Comment moteur machine à laver SOLE type 20571.247 [Résolu]

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 royan17200 -
Bonjour

Je désirerais connaître le cablage du moteur afin de l'utiliser dans le cadre d'une autre application.

Merci
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Bonjour,
Disposez-vous d'un ohmmètre pour repérer l'enroulement grande vitesse ?
Pour ce moteur , vous devez trouver 10 Ohms sur 2 broches qui sera l'enroulement GV .
Vous trouverez une résistance de 70 et 60 Ohms suivant les positions de vos pointes de touche .
Le commun des enroulements sera donc la broche qui vous donnera 60 sur une
et 10 sur l'autre .
Procédez de même pour la petite vitesse .
Cdlt,





« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Bonjour Daniel 26( la drome)

Non je n'ai pas de ohmmetre je vais m'en acheter un, je commence juste a essaye de comprendre.

Merci bien a vous et votre patience pour moi.
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Merci Daniel pour ces informations.

en considérant que RB correspond au fil rouge blanc
que R correspond au fil rouge
que B correspond au fil Bleu
que V correspond au fil Vert
que J correspond au fil Jaune

J'ai relevé les résistances suivantes:
RB---R 24,3
RB---B 8,9
RB---V 65,8
RB---J 65,4

B---R 31,3
B---V 13,0
B---J 12,8

R---V 88,6
R---J 88,1

V---J 81,5
Pourriez vous me dire quel est le schéma correspondant à ce type de moteur.

Avec tous mes remerciements
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Toutes les mesures effectuées ont été faites avec multimètre numérique bas de gamme.
Je viens de faire la manip que vous m'avez enseigné . Le moteur démarre sans problème . Après 5 minutes de fonctionnent j'ai arreté le moteur et fait un test de température en posant la main la température est tout à fait supportable (on ne se brule pas la main).
Dans le cadre de mon application réalisation d'une scie circulaire pour menuisier novice et dans la mesure où le moteur tourne dans le bon sens il me reste à ajouter un condensateur entre les points R et B de votre schéma.

Je vous remercie pour la rapidité de réponse à toutes les questions que je vous ai soumis

Dans un autre cadre de la discussion, je viens de faire un déménagement d'un proche parent féru et brillant en électronique ( tube et transistor) et électrotechnique. Aussi je me trouve en possession de composants électroniques notamment des tubes et de matériels de mesures. Seriez vous ou connaitriez vous des associations intéressés par ce type de matériel car je trouve dommage de mettre tous ces composants à la déchetterie .

Cordialement,
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Bonjour,
Je viens de faire les essais comme indiquer. On entend un ronronnement du moteur mais il ne démarre pas donc ne tourne pas

Cdlt,
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Bonjour,
(Drôme provençale au-dessous du 45° N)

Pour l'essai indiqué, vous devez le lancer à la main.
Il se trouve des incohérences dans vos mesures ( multimètre numérique???)
Pour le schéma,
j'ai conservé vos repérages de fils :

(image cliquable)



En haut à gauche = vert >>220V
En bas à gauche = jaune >> 220V
Entre V et J se trouve l'enroulement auxiliaire de la petite vitesse
(Le 220 ne doit pas arriver sur J et V en même temps)
Le point RB est au centre avec une sécurité thermique >>> neutre
Le point R en haut à droite est l'enroulement auxiliaire de la grande vitesse
Le point B en bas à droite est à relier au 220
Le sens de rotation est unique pour GV , pour obtenir 2 sens , il faut pouvoir accéder au point RB pour séparer les enroulements.
Par un jeu de commutation , un seul condensateur suffit (jusqu'à 20 µF) puisque une seule vitesse est utilisée ( économie ! )

Bon bricolage,
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Bonsoir,
Vous pouvez en faire une image ?
Cdlt,
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Bonjour ,

je vous joins 2 photos du moteur en question. Sur ce moteur, il n' y a que 5 fils: vert,jaune,bleu,rouge et blanc rouge

Cdlt

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Re,
Vous bridez bien la carcasse sur une planche.
Vous vérifiez la libre rotation à la main.
Vous préparez les connections nécessaires.

VOUS RELIEZ BIEN LA TERRE à la carcasse



Vous branchez le 220 sur : RB et B (8,9 Ohms).
Vous lancez le moteur dans la direction que vous souhaitez.
Vous l'arrêtez au bout de trois minutes pour vérifier s'il est apte à
l'utilisation que vous souhaitez en faire.
En clair, certaines fabrications étaient très "économique" et ce moteur chauffait beaucoup trop vite.
A vous de confirmer cela , pour ensuite brancher le condensateur.
Cdlt,
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Re,
Il se trouve des personnes intéressées que vous pouvez croiser dans ce genre de manifestation , il y en à forcément près de chez vous .
Surtout si vous disposez de matériel de mesure...



Je ne jette rien , je donne ici.
Cliquez sur votre département:
http://vide-greniers.org/



De plus, vous pouvez aussi y trouver tout fait ce que vous recherchez :
Laissez moi du temps avant de vous répondre.

Merci encore a vous tous