Recouvrir un isolant phonique toxique (polyuréthane)

Jeff - 3 déc. 2013 à 11:57
 Confusioux - 5 déc. 2013 à 10:26
Bonjour,

J'ai recouvert certains de mes murs avec un isolant phonique à base de polyuréthane. J'avais l'intention de le recouvrir de papier fibre de verre à peindre. Depuis, j'ai découvert sur le net que le polyuréthane dégage des gaz dangereux. Question : avec quel type de produit puis-je le recouvrir pour éviter complètement l'émanation de ces gaz, qui plus est de faible épaisseur ? Le papier fibre de verre est-il suffisant ? Merci.

2 réponses

Bonjour

Que les vapeurs dégagées par la combustion du polyuréthane soient dangereuses dans une discothèque dans laquelle le public est bloqué et forcé de respirer les vapeurs...soit.
Mais dans une maison individuelle ce risque parait réduit.

A+
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2013 à 13:24
Bonjour Jeff.
Le polyuréthane est dangereux et potentiellement toxique
- pendant sa fabrication
- si il brûle.
Dans le cadre d'une utilisation normale, le polyuréthane ne présente aucun danger particulier, ni aucune toxicité. Il ne dégage pas de gaz sauf en cas de combustion.
Pour plus d'information, voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyur%C3%A9thane
et plus particulièrement le chapitre 3: Sécurité incendie et toxicité.
Donc, même si vous le laissez à l'air libre sans le recouvrir, il ne dégage aucun gaz. Si pour des raisons esthétiques vous souhaitez le recouvrir de toile de verre, je vous conseille d'appliquer une sous-couche pour fonds fermés avant de coller la toile.
Cordialement.
-1