Cherche désespérément à quoi servait cette pince récupérée dans grenier d

Utilisateur anonyme - 29 janv. 2010 à 14:47
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2010 à 23:44
aucune idée. Pince de forgeron ?? dites moi ?

A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 16:54
Bonjour. Bonne nouvelle, c'est un fer de blanchisseuse. Il existait avec manche en bois, ou manche en fer.

1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 10:03
je pense qu elle servait a repasser la dentelle.
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 12:44
Je pense qu'il s'agit de Ciseaux fer à repasser de dentellière du XIX siècle , j'ai trouver une photo sur internet qui ressemble (en fer)...claude

1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 11:53
bjr, cela me fait penser à une pince que possèdait mon arrière grand père qui était chapelier et cela lui servait à mettre en forme les chapeaux de feutre...Peut être est ce cela ???.....Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 13:19
C'est difficile de voir sur la photo. C'est visiblement un outil de métier manuel d'intérieur . Il "pourrait " s'agir d'une pince à sertir les plombs ou les scellets. Certains paquets précieux d'autrefois étaient plombés, c'est à dire entourés d'une ficelle de sécurité, laquelle était ensuite scellée à l'aide d'un plomb cylindrique  perforé dans lequel passait la ficelle, ( environ 1 cm de diamètre et 1 cm de haut ) et que l'on pressait à l'aide d'une pince. Cela rendait le paquet inviolable sauf bien sûr à couper la ficelle C'est encore le cas pour certains pays qui utilisent toujours des scellets douaniers Pour être sûr, il faudrait nous dire comment sont les mâchoires sur les parties qui serrent l'une contre l'autre: plates? avec un relief ou des dessins ?
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 16:04
Un genre de fer à friser.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 17:06
peut être servait à couler du plomb pour les fusils. mais pour les chapelier il me semblerait plus probable... je pense qu'on attend tous la véritable réponse. bravo pour la question...
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 17:27
Sans certitude, mais cela ressemble aussi à une pince coupante de maréchal ferrant pour tailler les sabot (ongle) des chevaux ou des ânes. Pour cela il faudrait voir l'envers de la pince. ou la voir ouverte.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 20:40
pour répondre à Jean Paul, et ayant travaillé dans une banque, je ne pense pas à un sceau, pour la cire. Il était creu , et tamponné sur chaque coté des ficelles.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 22:00
C'est certainement une pince a plomber, ou une pince a faire des billes de plomb, on trempe la pince ouverte dans le plomb fondu on la referme et on laisse refroidir a l'air pour démouler en ouvrant la pince ( attenton danger :ne pas tremper la pince dans l'eau quand elle contient le plomb fondu ) le plomb en fusion qui tombe dans l'eau donne l'effet d'une explosion .
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 23:10
Pour fabriquer des plombs assurément, mon grand père avait la même, lui il s'en servait pour ses filets de barrage. Mais a ce qu'il m'en avait conté elle servait lors des campements à mouler de plombs de mousquets. Stl Cpt
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 00:23
Effectivement, si vous pouviez faire une autre photo de l'autre face et entr'ouverte, ça pourrait faire avancer le schmilblick... A premier abord, je ne crois pas à la pince à plomb.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 07:37
C'est gentil à vous tous. Je vous remercie et vous donne des photos plus précises : sachant qu'il n'y a aucune partie coupante. L'intérieur est lisse sans trou ni cavité pour y pmettre quoi que ce soit. Merci J'attends avec impatience celui ou celle qui me donnera la fonction de cette pince (suite de la première photo) M.JO S

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 14:32
peut etre a retirer les boulets de charbon du feu pour les mettre dans la chaufferette du lit
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 16:50
Il existe aussi en version pliante.

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 17:53
Annie, elle est maligne.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 18:34
a poser des anneaux aux oreilles des porcs
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 23:44
Bjr C'est tout simplement ,une pince à castrer les taureaux en Camargue.
0