau .













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Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Itabashi le 28/08/2018 à 05:13
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Merci
Quelques photos du remontage aussi, faisant apparaître les circlips du roulement avant.





Avant le remontage, j'en ai profité pour mettre les 2 capsules de silica-gel au micro-onde et leur redonner leur pouvoir dé-séchant.
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antwen37 6 Messages postés lundi 30 avril 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 28 août 2018 à 09:31
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Merci
Tres bon reportage, qui devrait interresser ceux qui ont un pb de pompe FX.
Ou se trouve ces 2 capsules de silica gel ?
Je recherche la ref du joint qui va de la pompe coté exterieur et la partie qui s'encastre à la piscine.
Car il me semble que j'ai une fuite de ce côté là.
Pour info ce joint n'est pas dans le kit réparation à 150 €
Merci
Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 28 août 2018 à 09:58
Les capsules de silica-gel sont dans les couvercles avant et arrière de la flasque du moteur.
Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 28 août 2018 à 10:05
Voici la liste des pièces que j'ai commandées
Itabashi 9 Messages postés mardi 14 août 2018Date d'inscription 28 août 2018 Dernière intervention - 28 août 2018 à 10:08
OR-150X4-NBR70 est le joint entre la pompe et la plaque de positionnement sur la filtration
Commenter la réponse de antwen37