Pompe à chaleur ATLANTIC Afléa Duo+

cs25 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 5 déc. 2014 à 19:05
franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 - 14 déc. 2014 à 09:03
Bonjour,

Je suis locataire dans une maison équipée ainsi :

- PAC air/eau ATLANTIC Alféa Duo + sur un circuit plancher chauffant au RDC et 1 à l'étage
- Sonde d'ambiance QAA55 dans le salon

J'ai rallumé mon chauffage il y a 1,5 mois et lors de la remise en route je n'avais que le plancher de l'étage qui chauffait.

Un technicien est passé pour faire l'entretien de la PAC et pour régler mon problème qui était apparemment un problème avec la sonde d'ambiance dans le salon qui était mal réglé.

J'ai depuis maintenant quelques jours le problème inverse, à savoir : le plancher du RDC chauffe et celui de l'étage ne chauffe plus.

Ce n'est pas forcément dérageant mais au RDC la sonde d'ambiance affiche 23°C et à l'étage nous devons avoir 20°C mais le le plancher reste "froid" (on ne sent pas la chaleur du plancher lorsque l'on marche en chaussette, et le matin il fait un peu froid à l'étage). Je pense que le fonctionnement de la PAC n'est pas du tout optimal dans cette configuration.

Je me demande si ce n'est pas le circulateur qui est HS ou si c'est à nouveau un problème de réglage de la sonde d'ambiance dans le salon.

Si quelqu'un avait un avis sur la question ou pouvait m'expliquer le réglage de la sonde car la notice d'emploi n'st vraiment pas clair ....
A voir également:

2 réponses

franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 29
Modifié par franckardeche le 13/12/2014 à 08:49
bonjour
vous devez avoir des vannes avant les collecteurs ou sur les collecteurs (trame plancher)fermez les toutes sauf une pour laisser un circulation.
si votre plancher du bas démarre, réglage des trames ou pompe à passer en vitesse supérieur, pour moi perso l'emploi de thermostat d'ambiance est à déconseiller sur les planchers du fait de l'inertie du plancher à remettre en t° mais cela n'engage que moi en plus pour les cycles de dégivrage ceux ci cause des soucis il vaut mieux régler vos trames et laissez tourner en permanence vous économiserez plus que de tout couper et tout réchauffer.
ensuite les PAC sont toutes réglées en général sur une loi d'eau de 0.8 maintenant si vous augmentez cette loi c'est pour palier à une déperditions de bâtiment
avez vous un ou 2 thermostat?
déjà il faut savoir si vous circulez bien dans les 2 planchers.
peut être commencez par régler toutes les trames correctement si pas fait , et sur certaines machines actuelles le réglage de pompe se fait directement avec l'inverter plus de réglage de vitesse dessus c'est la puissance de la machine qui le gère.
1
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 262
13 déc. 2014 à 18:25
Bonsoir
Heureusement que vous dites que l'emploi du thermostat n'engage que vous ! parce qu'il est indispensable au fonctionnement de cette PAC et même fourni avec Pourquoi pensez vous que les ingénieurs de chez ATLANTIC l'ont équipé avec leurs pompes?

Comme je l'avais précisé plus haut il sert a donner une loi d'eau au fonctionnement de la pompe et non faire des coupures de températures comme vous semblez le penser

La solution est de modifier les paramètres mais ce n'est pas de l'a peu près
0
franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 29 > montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
14 déc. 2014 à 09:03
dans le cas de celle ci donc il sert de module de commande que l'on peut mettre soit sur la machine soit en intérieur je suppose comme sur certaines autres marques .
je suppose, dans ce cas sur d'autres modèles il faut aller dans le paramètre correspondant à faire le prise de t° ambiante et non t° d'eau , les modèles un peu plus ancien avait l'option sonde d'ambiance en plus du tableau de commande sur le module, maintenant certaines marques dont je ne ferais pas la pub, ont ce tableau de commande qui peut soit rester sur la machine soit être en intérieur.
logiquement vous devez avoir ce paramètre mais je ne pense pas que vous ayez le code pour rentrer dans la config machine seul un installateur ou dépanneur peut l'avoir (logiquement)
0