Comment changer résistance de dégivrage frigo US Whirlpool ?

Résolu
BOIVIN - 13 janv. 2011 à 16:01
 PASCAL - 1 nov. 2021 à 07:36
J'ai un frigo américain Whirlpool depuis 10 ans. Je ne l'avais jamais arrêté et tout allait bien. La porte du congélateur s'étant remplie de glace, je l'ai arrêté et immédiatement, en le remettant en service, il a fait disjoncter le différenciel. J'ai identifié que c'était la résistance de dégivrage du congélateur qui provoquait le phénomène, immédiat lorsque l'appareil est "chaud", avec un retard de quelques minutes lorsqu'il est froid. Je l'ai remis en service sans cette résistance mais ... Est-il possible de dépanner? La résistance se change-t-elle indépendemment du faisceau? Merci pour votre aide.

22 réponses

il faut déclipser l'évapo, le tirer légèrement vers soi et sortir la resistance vers le bas qui est tenu par deux clips ....
36
Bonjour, tout a fait il y a deux clips visible au fond de l évaporateur, et deux autres fixés sur la paroi du fond il faut juste les écartés vers soi et l évaporateur peut s écarté un peu vers vous par le fond, en écartant les deux petites parois en alu de chaque cotés, ensuite vous tirer la resistance vers le bas.resistance vers le bas doucement.
0
Jean-Marc Lenormand Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 9
17 oct. 2012 à 09:35
Ok, j'ai ouvert l'engin.

Le ventilateur intérieur du congélo ne tournait pas (celui en haut de la photo ci-dessous). J'avais déjà changé l'hélice et les bagues qui entourent le moteur qui entraîne le ventilateur. J'avais changé ces deux pièces car suite à la dernière panne (et avant aussi en fait), ca faisait pas mal de bruit.

Ce matin, J'ai coupé le frigidaire et j'ai bougé un peu le moteur en question et j'ai touché un peu les branchements du moteur, etc ... Et bon quand je remet en route, des fois le moteur tourne, des fois, il ne tourne pas, c'est en fonction de comment on l'a tripatouiller ... A mon avis, il doit être fatigué, je pense le changer. Après avoir remis les capots, je trouve que le moteur ne souffle pas très fort par rapport à d'habitude ... Après 10-20 minutes (le temps d'écrire ce message), ça ventile mieux et ça fait un peu plus de bruit). Le bruit à l'air de venir de l'axe d'entrainement (solidaire du moteur) de l'hélice qui à l'air décentré et très souple.

Sinon par rapport à la résistance de dégivrage, voici la photo que j'ai prise en ouvrant. Est-ce que le givre que l'on voit est normal ou est-ce bien aussi la résistance qui ne fonctionne pas ?

Je laisse tourner et je relèverais le capot plus tard pour voir si le givre est parti ou pas.

http://imageshack.us/a/img849/1971/img0100le.jpg
5
Jean-Marc Lenormand Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 9
17 oct. 2012 à 21:16
Update du soir :

Donc ce matin après avoir "remis en route" le moteur du ventilateur qui fait circuler l'air froid à l'intérieur, j'ai remis le capot et les vis et j'ai laissé tourner le frigo qui dans la partie congélo est donc rapidement redescendu a la température attendu. J'ai laissé le givre qui était en place sur l'échangeur interne (voir la photo du message ci-dessu). Et ce soir, j'ai de nouveau dévisser et soulever le capot. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, le givre avait bien disparu : j'en conclut que la résistance de dégivrage fonctionne correctement. Reste plus qu'à changer le moteur du ventilateur à l'origine du bruit et de la panne car c'est son arrêt qui a posé le problème. Allez 80€ la pièce.

Bonne soirée et merci de vos quelques réponses.

http://imageshack.us/a/img24/5426/img0103wr.jpg
4
J'ai fait la manip en reliant une terre...rien! La résistance chauffe vite et tout va bien. Alors je rebranche tout et, miracle, tout tourne à merveille depuis 1 heure. Je laisse tourner l'engin vide pendant 24 h et ensuite je le rechargerai si tout va bien. Mon hypothèse: il devait y avoir une masse entre la résistance et le faisceau due au 1er arrêt de l'appareil en 10 ans et à une infiltration d'eau. Le fait d'avoir fait chauffer la résistance a séché l'ensemble et la congélation qui a suivi a bloqué l'infiltration. Je ne suis pourtant pas complètement rassuré et je garde précieusement vos conseils pour démonter la résistance et la changer si elle me joue des tours. Je suis très attaché à ce frigo américain car il fait 83cm de large et est incorporé au bâti, or, on ne trouve plus cette dimension aujourd'hui. Merci infiniment pour votre aide et je conseillerai votre site à mes camarades bricoleurs car il est réactif, de bon sens et fréquenté par des gens bien élevés. Je viendrai de temps à autre pour donner un modeste coup de mains.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors deja BONJOUR, c'est mieux pour commencer .... ensuite si vous n'avez plus de resistance de degivrage ... il va se prendre en glace chaque fois !!! par contre on ne peut pas vous répondre car vous ne donnez pas la reference de votre appareil ...
1
Merci infiniment pour ce renseignement. Je n'ai pas poussé très loin la recherche pour la démonter, mais celà ne me semblait pas évident, on dirait qu'elle est fixée aux 2 extrémités d'un tube métallique en U inséré et même fixé dans l'échangeur . J'approfondis et je reviendrai peut être vers vous. Merci encore
1
Jean-Marc LENORMAND
22 nov. 2012 à 19:18
Bonsoir,

J'ai commandé mon moteur de ventilo chez 1001pièces pour 87,30€ livré.

Par contre, ton moteur se mets bien en route à chaque fois que tu rebranches le frigo ou c'est aléatoire ? Dans le premier cas, c'est peut-être pas le moteur mais autre chose qui bloque la mise en route du moteur (électronique, sonde ...). Dans le deuxième, c'est probablement le moteur qui est fatigué.

Pour le montage, c'est assez simple:
- enlever les grilles du congélateur et les fixations de ces grilles (juste les faire coulisser ver le haut), enlever le tiroir du bas et les 2 support du tiroir (2 vis de chaque coté),
- dévisser les 6 vis retenant le capot et la tu aura ouvert comme on le voit sur les photos que j'avais mise,
- il faut faire sauter l'hélice du moteur par le haut : faire attention de rien casser en tirant,
- on débranche le moteur,
- le moteur est juste clipsé, on le voit sur la photo par la pièce noire. Il suffit de soulever cette pièce et de la pincer un peu pour déclipser le tout,
- on enlève les deux pièces en caoutchouc de chaque coté du moteur,
- on mets ces deux pièces autour du nouveau moteur (moi, j'en avais acheté des neuves et j'avait bien fait, ca coute rien et les anciennes étaient bien bouffées),
- on reclipse le tout avec la pièce noire en douceur,
- on re-enclipse l'éhlice par le haut. Il faut faire attention de bien l'enfoncer mais de rien casser car les fixations ont l'air assez légère,
- on rebranche le moteur,
- on ferme le capot, on remets les vis, etc ....

Assez simple, bien faire attention pour enlever et remettre l'hélice à cause de la fragilité du support.
1
jean-michel3
23 nov. 2012 à 02:01
bonsoir,

merci pour toutes ces infos
j'ai réussi a démonter le moteur proprement
je pense que le probleme pourrait venir des embouts caoutchouc
ils sont carrément fichus
je pense que ces embouts garantissent le maintien de l'axe du moteur
comme ils sont usés l'axe n'est pas garanti et l'helice touche le support plastique
peut etre aussi que le moteur est faible et qu'a la moindre resistance il se bloque
car lorsque l'helice s'arrete j'ai l'impression que le moteur fonctionne toujours mais etant bloqué il chauffe et fait u bruit caracteristique d'un moteur bloqué

je n'ai trouvé les embouts caoutchouc que sur un site a 12,70 € piece
pas sur le site 1001 pieces

merci encore
j'espere réussir a réparer mon ART720

déjà 14 ans qu'il tourne sans soucis

@+
Jean-Michel
1
Merci pour votre rapide réponse. Le modèle est ART 706, la puissance indiquée est 575W.
0
vous etes sur de la référence ??? car cela n'existe pas chez whirlpool, donnez moi le numéro commencant par 85.......
0
Sur la plaque intérieure , il y a tout un tas de n°!! un de ceux là est : 8564-720-01000
0
oui bien sur elle est indépendante, elle coute dans les 80 euros et votre appareil est un art720
0
il n'y a pas de soucis !!! j'attends de vos nouvelles également si vous avez réussi a la changer et que cela fonctionne !
0
Hélas, il n'est pas possible de démonter la résistance sans sortir l'échangeur, et donc de le dessouder! J'ai donc essayé la résistance en place en l'alimentant par l'extérieur: pas de problème, elle chauffe sans faire disjoncter le différenciel. Sa résistance est d'environ 7 ohm, ce qui correspond à peu prêt à sa puissance. Après l'avoir fait chauffer en plusieurs fois, pour la sécher, j'ai rebranché le tout...disjonction! Je crains que le problème se situe à un autre niveau, peut être sur la commande du dégivrage qui ne supporte plus l'intensité de la résistance. Avez vous une idée? Sinon, merci beaucoup pour votre aide.
0
D@mi1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013
24 juin 2013 à 18:37
Bonjour, j'ai un frigo américain whirlpool, il dijoncte mon differenciel tout les 10 heures, j'ai donc regarder la valeur de ma résistance de dégivrage et j'ai 130 ohm. Je peu commencer par la remplacer, qu'en pensez vous? Merci
0
est ce que quand vous l essayez a l exterieur elle est branchée a la terre aussi ????????, car d'après ce que vous dites, j'ai un doute sur l'efficacité de votre branchement exterieur !!
0
Bonjour Excellente remarque. Hier au soir, mon esprit commençait à être en panne! Je recommence en mettant une terre. Ceci dit, je ne vois toujours pas comment démonter cette p... de résistance sans sortir l'échangeur!! .. et donc, éventuellement, comment la changer.
0
c'est très gentil de votre part .... au plaisir !!!
0
Jean-Marc Lenormand Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 9
17 oct. 2012 à 07:47
Bonjour,

Avez-vous trouvez comment changer la résistance de dégivrage ? J'ai à priori le même problème sur mon ART 720. On l'a dégivré il y a 1 mois suite à un manque de froid sur la partie haute et il était bien reparti. La quand je tapote la cloison en bas du congélo, on entend bien la glace craquée, je vais démonter ça pour voir.

Merci d'avance.
0
stf_jpd87 Messages postés 87395 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 26 374
17 oct. 2012 à 07:59
Bonjour
Si cela peut vous aider.[ http://pdf.sogedis.fr/WHIRLPOOL%20ART720%20856472001000.pdf voir ici]
0
Jean-Marc Lenormand Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 9
17 oct. 2012 à 08:38
Merci pour ta réponse mais j'avais déjà la doc. En fait, j'ai vu ci-dessus que BOIVIN ne pensait pas qu'il était possible d'enlever la résistance sans démonter l'échangeur ...

Mais je vais tester s'il y a bien du courant qui arrive à la résistance avant d'aller plus loin.
0
stf_la sudiste Messages postés 20427 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
17 oct. 2012 à 09:19
bonjour,

alors qu'il est tout a fait possible de sortir la resistance de dégivrage sans rien sortir d'autre !!!!
0
jean-michel3
22 nov. 2012 à 10:12
bonjour,

j'ai actuellement le meme probleme : le moteur du ventilo s'arrete au bot de quelques secondes apres la mise en route

j'aurai aimé savoir si votre réparation a fonctionné et ou avez vous acheté le moteur

est -ce facile à démonter ?

merci toutes les informations

jean-michel
0
Jean-Marc LENORMAND
23 nov. 2012 à 08:25
Les embouts, je les avaient commandé par une boutique à Grenoble. Maintenant, je me rappelle qu'ils étaient pas donné pour ce que c'était. Mais je me rappelle pas du prix exact. J'avais changé l'hélice aussi.
0