Caoutchouc à assouplir

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
 dodof -
Bonjour,

j'ai une barque pliante en panneaux d'aluminium-magnésium reliés par de gros joints en caoutchouc.

Elle est restée repliée pendant plusieurs années, et lorsque j'ai voulu la remonter,j'ai dû demander de l'aide, alors qu'avant je pouvais le faire seul.

Je pense que le caoutchouc a perdu sa souplesse, et je fais appel à vous pour connaître un éventuel produit à appliquer pour rendre la souplesse.

Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
3 838
Bjr, ne sachant pas dans quel état se trouvent ces fameux joints on pourrait résumer de la sorte : comme donner un coup de jeunesse a une peau ridée et burinée par le soleil?? ... le botox peu etre ?? mais je ne vous garanti pas le résultat sinon il y a le lait de toilette??
le caoutchouc vieilli devient dur et cassant ... c est la vie!!
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
5
Bonsoir,

en fait, le caoutchouc en question n'est ni craquelé, ni fissuré; en apparence, il
est comme quand j'ai acheté la barque il y a 14 ans.

D'ailleurs, comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai pu monter la barque comme à l'origine, simplement, ce fut moins facile, et je ne pourrais pas le faire seul au bord de l'eau.

Mais si vous n'avez pas de produit à me proposer, ce n'est pas grave, on ne peut pas avoir réponse à tout..

Bonne soirée!
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
3 838
sans vouloir me moquer mais en prenant mon cas personnel peut etre qu il y a 14ans vous aviez simplement 14ans de moins!!
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
5
Bonjour,

merci pour la remarque intelligente...

Voyez-vous, je ne vous avais pas attendu pour remarquer cet état de fait.

Si je suis venu poser la question d'un produit éventuel, c'est dans l'espoir d'avoir une réponse pratique et non pas du persiflage.

Je suis assez grand pour être capable de me rendre compte si une matière est irrécupérable ou pas!

Si je suis un peu brusque, c'est que dès votre première réponse vous avez montré la couleur; si vous n'avez pas de solution à mon problème, ce n'est pas nécessaire de répondre pour uniquement faire de l'esprit!

Bonne journée à toutes et tous!
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
3 838
et le " lait de toilette " ce n est pas une bonne idée ?.. entre persil et sifflage??
sinon il reste Google... gasoil ou liquide ammoniaqué mais comme il est dit il y a toutes sortes de "caoutchouc"
http://xs-passion.activebb.net/t3720-caoutchouc-durci-a-ramolir
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
5
merci pour le lait de toilette, je vais essayer; comme il suivait le "botox" je
l'avais mis dans le même sac..

J'avais cherché sur le net, mais apparemment le fabricant de la barque n'est plus présent; sinon, j'ai trouvé sur un autre forum, du liquide de frein, qui contiendrait
un élément qui peut assouplir le caoutchouc.

Merci à vous et désolé pour le mouvement d'humeur

Sans rancune!
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
3 838
sans rancune aucune !! mais attention faite un essai avant car en fonction de sa composition vous risquez de déstructurer les molécules et au mieux ca ne changera rien au pire il va durcir encore plus voire meme se liquéfier!! en fait c est comme le botox : le résultat n est pas tjs mieux que l original !!
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
5
Merci à vous

Bonne soirée!
Pour faire avancer le chimili chimili chimili blique, de mon temps le caoutchouc des chambres à aire poreuses de vélo étaient assouplies avec du savon de Marseille mélangé à de l"eau, moi j'essayerais en massant les joints avec du savon liquide mouiller et laisser sécher un jour ou deux et bien rincer.
Messages postés
67118
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
13 332
Bonjour fantomas
Qu'est-ce qu'il avance doucement ce schmilblick . Depuis 2013 Je pense qu'il a dû abandonner son dépliage .
:o))
voir mort peut-être !!
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
5
Bonjour,

j'ai énormément cherché sur le net, car il semble que cette barque ne soit plus fabriquée, et j'ai finalement trouvé des renseignements

Je sais maintenant que le caoutchouc en question est du néoprène vulcanisé.

Si cela peut vous aider à me donner un conseil avisé.
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
3 838
meme materiaux que les combinaisons de plongé
http://www.bueni.fr/nautique/entretien-neoprene-hypalon