Va et vient (interrupteur) : lumière reste allumée

jackajmm - 28 févr. 2020 à 13:39
Moi19_9502 Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2021 - 17 mai 2021 à 14:31
Bonjour,

J'ai regardé les autres posts avant d'écrire. Mais je ne trouvais pas mon problème précis :

Petit appartement, dans mon couloir, il y a un va-et-vient : deux interrupteurs pour une lampe au plafond. Jusqu'à maintenant, tout se passait bien, et un après-midi, après avoir allumé le couloir, impossible d'éteindre. De par les deux interrupteurs. Sans aucune raison apparente, pas d'orage, pas de bruit entendu, rien...

Je précise qu'il s'agit de deux interrupteurs (pas de boutons poussoirs), je n'ai pas de télérupteur sur mon tableau électrique, et il y a bien une sorte de boite de dérivation au plafond, à côté de la fiche DCL de la lampe, mais je n'arrive pas à constater de soucis.

Il y a deux arrivées de fils noirs sur chaque interrupteur, mais je ne vois pas de fils noirs dans la boite de dérivation.

A noter que quand je remet mon ampoule sur sa fiche DCL, ça s'allume, mais impossible d'éteindre (donc je retire la lampe à chaque fois).

Please help.

Merci par avance à tous.
A voir également:

17 réponses

stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
28 févr. 2020 à 14:35
Donc le marron et le rouge sont les navettes.
Les 2 noirs d'un bouton sont la phase et donc les 2 autres de l'autre bouton sont les retours de lampe.
La ou jai du mal a suivre, cest que vous dites avoir une ampoule alors que vous avez 2 fils noirs.
Vous navez rien débranché auparavant ?
9
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 28 févr. 2020 à 18:46
Avoir deux retour de lampes sur un va et vient et une seul lampe, je vois pas bien ou irait un fil ;)
c'est bizarre oui
0