Ancienne laine de verre

ROUMONT - 3 déc. 2013 à 10:45
 biquette41 - 10 déc. 2013 à 18:02
Bonjour,
j'ai plusieurs devis pour une isolation avec de la ouate de cellulose,certains préconise le retrait de l'ancienne isolation(laine de verre 10cm de 25 ans),d'autres me disent que cela est inutile.qu'en est il exactement? .

merci

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
3 déc. 2013 à 11:54
bonjour

je ne vais pas vous dire si il fut laisser ou pas la laine de verre.
je ne suis pas assez calé sur ce domaine, eh oui j'ai des lacunes sniff.
par contre il y a quelques mois un post a été ouvert ici suite a des soucis avec de la ouate de cellulose.
pleins de réponses ont été apportées (plus de 300, donc vous avez de la lecture) surement des bonnes, mais aussi des mauvaises et je crois qu'il est intéressant de les lire histoire de savoir plein de choses très intéressantes.
par contre si vous maitrisez le sujet, ma précaution n'a pas lieu d'être...
voir ce lien
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
3 déc. 2013 à 11:56
Bonjour

Une isolation reste une isolation sauf si elle est humide ou mouillée. Donc dans votre cas je la garderais cela vous fera des économies d'argent sur le temps pour l'enlever et les 10cm qu'il faudra rajouter pour obtenir le résultat final.
Cordialement
0
Bonjour,
Nous avons fait posé de la ouate de cellulose dans notre grenier, il y a plusieurs années, au départ l'ancienne laine de verre devait être enlevée, mais au final l'entreprise a jugée que cela ne gênerait pas, au contraire cela faisait une isolation supplémentaire. Donc aucun problème, il faut que la laine soit saine bien sûr. Le résultat est conforme à nos attentes, et les économies de chauffage sont bien là. Entièrement satisfait.
P.S La ouate de cellulose protège des rats et des souris. Aucun problème de ce côté là.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
3 déc. 2013 à 14:22
Bonjour
D'accord avec jpd87 . Il n'y a que deux cas où il vaut mieux enlever la vieille laine de verre :
-si des rats ont niché dedans (problème sanitaire avec les crottes , les traces d'urine etc ...) , mais de toutes façons vous aurez également le problème avec la ouate de cellulose si vous ne prenez pas de précautions pour éviter les rats !
- si vous n'êtes pas sur du pare-vapeur ou de l'étanchéité du plafond (lambris plus ou moins disjoint , d'où risque de poussière de laine deverre) .
Dans tous les autres cas autant laisser la laine de verre :même poussiéreuse elle isolera aussi bien que de la ouate de cellulose , pour l'épaisseur résiduelle (lambda 0,040 alors que la ouate est plutôt à 0,042 en conductivité thermique)
0
Bonjour
tout à fait d'accord avec les réponses de stf_jpd87 et atlassaturn sauf cas particulier
il n'est pas nécessaire d'enlever la LV.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je n'ai jamais travaillé avec de la cellulose, mais j'ai déjà posé de la laine de roche sur de la laine de roche : il faut éviter qu'il y ait plusieurs pare-vapeur, sinon la vapeur risque de rester coincée entre les deux pare-vapeur et d'humidifier l'isolant, ce qui le rendrait inopérant.
Pour info, le pare-vapeur doit toujours être du côté de la pièce à isoler. Lorsqu'il s'agit de combles, il doit être placé en-dessous de l'isolant, et si on isole le plancher bas, il doit être au-dessus.
0
Bonjour,
Effectivement, il faut retirer le pare-vapeur ou au minimum le déchirer afin d'éviter une rétention.
L'ajout d'un isolant neuf sur un ancien ne fait qu'accroitre le lambda donc l'efficacité.
Veillez cependant à découper le vieil isolant pour le descendre au plus bas dans les lambourdes, si c'est le cas, cela évitera des ponts thermiques qui existaient au préalable.
Bonne rénovation !
0