Recoller un papier ancien ? [Résolu]

ADRIROME 1 Messages postés mercredi 4 décembre 2013Date d'inscription 4 décembre 2013 Dernière intervention - 4 déc. 2013 à 11:40 - Dernière réponse : Paul-Bernard Haut 20400 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention
- 4 déc. 2013 à 12:45
papier à recoller merci
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre au sujet
Paul-Bernard Haut 20400 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 4 déc. 2013 à 12:45
0
Utile
Bonjour ADRIROME.
Vous avez vu le premier mot que j'ai écrit? C'est "bonjour". Ce tout petit mot de sept lettres favorise les relations sociales, en montrant à vos interlocuteurs que vous avez du respect pour eux. Ce genre de marques de respect fait d'ailleurs partie de la charte de ce forum!
Cela dit, passons à la technique: si votre papier peint s'est décollé, c'est presque toujours sous l'action de l'humidité. Dégâts des eaux sur les murs, ou condensation? Vous seul pouvez le savoir puisque vous êtes sur place (enfin, je le suppose).
La toute première chose à faire est d'éliminer la cause de l'humidité, et de s'assurer que les murs sont bien secs. Peut-être même faudra-t-il les réenduire un peu pour les lisser? Sur un mur sec et lisse, appliquez une couche d'impression, glycéro si l'humidité était due à une "inondation". Cette couche d'impression une fois sèche, passons au collage proprement dit: dans la plupart des cas, le papier décollé a rétréci puisqu'il n'est plus tendu par son collage au support. Il faut donc le dilater à nouveau avant de le coller. Pour ce faire, humidifiez-le à l'eau pure (tiède de préférence) à l'aide d'un vaporisateur. Avant que le papier sèche, passez sur les murs une couche généreuse de colle à papier peints (spéciale vinyle si votre papier est vinyle), puis appliquer doucement le papier sur le mur en le marouflant précautionneusement (pour ne pas le déchirer, car il est alors très fragile) par exemple à la brosse de tapissier. Une fois tout le papier bien recollé, essuyez les débordements de colle avec une éponge propre imbibée d'eau tiède, en essuyant très très doucement, là encore pour ne pas déchirer le papier.
Si le travail est bien fait, il est à peine discernable.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut