Lames adhésives sur lino?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
-
Messages postés
31210
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Bonjour,

Actuellement locataire d'un appartement, je souhaiterais rénover les sols.
étant plutôt novice dans le bricolage, je ne souhaite pas me lancer dans de gros travaux.
Je souhaiterais donc savoir si il est possible de poser des lames adhésives vinyl directement sur mon ancien lino (qui est propre et plan)?
Merci par avance de vos réponses.

10 réponses

Messages postés
31210
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
2 446
Bonjour kekile.
Ne faites pas ça! Les lames auto-adhésives ne tiendront pas longtemps sur un sol qui n'est pas absolument rigide. D'ailleurs même sur un sol parfaitement rigide, ces lames ou dalles adhèrent déjà très moyennement.
Si par contre vous parlez de lames à coller, avec application de colle sur le sol à la spatule crantée, c'est à peu près pareil en ce qui concerne le fait de coller sur un lino existant. La seule différence est que ça tiendrait bien sur un sol béton bien lisse ou ragréé.
Mais comme vous êtes locataire, vous ne pouvez ni ne devez sous aucun prétexte entamer de tels travaux sans l'autorisation écrite de votre propriétaire.
Alors, avant de vous lancer dans la demande d'autorisation, réfléchissez bien à votre projet.
Avez-vous envisagé la pose flottante d'un sol stratifié? Au moins, c'est démontable sans grosses difficultés.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
1
A nouveau merci de ces conseils.
Ce qui m'agace un peu c'est que des personnes travaillant dans des enseignes de bricolage m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci pour superposer 2 linos et que comme je n'ai pas de "grandes" pièces à couvrir (la plus grande faisant 16 mètres carré) je n'aurais pas besoin de le coller ou juste avec un peu de double face...
A part le poids et l'encombrement du lino en rouleaux ils m'ont dit que c'était pas bien compliqué à poser...
Pour le sol stratifié en pose flottante ça me fait un peu peur...en effet j'aurais souhaité faire tout l'appart avec le même "revêtement" notamment la salle d'eau, les toilettes...donc faire des coupes propres autour des wc ou du lavabo avec cette solution( stratifié flottant) me paraît compliquée et je ne sais même pas si c'est adapté pour ce type de pièce.
Aussi 2 sons de cloche pour les lames adhésives. Un me dit que je peux garder mon ancien lino et mettre de l'isofeutre puis mettre les lames et l'autre me dit que l'isofeutre ne servira a rien qu'il faut mettre de la colle sèche en rouleaux pour pouvoir les poser...
Un peu perdue donc :)
Mais merci beaucoup de prendre le temps de me répondre
Messages postés
31210
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
2 446
Rebonjour kekile.
Les vendeurs des grandes surfaces de bricolage ont-ils déjà eux-mêmes posé du revêtement de sol? Superposer du lino, avec ou sans colle, est absolument contraire au D.T.U. (document technique unifié), qui est la bible et le règlement national (en France) des poseurs de sol. Aucun travail exécuté de façon non conforme au D.T.U. ne peut être garanti. Quant au "pas bien compliqué à poser", tout dépend du degré de finition que l'on attend!
Les joyeux drilles qui vous ont conseillée au magasin de bricolage se lavent les mains du résultat de la pose: pour eux, seul compte le montant de la vente qu'ils ont faite.
Pour les lames adhésives: ça ne collera pas bien du tout sur de l'isofeutre, et je pense que cela ne résistera pas plus de quelques semaines. Et qu'est-ce que de la "colle sèche en rouleaux"? De l'adhésif double-face peut-être? Et vous me dites que ces "infos" viennent de deux sources différentes. Je crois qu'ils ont dû l'un comme l'autre bien se moquer de vous.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, du parquet stratifié est moins compliqué à découper et à poser que du lino en rouleau. C'est seulement un peu plus long. Mais il est toujours plus facile de faire une découpe de 20 cm qu'une découpe (surtout arrondie) de plusieurs dizaines de centimètres, au cutter et à main tendue. Si vous vous adressez à un marchand professionnel de sols et surtout pas à une grande surface, vous pourrez trouver du sol stratifié spécial pièces humides avec le même dessin que pour les autres pièces. Je dis surtout pas à une grande surface, car les prix pratiqués par ces magasins sur les parquets pour pièces humides sont plus du double de ceux que pratiquent les pros.
Une autre solution encore serait de poser des lames PVC clipsables, en pose flottante. La matière (PVC) permet la pose en pièces humides; la faible épaisseur (5mm) les rend faciles à manier et relativement faciles à découper. Je recommande vivement (comme d'ailleurs dans tous les cas de pose) de retirer l'ancien revêtement de sol avant de poser le nouveau. Dans ce cas(mais dans ce cas et dans le cas de pose de parquet flottant seulement) vous pourriez poser de l'isofeutre entre les lames flottantes et le sol débarrassé de l'ancien lino.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, mais je voudrais juste vous faire remarquer que, contrairement aux vendeurs des magasins de bricolage, je ne cherche qu'à vous éviter de vous faire avoir, et en aucun cas à vous vendre quoi que ce soit.
N'hésitez pas à revenir s'il vous faut d'autres éclaicissements.
Cordialement.
Messages postés
30152
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
5 328
bonjour Kekile

tout ce que vous a expliqué Paul Bernard est juste et fondé.
il n'y a rien a redire.
je rajouterai juste une chose...
si vous superposez deux épaisseurs de linos ou lames de linos sur linos vous allez avoir une épaisseur importante.
jusque la pas de soucis, mais parce qu'il y a un mai.
le lino étant une matière souple des qu'une femme va marcher dessus avec des talons, ces derniers vont écraser le lino, mais vu qu'il est en double épaisseur, cela percera votre nouveau lino.
donc pas génial.

et quand vous dites que les coupe d'une pose de sol stratifié vous font peur.
je peu comprendre,
mais si vous loupez une coupe sur une lame, vous la jetez et recommencez.
au pire vous rachetez un paquet de lame.
par contre si vous loupez la coupe du lino, vous le jetez complètement et vous en rachetez un en totalité
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En effet je ne compte rien faire avant l'accord de mes propriétaires car de toutes façons en dehors du "respect" et des règles, je n'ai pas le budget pour faire ces achats. Donc je compte sur eux pour qu'ils financent le projet et qu'ils profitent par la suite d'un beau sol et qui restera propre dans la durée.
Voilà donc je réfléchis à plusieurs solutions pas trop chères et surtout faciles à réaliser car je peux difficilement vider l'appartement de tous les meubles trop longtemps et je ne peux pas loger ailleurs.
De plus j'aimerais pouvoir réaliser moi même la pose (éventuellement avec de l'aide).
Je prends donc bien note de votre commentaire qui me fait plutôt envisager la pose d'un lino en rouleaux (sans colle) par dessus mon lino actuel.
Messages postés
31210
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
2 446
Bonjour kekile.0
Attention: la pose d'un "lino" en rouleaux est physiquement dure (c'est très lourd et difficile à mettre en place), et pas évidente du tout à réaliser correctement. Cela nécessite une certaine expérience et même une expérience certaine.
D'autre part, si vous posez un lino sans le coller, par-dessus le lino existant, vous aurez forcément des vagues et des soulèvements plus ou moins prononcés qui se déclareront. Il faut décoller l'ancien lino et lisser le sol avant d'en coller un nouveau.
La solution la plus simple et la plus accessible à un amateur un tant soit peu soigneux, c'est le sol stratifié en pose flottante.
http://www.alsafloor.com/page.php?url=comment_poser_sol_stratifie/instruction_pose_classique
Et ce n'est pas la plus couteuse. En plus, elle vous permet de poser la moitié d'une pièce, puis de reposer les meubles et poser l'autre moitié.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
1
Merci beaucoup!
Vous êtes très clair et je comprends que certains vendeurs soient davantage dans une démarche commerciale et c'est d'ailleurs pourquoi je souhaitais un "éclairage" extérieur. Donc pour votre franc parlé et désintéressé je vous remercie et je vais réfléchir de manière plus pertinente désormais à mon projet.

Merci encore,

Bien cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
1
Merci pour ce complément d'information ;)
Ravie de constater que j'ai eu des réponses pertinentes!
Merci à vous pour votre temps.
Cordialement
Messages postés
30152
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
5 328
mais de rien et merci a vous de votre retour
J'ai déjà posé des lames vinyles à coller sur du lino, est impeccable ça fait 10ans qu'elle sont là, et pourtant avec les enfants elle vive lol....
Messages postés
31210
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
2 446
Bonsoir Xav.

Vous avez eu beaucoup de chance !

Cordialement.