Pose d'un plancher pin sur plancher chene , envisageable ?

ingriid - Modifié par ingriid le 28/09/2013 à 19:21
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 29 sept. 2013 à 21:36
Bonjour,
Voila, je vous explique... Il y avait lorsqu' on a acheté la maison, un parquet flottant dans les combles aménagées, pensant que le plancher bois en dessous serait en bon état ( c'était le cas pour le séjour), on a donc enlever le parquet. Or grosse déception, des lames enlevées pour le passage de gaines et non remplacées, lames cassées, plots de plâtre et de colle ...
Donc au final, au lieu de "s'embêter" a essayer de le ravoir, nous avons pensé mettre un plancher pin perpendiculairement à celui en chêne existant. Les lames du pin font le double de celles en chêne niveau largeur, trois fois plus longues et sont un peu plus fines. Nous avons pensé le clouer en mettant entre les deux une couche d'isolant pour amortir les bruits de pas, et ensuite le peindre ...
Ma question est : suis je dans le faux total ? ou bien est ce une solution envisageable ? Un peu perdu car dans une même enseigne de bricolage, différentes versions, alors que mon idée de départ me semblait vraiment pas mal :(
En attente de vous lire :)

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
28 sept. 2013 à 21:32
bonsoir

vous pouvez sans soucis mettre votre plancher sur l'existant.
par contre je ne mettrai pas de sous couche car vous allez le clouer.

et pour info quand on fait un plancher en bois (osb ou dalles agglo) dessus on met bien un plancher a lames dessus et c'est bois sur bois...
0
Bsr, pas de souci, pas dans le faux, vous avez pensé aux plinthes chêne qu'il faut faire sauter et mettre en pin, recouper les bas de portes
0
merci pour vos réponses, pas de soucis ni pour les portes ni pour les plinthes il n'y en a pas ;)
par contre je ne vois pas en quoi clouer l'isolant est un soucis... il est très fin ...
et faut il faire un joint de dilatation, comme pour le parquet flottant ou la pose se fait directement contre le mur ?
0
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
29 sept. 2013 à 21:36
un isolant est isolant thermique a partir du moment ou il y a de l'air dedans..
pour rendre un plancher isolant phonique il faut mettre un isolant mais surtout qu'il soit désolidarisé de tout, ce qui veut dire que votre nouveau plancher en pinne doit etre fixé a rien et ne toucher aucun mur.
ce qui veut dire aucun vis et aucune pointe, mais pour ça il faut un plancher qui se clipse
et comme votre plancher sera visser pour tenir, l'isolant ne sert plus a rien
0