Changer résistance de sèche serviettes..? [Résolu]

Messages postés
16377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
16377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
- 1 déc. 2013 à 22:40
Bonjour,

J'ai un sèche serviette qui fait sauter les fusibles avec bruits d'explosion... Maintenant il ne fonctionne plus, je pense que la résistance est morte..?

Marque: ATLANTIC
Modèle : Nefertiti
Puissance: 1750 W
à bain d'huile.

Peut-on changer la résistance là dessus, je veux dire ne changer que la résistance..? en gardant la tubulure remplie d'huile..
Est-ce que ces éléments sont séparés et l'huile ne va pas couler par terre..?

Y a-t-il un mode opératoire particulier..?

Et où trouver cette résistance..?

C'est beaucoup de question pour un seul poste... Désolé,

Merci d'avance..

A+++
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
56639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2019
7284
1
Merci
Bonjour

Il suffit de dévisser la résistance par son écrou le tout orienté vers le haut en sortant le sèche serviettes de son support. Cela vous évitera de perdre du liquide voire d'en mettre partout le produit restant dans le corps de chauffe.
Nota : assurez-vous comme le dit Icare de pouvoir trouver une résistance à un prix abordable.
Un fournisseur parmi tant d'autres:
http://www.resistanceschauffantes.com/resistance%20seche%20serviette%20radiateur.htm
Cordialement

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7970 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
22279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
1952
0
Merci
Bjr, en supposant que vous arriviez a trouver une résistance (ce qui n est pas gagné) il faudra démonter tout, récupérer l huile, éventuellement le thermostat et sa sonde sans l endommager et refaire tous les joints d étanchéité.. simple quoi !!
un neuf ca vous dis pas??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
16377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
0
Merci
Bonsoir et merci,

Ces infos m'ont quand même bien servies en évitant de faire des bétises...

En effet, j'ai mesuré la résistance (75 ohms) qui est bonne, en direct sur le 220 ça chauffe... sans l'avoir démontée..

J'ai aussi démonté la petite carte électronique de régulation.. Reliée au 220 sur la table, j'ai aussi excité les relais... Et tout semble fonctionner... Ceci dit, je n'ai pas le schéma pour faire un bon diagnostic... si quelqu'un avait ça, ce serait pas mal..

Je compte remonter lundi et faire des mesures d'isolement...

Car le bruit (coup de fusil) et les fusibles qui ont sautés (32A) ne sont quand même pas venus en rêve... Il n'y a même pas de trace Noires ou de brulures..
ça reste bien mystérieux ou cache autre chose..???
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
22279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
1952
0
Merci
Re, vous pouvez avoir une mise a la masse en chauffe (rupture du blindage et dans ce cas danger)??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
16377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
0
Merci
Oui, en effet, j'y ai pensé, c'est pour ça que je parle de faire des mesures d'isolement avec un testeur d'isolement à 500 v et 1000v..

Mais normalement ça ne devrait pas trop agir puisque c'est un double isolement et il n'y a pas de terre dessus... C'est bien indiqué par le constructeur.

Je dois aussi vérifier où vont les 2 fusibles qui ont sautés; car ce n'est pas normal que 2 fusibles sautent pour un seul radiateur... Ou, il y a des retours bien étranges.

Vérifier aussi l'isolement de la ligne d'alimentation de ce radiateur..??

Je soupçone que ça cache autre chose..

A suivre

Merci de ta coopération
Messages postés
16377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
0
Merci
Bonsoir,

L'appareil remonté fonctionne parfaitement et je n'ai trouvé aucune trace de clacage; l'isolement est parfait sous 1000 volts, sup à 1000 meg.

j'ai cherché et trouvé le fusible qui coupe le sèche serviette (en cachette) et ensuite j'ai demandé au gars de me montrer les fusibles qui avaient sautés... Ce n'étaient pas ceux de cet appareil... Donc ça à claqué ailleurs et produit un bruit de révolver dans ce sèche serviette, qui est devenu le suspect... Mais comment ce bruit a-t-il pu se propager ainsi.. La personne était à un mètre du fameux sèche serviette...???

J'ai cherché le fautif et rien trouvé... Dans la pièce distribué par ce fusible...???

Voila ce n'est pas un vrai tuyau, mais je pense que ça peut etre instructif dans certain cas, quand on cherche la panne, de ne pas se laisser influencer et ne suivre que les mesures, chiffre en main.