Tuyauterie bruyante

berni - 4 sept. 2013 à 08:25
 berni - 18 nov. 2013 à 13:24
Bonjour,

Pour faire simple, collecteur au rdc et collecteur à l'étage pour le sanitaire.

Ayant une double vasque dans la salle de bain, après une nuit en général sans utilisation d'eau, le matin à l'ouverture d'un robinet un léger clac se fait entendre au niveau de la zone dans laquelle il y a le collecteur. je précise que les deux collecteurs sont équipés d'anti bélier.

Auriez vous une idée d'où cela peut provenir ? Je précise que ce bruit ne se fait entendre qu'a la première ouverture du robinet, après plus rien...

merci

28 réponses

La suppression anti belier na rien donné
0
Bonjour,

Petit complément d'information. A la première ouverture d'un robinet à l'étage le clac se fait entendre au niveau du collecteur étage cependant quand j'ouvre un robinet au rdc sans puisage pendant quelques heures le bruit se fait entendre au niveau de la chaudière, peut être qu'a l'étage le bruit se répercute au niveau du collecteur mais provient également de la zone chaudière.
Je précise que la soupape sanitaire à été changé mais cela n'a rien changé.
Chaudière condensation équipé d'un ballon 40 litres.

Merci
0
Bonjour,

Ayant isolé la chaudière en fermant les vannes départ eau chaude eau froide, le bruit se situe au niveau du réducteur de pression. Je précise que le réducteur est neuf car l'installateur pensait que son changement supprimerait les bruits.
Il a également installé un clapet anti retour après le réducteur. Le réducteur est taré à 3bar.
Le bruit vient de cette zone mais je ne sais plus ou chercher...

Je reprécise que le bruit n'apparait uniquement qu'à la première ouverture de n'importe quelle robinet après quelques heures sans puiser de l'eau

merci
0
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet car je n'arrive pas à solutionner ce problème ...
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16796 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 4 385
Modifié par Daniel 26 le 16/10/2013 à 07:29
Bonjour,
Il faudrait connaître exactement la nature de ce bruit , il s'installe ce genre d'accessoire capable d'en amortir un grand nombre.


Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

La nature du bruit est difficilement descriptible, j'aurais tendance à dire un clac voir un gloups..

Parlé vous du vase d'expansion sanitaire ou d'un autre élément ?
Ces vases ne servent t-ils pas uniquement pour limiter la monté en pression du ballon lors de la chauffe de celui ci afin que la soupape sanitaire ne crache pas ?

Merci
0
Je précise que le ballon de 40l est intégré dans la chaudière
avec soupape sanitaire 7 bars, j'aurais tendance à dire que le bruit se situe entre réducteur et chaudière mais la portion tuyauterie est très courte a moins que le problème est ailleurs et le bruit se centralise à cet endroit...
merci
0
Daniel 26 Messages postés 16796 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 4 385
16 oct. 2013 à 17:17
Re,
Il s'agit du vase sanitaire, pour le peu qu'il soit aux bonnes dimensions il élimine les à-coup du réseau rendant l'antibélier inutile et fait économiser l'eau qui est censée être évacuée par le groupe de sécurité.
0
Re,
Afin qu'il soit optimum ou doit-il être plaçé ?

Merci
0
Bonjour,

Petit complément d'information, lorsque je fermes la vanne sur le collecteur eau chaude uniquement, à l'ouverture du robinet eau froide plus de bruit..auriez vous des idées..ou autre test faisable...?

Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16796 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 4 385
17 nov. 2013 à 09:39
Bonjour,
Avez-vous des vannes sur ce principe :
http://www.brico-travo.com/2116-4966-large/robinet-d-arret-double-femelle-15x21.jpg
Cdlt,
0
Bonjour,
Ce sont des vannes 1/4 de tour uniquement
Cdlt
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 586
17 nov. 2013 à 14:24
bonjour,

chouette cas d'école votre problème

j'interviens juste pour savoir si lorsque vous parlez d'échange de la soupape sanitaire, c'est tout le groupe ou que la membrane/ressort?

a vous lire et relire , je mettrai en cause le clapet anti retour du groupe, celui de la chaudière,

voila, c'était juste un petit coucou, je me retire,

bon dimanche
0
Bonjour,

Justement, le ballon est intégré dans la chaudière, la soupape sanitaire taré à 7b se trouve dans la chaudière.
Dans l'ordre j'ai :
1)compteur eau à l'extérieur
2) Vanne d'arrêt (1/4 tour)
3) Réducteur de pression watts précisio M2
4) Clapet anti pollution
Après cela 1 partie va dans la chaudière / l'autre vers réseau eau froide rdc puis étage

J'ai revérifié pour l'étage, en fermant uniquement la vanne 1/4 tour sur le collecteur eau chaude, il n'y a plus de claquement pour les robinets étages.
Malheureusement le collecteur pour le rdv n'a pas de vanne pour isoler uniquement le rdc..

dans l'attente de piste ou solution...
Merci
0