Comment isoler une cave qui se trouve sous une chambre et l'humidité remonte par [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Voilà ma cave se trouve en dessous de ma chambre et l'humidité remonte par capillarité Merci pour vos réponses

3 réponses


Pour éviter l'humidité dans cette cave :
1 – Empêcher l'arrivée de l'eau. Cela dépend du terrain, de l'exposition, de la pente, etc. Les solutions sont toujours lourdes et difficiles à mettre en oeuvre. Il faut d'autre part se méfier à ne pas déstabiliser totalement l'assise de la maison, ce qui peut arriver quand on modifie le taux d'hygrométrie des fondations.
La pire des solutions est de tenter d'isoler de l'humidité par l'intérieur (enduits étanches par exemple), vous condamnez votre maison à plus ou moins long terme.
Ne pas oublier l'état des gouttières et autres évacuations des eaux pluviales, loin en aval de la maison (sans oublier les réservoirs de récupération).
2 – Ventiler, ventiler, ventiler... Nombre de très vieilles caves sont devenues trop humides à cause de la fermeture des soupiraux. Un bon flux d'air sec, été comme hiver, sera à même d'assécher correctement les murs de la cave. Il faudra penser à réaliser une isolation thermique entre la cave et la chambre, ce qui est facile et peu onéreux.

bonjour dans les maisons anciennes les murs étant bien souvent en argile l'humidite passe du sous sol à l'étage .Déjà trouver les causes de cette humidité pres des fondations en drainant peut etre ?en posant des gouttieres, quand les murs sont enterrés il faut creuser une tranchée jusqu'aux fondations enduire les bas de murs y mettre un goudron puis faire un drain .

bonjour jean-louis et merci pour votre réponse mais comment faite vous et quels sont les moyens que vous employez pour l'isolation thermique ?