Bonjourje voudrais refaire une chambre, doit on faire le sol en premier ou les m [Résolu]

- - Dernière réponse :  Bealma - 7 oct. 2019 à 12:55
je voudrais remplacer la moquette par du parquet flottant et retapisser les murs? dans quel ordre dois je le faire? Merci jeannine
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
20
Merci
Bonjour, Les murs en premier, néanmoins, comme vous changez la moquette et la remplacez par un parquet, retirez d'abord la moquette, ensuite peinture et enfin sol. ça évitera de salir les murs après coup en la frottant dessus et même si vous êtes accroc du ménage, il y a toujours de la poussière dedans.

Dire « Merci » 20

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7405 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
Bonjour, Ancien Meulanais je passais souvent dans ce secteur mais c'est loin maintenant..... Je confirme la réponse de Ariel Devaux, dans les travaux il ne faut pas faire n'importe quoi au risque de le regretter. Une piéce à refaire dans son intégralité se commence toujours par enlever la moquette puisque vous changez de revêtement. Ensuite le plafond à moins qu'il ne soit impeccable. Viennent les peintures boiseries 1ou 2 couches. La tapisserie. Puis le "Sol" ; si vous mettez un plancher flottant il faut quelque chose en dessous comme cité par Ariel D. Surtout n'omettez pas de prévoir des cales d'épaisseur sur le pourtour pour la dilatation. Si vous avez des plinthes, aprés la pose il vous sera facile de cacher l'espace crée par les cales par du quart de rond, ou moulure à 90o. IL se peut que vous changiez les plinthes.....Quand aux portes un coup de rabot ; éventuellement rampe "s" de seuil en laiton et vous voilà avec la satisfaction d'un travail bien fait dans l'ordre chronologique des choses. Je suis en Dordogne depuis 2000 et j'ai refais entiérement 3 chambres, pour la coupe des lames scie sauteuse dents fines, calibre papier pour découpes ajustées. Bon courage cordialement. Michel "24"
3
Merci
Bonjour L'ordre reste toujours le même quelque soit la pièce: les Plafonds( même ''corrects'' ils sont ternis par le temps) , peindre les huisseries avant de tapisser ou peindre, les murs (on ne soupçonne pas ce que l'on découvre sous les vieux papiers peints --> il y toujours une préparation minutieuse à faire ,même dans du neuf) et ensuite le sol avec les plinthes en final.Pour ce qui est de la moquette, si elle est trop épaisse il vaut mieux la retirer ( assise trop souple pour du parquet flottant) et mettre un isolant adéquat au support (plancher béton?plancher bois?) si c'est de l'aiguilletté fin vous pouvez laisser, mais propre serait plus sain... Bon courage
2
Merci
lorsque je refais une pièce ,je commence par le plafond,ensuite les boiseries ,le papier,et ensuite le parquet, c'est très simple à poser le parquet,moi j'adore faire ce genre de travaux,
Bonjour vs adorez venez chez moi ,il i à du travail
2
Merci
Bonjour Il est toujous préférable, voire indispensable, de terminer par le plancher. Tout d'abord pour une question pratique, tant que le sol n'est pas fait on peut travailler sans trop s'en soucier. Ensuite parcequ'un parquet va "s'appuyer" sur le mur (avec un joint de dilatation !) et la jonction recouverte par des plinthes.
2
Merci
bonjour faire le plafond les murs le sol en dernier ne pas oublier de peindre lies murs avant de poser du papier car la prochaine fois il se decollera mieux ensuite pour le parquet flottant mettre une sous couche pour les voisins laisser 5mmm tout autour de la piece
2
Merci
bonjour, je me permet de répondre en tant que professionnelle du bâtiment (architecte). il convient en premier de nettoyer son espace de travail, c'est à dire déposer le sol à changer, nettoyer les huisseries (fenetre et porte) pour une meilleure prise de la peinture, détapisser au besoin, éventuelle poncer et enduir si nécessaire en cas de peinture définitive. une fois la mise au net faite, s'assurer du séchage des éléments à traiter. lors du décollage de la moquette, bien gratter et débarrasser l'ensemble de la colle, si ce n'est pas du scotch, et s'assurer d'une planiété du sol pour la pose du parquet. si le sol n'est pas plan, les cales de rajustage sera compliqué, un régrage léger est toujours possible. on commence toujours par le plus sal au finition. commencer par une sous couche sur l'ensemble des surfaces plafonds et murs. Puis la peinture au plafonds, rouleau ou pistolet il y a toujours des projestions. Puis la peinture et ensuite tapisserie des murs (si plusieurs finitions la plus sale en premier), les huisseries. le sol est à traiter après les finitions causant les salissures (nettoyer le sol des projecctions abime toujours le parquet et les outils qui tombent et échelle peut aussi occasionner des dégâts). enfin les plinthes sont à poser en dernier, compris les seuils de porte. elles peuvent être aussi visser pour une dépose futures, et intégrer des câbles élec gainés si besoin de revoir le plan électrique. quoiqu'il en soit toujours bien planifier et lister les tâches à faire pour les ordonner et ne rien oublier. amusez vous bien.
1
Merci
Bonjour, Nous venons de finir de refaire notre chambre du sol au plafond et bien entendu il vous faut commencer par le plafond à repeindre si tel est votre souhait sinon par les murs. Vous serez à l'abri de désagréments tels que le détachage de tâches de peinture sur votre moquette... Bonne journée aurélie
1
Merci
les murs bien sur mais si votre moquette n'est pas trop abime bien nettoye elle peu servir d'isolant pour votre parquet. salutations patrick
On ne pose de parquet sur la moquette. C'est aberrant.
1
Merci
bonjour, je fais des travaux depuis 20 ans et je pense que cela dépend de votre niveau d'expérience. Si vous avez l'habitude des travaux et que vous travaillez proprement, vous pouvez commencer par les murs. Sinon vous risquez de salir les murs en faisant le parquet. Moi je procéderai ainsi : une sous couche de préparation au mur, ensuite le parquet et pour finir le mur en protégeant le parquet. Mais peut être avez vous déjà fini, alors dites moi comment vous avez fait finalement. Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances. A bientôt pour d'autres travaux
0
Merci
Bonjour, L'idéal serai de commencer par les murs...;-)
0
Merci
moi je commence par les murs car cela évite de décaper le sol de plus si vous faites de la peinture au murs et de la moquette au sol vous allez vite comprendre dans quel ordre commencer
0
Merci
oups excusez j ai pas tout lus le mieux tapisser les murs jusqu en bas puis faite le parquet flottant puis poser vos plinthe ensuite
0
Merci
bonjour moi personnellement je commence par le sol et a pres les murs car un sol qui est bien de niveau vous permet de pouvoir partir sur une bonne base pour vos mur a pres vous enduire vos mur les peindre avec une peinture a l'eau (peinture a plaflond) et a pres tapisser bon courage
0
Merci
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses Cordialement Jeannine
0
Merci
réponse d'un professionnel : les murs en premier puis le sol pour finir par une plinthe et hop on installe les meubles après séchage..........bon courage
0
Merci
refaire les murs en enlevent les plinthes , faire le sol et remettre les plinthes
0
Merci
detapisse,repeindre les dormants de porte,fenetre,ect...tapisser ensuite les sols et pour finir les plaintes.cela me parrait la meilleur suite logique pour fair du bon travail .