Pompe à chaleur air / eau à la place d'une chaudière propane.

fa6l - 20 mai 2013 à 08:47
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 25 mai 2013 à 08:34
Bonjour,

Après de gros problèmes avec les propaniers, nous devons impérativement changer d'énergie pour le chauffage central de notre maison.

Nous avions donc une chaudière qui alimentait des radiateurs via un circuit fermé d'eau.

Ayant beaucoup entendu parler du bienfait des pompes à chaleur et des performances de ce système pour le chauffage central nous avons contacté des professionnels pour obtenir leurs avis et conseils.

Il nous a été conseillé un système « air / eau », étant donné l'existence et l'état de notre installation actuelle.

Nous ne sommes pas certains des affirmations des professionnels contactés (qui ont pourtant bonne presse et qui semblent très sérieux) et nous vous interrogeons donc sur ce site pour obtenir votre aide et ne pas nous faire avoir dans un acte de simple vente marketing...

Le professionnel nous affirme qu'une pompe à chaleur (basse température) remplacerait sans problème la chaudière existante et que serait utilisé le circuit radiateur existant. D'après eux, cela devrait être suffisant car la température de l'eau du circuit pourrait atteindre 45 degrés...

Nous ne sommes pas persuadés que cela soit suffisant et que la solution proposée soit à suivre (Coût de l'ordre de 10.000 € pour une surface habitable de 100 m2 en utilisant le circuit de radiateurs existants)
J'ai en effet ayant lu à de nombreux endroits qu'il existait des « radiateurs basse température » (ce qui n'est pas notre cas) et nous pensons que le système proposé devrait fonctionnerait avec un réseau enterré de canalisations pour chauffage par le sol, ce qui est impossible dans notre projet pour des questions évidentes de coût (et de hauteur de sol).

Pouvez-vous me dire si notre raisonnement est bon et si ce vendeur n'essaie pas tout simplement de nous vendre son système sans vraiment tenir compte de notre problème et de notre véritable besoin ?

Nous habitons dans le Var et donc nous aimerions que vous nous guidiez sur le type de chauffage qui serait le plus adapté et le meilleur rapport qualité prix.

Pour terminer de vous informé :
* La maison est bien isolée, nous prévoyons d'installer des menuiseries PVC double vitrage avec « argon »
* Et nous comptons aussi faire installer un insert (ou un poêle) de dernière génération.

D'avance merci pour votre aide et vos cons

3 réponses

Bonjour

Il manque probablement un "seils" à votre lettre qui se termine d'une manière un peu abrupte...

Vous habitez dans le Var mais où ? Les besoins ne sont pas les mêmes à Fréjus et à Bargemon...

De toutes façons, vous avez très bien cerné le problème. Vous ne pouvez pas remplacer une chaudière qui donnait de l'eau à 80° par une PAC qui donnera de l'eau à 45°.

Donc, 2 solutions (en dehors du plancher chauffant):
- choisir une PAC "haute température"
- remplacer les radiateurs par des appareils d'une surface plus importante ( 2 à 2.5 fois)

A suivre si vous le voulez...
0
Profil bloqué
21 mai 2013 à 07:48
Merci pour votre réponse et mille excuse pour l'erreur de transmission du précédent message.
Mon lieu d'habitation est Toulon.
Merci d'avoir conforté mon pressentiment ce qui m'évitera des problèmes pour la suite.
Etant donné que le plancher chauffant m'obligerait à tout casser, que la pompe "haute température semble plus fragile et plus énergivore, et que je ne peux installer des radiateurs plus grands de type "Basse tempétature", ne pensez-vous pas que je pourrais simplement installer un chauffage électrique radiant, avec fil pilote, ce qui me permettrait de choisir avec précision des zones de chauffe et de régler précisément mes besoins réels?
Je vous rappelle avoir la volonté d'installer par ailleurs un chauffage à bois (insert de nouvelle génération) et d'installer de nouvelles menuiseries PVC avec double vitrage Argon.
Merci d'avance pour votre aide.
0
Bonjour
Tres bonne reponse de Confusioux je suis personnellement dans la meme configuration d'installation mais avec du fuel et en bretagne J'ai gardé les radiateurs et la chaudière

J'ai choisi il y a 4ans une PAC en releve de chaudiere c'est a dire que la PAC suffit a bien chauffer sauf si la t° exterieure descend en dessous de moins 2 ° auquel cas c'est la chaudiere qui prend la relève en chauffage (environ 15 a 20 jours par an dans ma region)
Tres satisfait de mon installation
Maintenant il faut voir aussi en fonction des dernieres regles de defiscalisation ce qui peut etre plus interressant Peut etre la PAC haute temperature
Salutations
0
Bonjour

Toulon, c'est plus précis que "le Var" mais c'est Toulon Pont du Las ou Toulon Faron ?......
Blague à part, à Toulon et avec une isolation un peu améliorée, le chauffage électrique radiant avec régulation précise, peut tout à fait être rentable. Surtout par rapport au temps de retour de l'investissement d'une PAC.
A Toulon, la température ne descend en dessous de -2° que quelques heures par ans.
Et avec un insert en prime...
A+
0
Merci pour votre réponse claire qui me conforte dans mon analyse de départ.
Au fait l'adresse est Toulon le Revest les Eaux 83200
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
25 mai 2013 à 08:34
Bonjour

Voir peut etre une installation de climatisation réversible classique, qui vous assurera l'air frais en été et le chauffage par temps froid dans les pices principales qui devrait etre beaucoup moins côuteuse qu'une pac air eau haute température
0