Signaler

Comment contruire une fondation pour un mur porteur ?

Posez votre question wern33 - Dernière réponse le 14 avril 2011 à 13:52 par tristan
Je souhaite agrandir un coté de la maison et pour cela refaire un mur neuf qui portera la futur charpente. Le sol est sabloneux (33) et le mur fera environ 6 metres de haut sur 7 metres de long. Je pensai faire trois piliers tous les 2,7m et des fondations de 60 de large et de 60 de profondeurs avec des semelles filantes et chainage rectangle de 35...? que pensez vous des tailles des fondations? merci
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
A "maind'or" Bonjour, J’ai une maison phénix 1977 sur sous-sol total, dans un grand terrain, ainsi je voudrais l'agrandir vers le devant avec la construction d'un surface de 11 m pour 5 m (hauteur 6m : sous-sol plus RDC) construction collée à la façade de la phénix, puis faire une toiture pour les deux constructions (phénix et l'extension). Les fondations seront coulées au même temps que la dalle pour éviter que l'extension bouge. Fondation de 50 cm largeur pour 80 cm de profondeur. A combien de cm de la fondation actuelle je dois faire la nouvelle fondation ? En pratique ça revient a construire une maison mitoyenne ? Merci de vos conseilles José
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Difficile de répondre, 6m ça fait haut. Je vous conseillerai de voir avec un professionnel du bâtiment. Un architecte de votre région pourra vous donner une réponse précise en connaissant la nature du sol. "Sans certitudes absolues", je dirai que si la fondation que vous proposez sera coulée en même temps que la dalle de l'agrandissement de la maison, ça devrait aller. Surtout bien armer avec le chainage + des grosses barres à béton. Si la fondation n'est pas liée sur la dalle de la maison, ça bougera à coup sûre. Bonne continuation.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci de la reponse. J'ai posé la question à plusieurs maçon de la region qui m'ont dit que 70cm c'etait bon avec des bons chainages. En sachant qu'il y a une fenetre en bout, faut il faire deux pilier pour consolider en vertical?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Non, pas de piliers, maçonner des parpaings de 20cm (pas moins large), ou des briques alvéolaires, puis à la fenêtre faire le linteau etc...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Super merci. pour infos j'ai demandé à plusieurs maçons de la région de connaissance qui m'ont validé les fondations de 50 de large sur 80 de profondeur. Je les lies avec la dalle de l'agrandissement de la maison comme conseillé et normalement ca bougera pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Juste un petit détail qui me chiffonne. Les maçons t'ont-ils parlés de faire une ceinture de béton à la hauteur du 1er étage. (Je suppose que c'est une maison avec 1 étage ?) Car dans ce cas, avec une ceinture de béton à 2,50m environ, liaison du pignon avec les murs de côté sera un + pour consolidé, et c'est ce qui est fait en général.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Il y aura uniquement des combles aménageables avec une hauteur du mur de 5,6 metres à la pointe du pignon. Je fais une ceinture basse au dessus de l'arase et le chainage à 2,5m. 1 chainage vertical dasn chaque angle et un au milieu du mur pour le pignon. Profondeur des fondation 80 cm chainage symetrique avec beton sur 40cm env et soubassement en parpaings pleins. on fini par relier la dalle à la nouvelle construction. Merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Comme ça, c'est impécable. Du travail de Pro...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour jogui01, Comme la toiture sera d'un seul tenant pour les 2, il faudra solidariser la nouvelle fondation avec l'ancienne. En faisant un sous-sol à l'extension, vous allez creuser à la base de la fondation actuelle. C'est là que ça se complique un peu. Il faudra creuser à la même profondeur que la fondation d'origine sur une partie seulement, percer et enserré du gros fer à béton pour lier avec la nouvelle fondation, couler une base de béton pour un maintient, puis une autre partie, et cela jusqu'au bout. Ensuite tout le reste de la fondation sera coulée d'un seul tenant. Ainsi on évite de tout faire bouger. Je ne sais pas si j'ai été assez explicite ? Si non je m'expliquerai autrement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
il faudre la meyyre un peut plus grande
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !