Signaler

Connection des fils en sortie du disjoncteur de branchement

Posez votre question deltaplan 4Messages postés dimanche 23 juillet 2017Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 juil. 2017 à 00:59 par fred.ml
Bonjour à tous. Je souhaite vous soumettre le problème auquel je suis confronté. J'envisage de refaire le tableau de répartition de ma maison qui date de 1977 dont la protection est assurée par des disjoncteurs à fusibles et des neutres communs. Cette maison était à l'origine alimentée en 380 V et par la suite, elle l'a été en 220 V, ce qui est toujours le cas, mais sans changement du DB réglé sur 30 A et qui comporte en sortie :
- 3 fils de phase de 6² en 220 V reliés sur une même borne, qui alimentent le tableau et à partir desquels sont connectés les différents circuits desservant l'habitation;
- 1 fil de 2,5² relié sur la même borne que les phases, qui alimente un contacteur télémécanique pour le fonctionnement du chauffe eau, par le biais d'un relais de découplage 175 Hz - 4x2 ordres A C D E;
- 2 fils de neutre reliés sur la borne de neutre (1x6²) qui est le retour des communs du tableau et (1x1,5²) qui est le retour du contacteur télémécanique, par le biais du relais de découplage.
Mes questions sont les suivantes :
1° - Comment connecter les 3 fils de phase du DB sur le bornier de mon nouveau tableau qui comporte 3 rangées ?
a) - réunir ces 3 fils (domino - wago ..) pour repartir en 1 seul fil vers le bornier ?
b) - connecter chacun de ces fils à chacune des rangées du tableau par le biais des
interrupteurs différentiels placés en tête ?
c) - déconnecter ces fils du DB pour repartir en 1 seul fil. Dans ce cas, quelle sera la
section du fil sachant que le DB est contigu au tableau ?
2° - Est-il possible de remplacer le contacteur télémécanique et le disjoncteur actuels par un contacteur J/N 1 module ? Si oui, quel type d'appareillage mettre en place et comment effectuer son branchement ?
Ces suggestions sont elles réalistes et surtout conformes à la norme NF 15-100 ?
Ci-joint le schéma du branchement actuel avec descriptif des différents appareils (si toutefois j'arrive à vous le joindre !!!).
Espérant avoir été suffisamment précis dans mes explications, vous remercie par avance pour vos précieux conseils et avis éclairés.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Sans vous faire une analyse approfondie de votre installation, juste une petite remarque pour commencer : ce que vous appelez "DB" réglé sur 30A, c'est bien votre arrivée et votre disjoncteur principal ERDF ?
Parce que 30A, cela me paraît un peu juste pour une maison : en 220V, cela correspond à 6.600 Watts (6,6 KW) de consommation. Imaginez ce que ça représente, sachant qu'un four électrique c'est entre 2 et 3 KW, un chauffe-eau de 150 litres c'est 1,7 KW, une machine à laver au moins 2 KW. Cela ne laisse pas beaucoup de marge pour la cafetière, l'éclairage et la télé !
Ceci étant dit, il y a moyen de gérer tout cela en évitant de les faire tourner en même temps...
Dans ce cas, si vous restez en 30A, un câble de 6 mm² suffit théoriquement.

Cdt.
deltaplan 4Messages postés dimanche 23 juillet 2017Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 25 juil. 2017 à 17:59
Merci gt 55 pour votre commentaire. En effet, il s'agit bien de mon disjoncteur de branchement (DB) qui est réglé sur 30 A et cela ne m'a jamais posé de problème. Par contre, êtes vous en mesure de répondre à mes interrogations quant aux branchements que je suggère concernant les 3 fils en sortie du DB. C'est ce point particulier qu'il m' importe de régler en priorité.
Cdt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bjr

normalement vous devriez faire changer votre DB pour le passer en mono et votre section de câble devrait être en rapport avec le calibrage maxi de ce nouveau disjoncteur même si vous prenez un calibrage inferieur
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. Tout a fait de l'avis de frmu et je trouve étonnant que EDF n'ait pas remplacé le disjoncteur .le compteur a t il été remplacé ? .cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, suis tout à fait de l'avis de frmu et me pose la même question que KIDUGUEN, en plus la manière dont les fils sont connectés entre eux est extrêmement dangereux, car si le disjoncteur est calibré à 30 ampères et à les 3 phases relié on peut consommer jusqu'à 90 ampères sans que celui-ci d'éclanche (3 phases de 30 ampères relié = 90 ampères / le neutre n'etant pas protéger)
Je comprend donc tout à fait lorsque deltaplan (auteur du post) qui indique qu'il n'a pas de problème de courant puisqu'il peut largement dépasser les 30 ampères ...

deltaplan 4Messages postés dimanche 23 juillet 2017Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 12:05
Bonjour gt.55 et merci pour l'ensemble de vos commentaires tant stf_frmu, de kiduguen et de fred.ml. D'après ce que vous me dites, il semblerait que le branchement du DB ne soit pas conforme et représenterait un danger.
Pour ce qui concerne le schéma du branchement actuel, je pensais l'avoir joint à mon premier post mais sa transmission a été un échec. Quelle manip. dois-je effectuer pour vous le transmettre ? Merci à tous de votre obligeance.
Cdt
Répondre
fred.ml 11161Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 13:02
Re, allez contrôler votre compteur EDF, voyez si celui-ci est un compteur tétra polaire ou un compteur monophasé.
Prenez une photo ou noté ici le model du compteur si vous n'arrivez pas à déterminer le model.
Fred.ml
Répondre
deltaplan 4Messages postés dimanche 23 juillet 2017Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 14:20
Re. Il s'agit d'un compteur monophasé 2 fils - type L 13C2 - 220V - 15/60 A - 50 Hz C - 4Wh/tr, de marque Landys & Gyr.
deltaplan
Répondre
fred.ml 11161Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2017 à 00:59
Re, effectivement pas conforme votre installation, avec un compteur monophasé il faut un disjoncteur monophasé ..
Il faut donc faire remplacer le disjoncteur et le câble entre le disjoncteur et le compteur (pour être aux normes)
Petites réponses à vos autres questions
Lorsqu'un tableau électrique à plusieurs rangés dans le haut du tableau il doit y avoir des borniers, à gauche la phase, à droite le neutre, chaque interrupteur différentiel de début de rangé doit être relié individuellement sur les borniers du haut. Si vous avez 3 rangés ( 3 interrupteurs différentiels) les borniers supérieurs doivent avoir l'emplacement pour 4 fils, le 4iem emplacement est dédié au câble d'alimentation provenant du disjoncteur principal.
L'interrupteur différentiel étant généralement en 40/45 ampères il faut des fils de 10mm'carré'
Entre le tableau et le disjoncteur pour un disjoncteur 15/45 ampères on met 10mm'carré' pour un disjoncteur de 30/60 ampères on met 16mm'carré'. (disjoncteur à moins de 30 mètres du tableau)

Certains fabriquant de tableau électrique proposent des barrettes de pontage vertical qui relient les interrupteurs différentiels entre eux dans ce cas les deux fils provenant du disjoncteur principale ce connecte directement sur les barrettes de pontage

Pour le contacteur jour/nuit, le circuit de puissance qui alimente le chauffe eau doit être de 20 ampères, le circuit de commande (qui alimente la bobine du relais jour/nuit en passant par le contact de la télécommande EDF) doit être protéger par un disjoncteur de 2 ampères.

Fred.ml
Répondre
gt.55 3166Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention deltaplan - 27 juil. 2017 à 14:00
Pour pouvoir insérer une photo, il faut s'identifier et cliquer sur "Répondre au sujet" dans la discussion. Vous aurez alors une petite icône représentant un tableau (montagne) sur laquelle il faudra cliquer pour insérer l'image depuis votre ordinateur...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. Je pense qu'il faudrait faire venir ERDF pour voir si votre tableau d'abonné est conforme ensuite vous pourrez faire votre nouveau tableau en partant sur une bonne base cdlt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !