Surconsommation et réglages (?) d'une Pompe à Chaleur

plutupompe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 12 mai 2013 à 12:24
 Confusioux - 16 mai 2013 à 10:07
Bonjour,

j'ai renové une maison ancienne de 3 étages (165m2) afin de la louer en 4 appartements : deux au rdc séparés par le couloir menant à l'escalier et un par étage. Il s'agit d'une maison de ville, dans une région jamais très froide (très rarement <0°) : Brest.

Afin de proposer un mode de chauffage qualitatif et économe j'ai opté pour une PAC collective air/eau avec radiateurs neufs sauf 2 radiateurs en fonte.
Il s'agit du modele AJtech Inverter Zuran (11kW de mémoire). Il est piloté par un thermostat dans le couloir commun dont je ne maitrise (encore) pas le fonctionnement compte-tenu de l'installation particulière.

En effet, pour répartir au mieux la consommation et éviter que les locataires ne surchauffent pensant que de toutes façons le voisin le fera, j'ai demandé 4 compteurs d'énergie indépendants. On m'a proposé les compteurs et 4 circulateurs commandés par les thermostats des appartements.

Elle a été mise en service en mars dernier, les appartements étant encore inoccupés.
2 appartements sont loués au rdc (environ 24m2 chacun) depuis fin mars.

Hier j'ai fait un relevé de consommation et je la juge exorbitante : plus de 300€ pour un mois et demi et seulement 1 étage et avec une répartition de 1/7 pour un appartement et 6/7 pour l'autre !

Il a fait froid début avril mais ramené à l'année et à la taille de la maison ça me parait inquiétant.
Hormis le fait qu'on chauffe indirectement (circuits coupés) des étages vides et qu'il y a des pertes en cave sur le circuit non calorifugé je pense que c'est même anormal.

J'ai donc regardé les réglages de la PAC : résistance d'appoint en service, T°C eau sur 6 (53°C/48°C) ; puissance rad est sur 2.

Après avoir parcouru de nombreux forums j'en ai tiré la conclusion qu'il vaut mieux allonger les cycles en diminuant la température d'eau (passer à 3), en diminuant la puissance (c'est à dire en passant le chiffre à 4) et en coupant la résistance d'appoint.

Il semblerait également que le faible volume d'eau (1 étage sur 3) puisse augmenter les cycles courts et donc la consommation... mais chauffer les étages consommerait quand même plus non ?

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous comme réglages ?

merci par avance.

3 réponses

Bonjour
Pas de réponse à vous proposer mais beaucoup de questions.

1/ comment les radiateurs ont-ils été calculés? Pour un fonctionnement à quelle température.

2/ A quoi sert le thermostat dans le couloir? A remplacer une sonde extérieure?

3/ L'installation comporte t-elle une bouteille casse pression sur laquelle les différents logements sont branchés? Sinon, comment l'eau est-elle distribuée?
Un collecteur en sous-sol et une colonne montante commune sur laquelle sont branchés les logements ?

4/ La répartition des charges s'effectue en %. Avez-vous installé des compteurs de calories ou des compteur du temps de fonctionnement des différents accélérateurs ?

5/ 11 kW pour 4 appartements, cela parait faible. Un calcul des déperditions a-t-il été fait?

6/ Résistance d'appoint: Comment est-elle mise en fonction (régulation)? Existe-t-il un compteur spécifique sur cette résistance ? Surement pas. Il serait utile d'en prévoir un, fusse à titre transitoire pour les réglages. On peut craindre que cette résistance ne soit la source de l'essentiel des dépenses.

A+
0