Humidité et donc moisissures dans une chambre [Résolu]

Sylvain le Suisse 3 Messages postés lundi 23 mai 2011Date d'inscription 6 octobre 2013 Dernière intervention - 25 août 2013 à 17:20 - Dernière réponse : Sylvain le Suisse 3 Messages postés lundi 23 mai 2011Date d'inscription 6 octobre 2013 Dernière intervention
- 6 oct. 2013 à 18:51
Bonjour à tous,

Je m'en remets à tous cas j'ai plusieurs avis divergents sur la question et je suis un peu désorienté. Nous avons des problèmes de moisissures dans les angles d'une chambre, provenant donc à priori d'une mauvaise ventilation.

Voila un petit état des lieux + photos

- construction datant de 1976.
- Appart refait à neuf en 2010, avec au passage un changement des fenêtres pour du double vitrage
- Constat : des moisissures sont apparues aux angles (voir photo) sous le papier peint, et chose étonnante sous la prise éléctrique ajoutée lors des travaux.

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/image/serverpage/image-id/2408i7DBC2FDC2941B90D/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1

- L'endroit ou se situe la prise n'est pas un mur froid (salle de bain derrière).

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/image/serverpage/image-id/2410iFD653A3FEAE1CB40/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1

- Il semble clairement que cela vient d'un manque de ventilation, mais on a pas vraiment les moyens "technique" de l'améliorer avec une VMC (ventilation naturelle par colonne dans la salle de bain).

Note : nous avions également eu l'apparition de moisissure au plafond dans l'angle (dernier étage sous toiture terrasse)

Solution envisageable 1 : ajouter une aération en plus à la fenêtre (percer le PVC), actuellement seule la fenêtre gauche en à une, ouverte à fond.

Solution envisageable N°2 : dépose des plaques de placo pourries (placo + 2/3 cm de polystyrène) au profit de nouvelle plaque hydro + laine de roche, plus réspirant que le polystyrène? Nous abandonnerions au passage le papier peint pour une peinture anti moisissures.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
bubu2222 257 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 3 mai 2016 Dernière intervention - 25 août 2013 à 17:26
0
Utile
Cela ressemble plus a mon avis a de l'humidité de pénétration
entrée d'eau a localiser
qu'a du manque d'aération
si c'est possible au niveau sécurité
décoller le papier sur les endroits pourris et laisser le plus possible
les fenêtres ouvertes
s'il s agit d'un manque d'aération
l'amélioration devrait se voir en quelques jours
Commenter la réponse de bubu2222
LA PLOMBE RIE 61 Messages postés mercredi 21 août 2013Date d'inscription 31 août 2013 Dernière intervention - 25 août 2013 à 17:32
0
Utile
Bonjour,les moisissures,faute de ventillation se situent generalement au plafond.Vous c'est plutot au sol,voir s'il n'y a pas une fuite sur tuyau de vidange salle d'eau!!
Pour le plafond sous terrasse,regarder l'etanchéitée de terrasse,soursse à problèmes.
Cordialement jp
Commenter la réponse de LA PLOMBE RIE
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 25/08/2013 à 19:55
0
Utile
Bonsoir

Vous dites que la prise se trouve au dos de la salle de bain donc il n'est pas impossible que vous ayez une fuite au niveau de la douche si celle-ci se trouve contre ce mur. A voir.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Sylvain le Suisse 3 Messages postés lundi 23 mai 2011Date d'inscription 6 octobre 2013 Dernière intervention - 6 oct. 2013 à 18:51
0
Utile
Pour ceux que ça interesserait, j'ai finalement amélioré la ventilation existante (un peu pourrie entre nous) avec un extracteur + hygromètre placé en plus de la ventilation naturelles de l'appartement (sur le conduit). Je me suis inspiré du tuto dispo ici : http://kelisol.fr/ventilation-economique.php, ça marche nickel ;)
Commenter la réponse de Sylvain le Suisse