Préparer une poutre avant recouvrement

Signaler
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
-
 David -
Bonjour,

j'espère être dans la bonne section, merci de me corriger si nécessaire.

Voici mon problème. J'ai ouvert une cloison et disposé une grande poutre afin de soutenir la partie du mur restant au niveau du plafond.

J'avais fait le lien avec du MAP et j'avais rattrapé les petites différence de niveau entre la poutre et le mur avec ce même MAP. La poutre étant stockée en extérieure elle devait être humide et elle a séché et le MAP se fissure et se décolle. Je vais bientôt devoir habiller le mur et donc je voudrait à nouveau rattraper les niveaux entre la poutre et le mur. Je vais devoir faire tomber tout le MAP qui se détache, mais après que dois/puis-je mettre sur cette poutre pour mettre à niveau entre le mur et la poutre et pour que ça tienne dans le temps. Je vais ensuite recouvrir avec de la toile de verre que je peindrai.

D'avance merci

8 réponses

Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2018
55
Bonjour,
Le MAP est destiné à coller et non à reboucher.
L'enlever et refaire avec un enduit de rebouchage, laisser sécher et éventuellement refaire un passage si les rebouchages sont importants et ensuite coller votre toile de verre
Bon courage
Cordialement
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
2
Merci, mais la surface à recouvrir est très importante. Il ne s'agit pas de reboucher l'interstice entre la poutre et le mur, mais de recouvrir la surface visible de la poutre pour rattraper la différence d'épaisseur entre celle ci et le mur. Dans l'état actuel des choses, si je colle la toile de verre à même la poutre, on verra un effet d'escalier car le mur est légèrement plus épais que la poutre; de l'ordre de 1 à 2 mm). L'enduit fera t'il l'affaire?
Messages postés
13108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
2 680
Bonsoir labukane.
On considère généralement que l'on peut utiliser l'enduit de rebouchage pour combler des différences d'épaisseur jusqu'à 5 millimètres. Cela peut bien sûr être réalisé en deux (voire trois) passes d'enduit, plus une passe d'enduit de lissage pour la finition. Au-delà de 5 mm, il vaut mieux "dégrossir" à l'aide de plâtre à bâtir.
Mais je vous conseille vivement de ne pas utiliser d'enduit 1er prix des grandes surfaces de bricolage, car il est rarement assez résistant.
Cordialement.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
2
Merci mais la surface à recouvrir totalement sur une épaisseur de 1 à 2 mm est une poutre en bois de 3m de long x 15 cm de large. L'enduit va t'il adhérer sur cette surface? Ne va t'il pas se fissurer avec le temps (le bois travaillant)? J'ai peur de revenir au même souci
Messages postés
13108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
2 680
Bonjour labukane.
Si votre poutre est propre et bien dégraissée, le bois non peint et non vernis, un enduit de qualité devrait y adhérer sans problème.
Quant à savoir si l'enduit ne se fissurera pas avec le temps et le travail du bois, il est impossible de vous répondre. Pour tenter de minimiser ce risque, vous pouvez essayer de clouer et coller sur la poutre une planche fine de MDF, ou de contreplaqué, de l'épaisseur minimale que vous pourrez trouver, à condition bien entendu que l'épaisseur de cette (ou de ces) planche(s) n'excède pas la largeur disponible pour enduire. L'enduit adhérera très bien sur cette planche.
Cordialement.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
2
Merci, mais si je fixe une planche sur la poutre ce sera alors mon mur qui sera moins épais que la poutre recouverte de la planche. Ce sera donc sur tout mon mur que je devrai passer un enduit pour rattraper la différence d'épaisseur ...
Essayer une bande de toile de verre ce qui remplace bande de calicot vous couper la longueur souhaiter et la un peut plus large que sa prenne la poudre et 5 à 10 cm sur le mur et ratisser tout le mur
Messages postés
13108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
2 680
Bonjour labukane.
Et si vous envisagiez de recouvrir tout le mur (poutre comprise) de BA13?
Si le mur est bien rectiligne, vous pouvez même peut-être coller le Placoplâtre avec du MAP directement sur le mur, en mettant un peu plus de colle sur la poutre, pour combler le manque d'épaisseur?
Après cela, la poutre sera invisible et le mur plan.
Mais ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Cordialement.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 092
Bonjour
Je crois effectivement qu'au raccordement poutre (recouvert de plâtre ou d'enduit)- mur vous aurez toujours une fissure . Une fissure entre une poutre apparente et un mur plâtré n'est pas choquante , elle est secondaire par rapport à la différence d'aspect entre le bois et le mur . Par contre une fissure sur une surface plâtrée en continu (mais sur deux supports différents) est plus choquante .
Les solutions :
-laisser la poutre apparente en bois peint ou lasuré ,
-enduire la poutre pour la mettre au même niveau que le mur et mettre un couvre joint plat , peint comme le reste pour masquer la fissure inévitable ,
-comme suggéré par Paul-bernard , mettre une plaque de placo sur toute la surface , il faudrait qu'elle appuie au niveau de la poutre , mais qu'elle n'adhère pas trop pour que le bois , si il bouge , ne fissure pas le placo !

A vous de choisir !