Mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée

Melivann - 14 févr. 2017 à 21:23 - Dernière réponse : Melivann 4 Messages postés mardi 14 février 2017Date d'inscription 16 février 2017 Dernière intervention
- 16 févr. 2017 à 17:04
Chauffage et climatisation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
J'ai un problème qui met tous mes contacts :2 électriciens et 1 plombier en difficulté.
En bref, mon chauffe-eau ne chauffe qu'en marche forcée.
Historique : cumulus neuf changé il y a un an et demi. Lors d'une visite de mon Electricien il m'informe que mon contacteur est en marche forcée depuis que j'ai changé mon chauffe eau (en effet je l'avais mis en marche forcée pour chauffer l'eau) mais il ne s'est jamais remis en auto. De là je contacte erdf qui intervient pour changer mon compteur et tout fonctionne bien dans le meilleur des mondes. Un beau jour c'est le contacteur jour nuit qui lache. J'en achète un neuf marque AEG et tout refonctionne jusqu'au jour où du jour au lendemain plus d'eau chaude excepté en marche forcée. J'ai shunté C1-C2 et ça fait changer la position en auto. La nuit d'ailleurs il se remet en auto tout seul des que je reçois l'impulsion a 23:00 je crois. J'ai pris la tension aux bornes du contacteur pendant les heures creuses :220V, je l'ai pris aux bornes du chauffe eau pendant les heures creuses (a 23:00 puis a 1:00 du mat puis a 6:00 du mat) = 220 V.
Dans le doute j'ai acheté un contacteur jour nuit Legrand a 76€ histoire d'éliminer une des causes les plus probables et moins coûteuse que le changement de mon chauffe eau mais le résultat est le même...
Un plombier est venu et ne voit pas d'où cela peut venir et 2 électriciens sont incapables de trouver la solution. Je désespère. Je peine à croire que mon chauffe eau changé il y a mons de 2 ans soit en cause....
Auriez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.
Melivann
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
xplom 23755 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 15/02/2017 à 08:08
0
Utile
voilà le schéma de principe des collègues élec du forum

moi forcement je suis + calé pour après le 220 V, et pas toujours....sniff..
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
Commenter la réponse de xplom
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2017 à 08:39
0
Utile
Bonjour .est ce que le contact EDF se fait bien ? Car je ne vois que ça qui peut poser problème ou une mauvaise alimentation du contact voir la phase ou le neutre sur les 2 bornes .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
gt.55 3670 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par gt.55 le 15/02/2017 à 09:29
0
Utile
Ou alors le 220V que vous mesurez quand le contacteur est en heures creuses n'est pas un "vrai" 220... Par exemple si vous balancez la terre au lieu du neutre !

Mais si vous n'avez rien touché à vos branchement et que ça fonctionnait avant, c'est plus certainement un problème de contacteur : vous avez le 220 présent, mais si le contact est mauvais (le fil fait contact mais n'est pas serré dans le bornier) vous n'avez pas la puissance suffisante...

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2017 à 19:07
0
Utile
1
Bonsoir à tous et bonsoir GT j'ai un doute sur contact sec EDF meme s'il a été controlé .
Melivann 4 Messages postés mardi 14 février 2017Date d'inscription 16 février 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2017 à 20:04
Merci à tous pour votre aide et vos réponses. En effet La piste du mauvais contact a été explorée puis que nous avons vérifié le serrage des visses.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par contact sec EDF, n'étant pas du métier, je me perds quand les termes sont complexes. Je suis en déplacement. J'ai appelé a la maison et Ma femme me dit qu'hier il n'y avait pas d'eau chaude car elle n'a pas forcé La marche mais que ce matin pas d'eau chaude non plus alors elle a actionné le contacteur en marche forcée pour la journée et ce soir il y avait de l'eau tiède. Pour info, j'ai mis le thermostat au max.
Cordialement,
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 16 févr. 2017 à 09:00
0
Utile
1
Bonjour. Le contact sec est le contact qui se trouve au tableau EDF et qui se ferme au moment du tarif de nuit et ça il faut le contrôler .cdlt
Melivann 4 Messages postés mardi 14 février 2017Date d'inscription 16 février 2017 Dernière intervention - 16 févr. 2017 à 17:04
Ok merci
Je vais faire vérifier ceci
Cordialement,
gt.55 3670 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 21:53
-1
Utile
3
Bonsoir,

Que ce soit en heures pleines, creuses ou marche forcée, si vous avez 220V aux bornes du chauffe-eau, il doit chauffer !

S'il ne chauffe pas, c'est qu'il est défectueux...

Cdt
xplom 23755 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 22:46
ben on protège pas un C/N par un 2 A ?

oui bonsoir au fait, finalement je sais pas a quoi il sert ce 2...
Melivann 4 Messages postés mardi 14 février 2017Date d'inscription 16 février 2017 Dernière intervention > xplom 23755 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 23:19
Merci xplom je ne sais pas à quoi vous faites allusion mais mon contacteur jour nuit est protégé par un 20 A. Quand je parle de C1C2 je veux parler des petits connecteurs qui se trouvent dans le compteur de l'erdf... vous savez ceux que l'on peut shunter à l'aide d'un petit fil électrique pour simuler l'impulsion erdf et le passage du contacteur à auto ...

Merci encore

Cdt
Melivann 4 Messages postés mardi 14 février 2017Date d'inscription 16 février 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 23:15
Merci GT.55 mais comme j'ai essayé de l'expliquer dans le descriptif et je m'excuse si ce n'était pas clair ... en marche forcée la journée j'ai de l'eau bien chaude pour la douche du soir puis viens les heures creuses il passe en auto pour la nuit et le lendemain soir si je ne mets pas en marge forcée la journée je n'ai plus d'eau chaude ce qui est dingue c'est que j'ai bien du 220v c'est a n'y rien comprendre
Encore merci pour votre réponse
Commenter la réponse de gt.55