Moisissure récalcitrante dans cave

Yoshimouchi25 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 17:18
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 6 août 2013 à 16:44
Bonjour,
J'ai des souci de moisissure dans ma cave depuis quelques mois maintenant.
Il s'agit d'une double cave enterrée sous notre maison (rénovation). Les murs sont donc a 75% en pierre et en terre en dessous du niveau du sol et 25% en aglo.
Nous avons isolé les plafonds avec du polystyrène extrudé ep 5cm, le sol en terre a été recouvert d'une dalle béton ep 10 cm, en laissant sur les pourtours des bandes de 25 cm de large sans béton ou nous avons laisser des graviers pour que l'humidité du sol puisse remonter.
Les mur sont isolé avec de la laine de roche ep 5cm et plaqué avec des plaques de bois type aggloméré hydro.
3 mois ont passés depuis l'isolation sans avoir de souci et sans hydromètre. J'ai installé il y a quelques mois des casiers a vin qui on cédé entrainant la casse de plusieurs bouteilles.
Quelques semaines âpres j'ai remarqué des petites taches de moisissure par-ci par-là.
J'ai donc passer un coup de vinaigre sur les murs puis installé un hydromètre qui m'affichait 100% d'humidité!
J'ai donc vite installé un extracteur d'aire et un ventilo pour brasser l'air. Le taux est descendu difficilement a 90%, j'ai donc acheté 2 absorbeurs que j'ai placé au sol et vide régulièrement.
Nous somme donc a 80/82%, nous rentrons d'une semaine de vacance. J'ai pulvérisé di vinaigre avec un bouchon d'eau de javel un peut partout et peint un mur avant de partir.
A notre retour il y a a nouveau plein de moisissure sur les murs!
Je suis un peut perdu et ne sais pas trop quoi faire.
Il y a sert des infiltrations d'humidité par les murs mais je pense pas que le souci soit lier qu'a cela. J'ai peut que le vin ai répandu une contamination.
Auriez vous des conseils a me prodiguer?
Merci d'avance
Nota: je vais installer un deuxième extracteur pour le moment.
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
6 août 2013 à 16:44
bonjour

il faut créer une ventilation électrique (vmc) avec l'extérieur c'est a dire que soit l'air de la pièce est extrait vers l'extérieur, mais il faut qu'il y a une entrée d'air pour lui permettre d'entrer soit l'inverse...
cette entrée et cette sortie devront être aux opposés de ka pièce afin de l'assénir
0