Isolation de combles

Julesandco Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 21:16
 lucienpe1 - 10 nov. 2013 à 11:50
Bonjour, je souhaite aménager mon grenier pour cela il me faut l'isoler correctement.

Je n'ai pas beaucoup de hauteur (1.90), des chevrons de 60 mm et un bastaing de 150 mm

Je pensais appliquer un isolant multicouche sous les chevrons puis une laine de verre de 120-140. on me parle de circulation d'air, sera t elle suffisante en laissant les 60mm du chevron ?

merci pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour
la plupart des multicouches ont un effet pare vapeur .
Vérifiez le Sd du produit en question.
Si le Sd est élevé le multicouche ne pourra être mis que sous la
laine de verre c'est à dire coté chaud.
L'épaisseur des chevrons (6cm) permet une ventilation suffisante.
Cordialement
0
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
Modifié par stf_la sudiste le 8/11/2013 à 17:43
Bonjour,

Par contre je penses que la deuxième couche ne doit pas avoir de pare-vapeur pour éviter d' emprisonner l'humidité.
Pour ma part j'ai fait un article sur mon blog car j'ai refait toute l'isolation de mes combles perdus et j'ai mis deux couche de laine croisée depuis nickel.

Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
8 nov. 2013 à 23:00
Bonsoir
Qu'avez vous au dessus des chevrons , directement la couverture ou un écran HPV ?
Si vous avez un écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau) , vous pouvez poser de l'isolant entre les chevrons et , bien sur les isolants étanches à la vapeur d'eau , tels qu'un multicouche , au dessous , côté chaud .
Si vous avez une couverture type bacs acier , ou un film pare-pluie étanche au ruissellement mais aussi à la vapeur d'eau (non HPV) , il faut effectivement laisser une lame d'air au dessus de l'isolant et surtout que cette lame d'air soit ventilée , donc ouverte aux deux extrémités , en bas dans la passée de toit et en haut au faîtage .
0
Julesandco Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
9 nov. 2013 à 21:15
Bonsoir, merci pour vos réponses

il y a directement les tuiles, pas de film protecteur.
Qu'entendez-vous pas SD ?

cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
c'est ce que l'on trouve aujourd'hui dans les docs .
C'est l'épaisseur de couche d'air de diffusion équivalente.
Le Sd, résistance à la diffusion de vapeur d'eau, est exprimé en mètre.
Exemple si pour un produit donné il est indiqué Sd =50m
cela veut dire qu'en équivalent il faudrait une lame d'air
'd'épaisseur' égale à 50 m
En France un produit ayant Un Sd d'au moins 18m est considéré
comme pare vapeur. Mais il y a des cas ou l'on peut demandé
des Sd plus élevé par exemple de 90m.
Un produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) c'est à dire qui n'offre
que très peu de résistance à la migration de vapeur d'eau à par
exemple un Sd de l'ordre de 0,05m
Cordialement
0