Isolation combles aménagés

pascal3859 - 24 juin 2013 à 20:14
 Epoisses - 14 juil. 2013 à 09:02
Bonjour,
je souhaite isoler mes combles afin de l'aménager en chambre. je n'ai pas trop d'espace à perdre. donc je ne sais pas quel isolant utiliser. on a aucun recul sur l'isolant mince et aucun comparatif digne de ce nom avec la laine de verre. après des recherches, j'envisage de mettre une couche de 80mm d'isolant de ouate de polyester et une deuxième couche en laine de verre épaisseur 100m, ce qui me ferait un peu plus de 5 en résistance thermique. qu'en pensez vous ? et surtout avez quelque chose de mieux et pas trop encombrant.
merci d'avance

4 réponses

Bonjour Pascal, tout à faire d'accord sur ton raisonnement isolant mince, 3 fois sur 4 mal posé, résultat, gros budget pour ne pas être satisfait, même bien poser il ne faut pas rêver. Les docs , les calculs sont loin de la réalité, laissons cela pour ceux qui aiment prendre des risques. 180 mm est vraiment le minimum, essais le mettre 220 en deux couches, pare vapeur intérieur ,pas cela qui va t'empêcher de te relever du lit et la conso de chauffage va s'en ressentir
0
pascal3859 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
26 juin 2013 à 17:32
bonjour,
merci pour ces conseils. je n'ai plus qu'à relever les manches
0
michelle3215 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
12 juil. 2013 à 15:29
Nous souhaitons également mettre en place un bon isolant dans nos combles, bien que ce projet ne devrait voir le jour qu'à partir de mars 2014, notre budget étant trop serré et nous ne voulons pas acheter n'importe quoi. Et surtout nous ne voudrions pas perdre trop de place dans ces combles avec la présence d'une isolation. Il y a quelques semaines en cherchant différentes solutions et matériaux nous sommes tombé sur le site http://www.aktifimmo.com où nous avons pris connaissance de possibilité de poser l'isolation sur l'extérieur du toit, entre les chevrons et la toiture. Permettant ainsi de ne pas toucher au volume des combles.
Cette méthode est-elle contraignante et couteuse ?
0
Bjr Michelle, il faut bien faire un sacrifice pour votre confort, n'allez pas découvrir le toit sauf s'il est HS et bon à refaire. Optez pour une isolation classique intérieur vous serez gagnante. De la place, du volume perdu, je ne pense pas au vue de la facture energétique
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
12 juil. 2013 à 16:56
bonjour
le site que vous donnez n'est qu'un site immobilier qui ne donne aucune info sur les techniques d'isolation , mais peu importe .
La technique à la quelle vous faites allusion est la technique "starking" qui consiste à mettre l'isolant au-dessus des chevrons . Cela suppose la dépose de la couverture , la mise en place d'un platelage , la pose d'un isolant tenant en compression (fibre minérale haute densité , mousse expansée spéciale ...) , un double litelage fixé à travers l'isolant par des vis spéciales et enfin la repose de la couverture , la pose de planche de rive spéciales suffisamment larges qu'il faudra entretenir , à moins de mettre des panneaux métalliques laqués .
Le tout coûte très cher et est limité , à ma connaissance à 200 mm d'épaisseur . Cela n'est valable que lorsque l'aménagement des combles est critique en hauteur et justifie une dépense importante pour une solution qui n'est pas meilleure (et à la limite moins bonne sur le plan thermique) que toute autre solution conventionnelle .
0