Plafond de sous-sol

nadine56250 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 - 8 déc. 2013 à 12:58
 Nadine56250 - 11 déc. 2013 à 21:04
Bonjour,
le plafond de mon sous sol est en parquet.
j'ai mis une couche de laine de verre de 12 cm+ une couche de polystyrène de 6 cm. malgré cela je sens de l'air à l'étage.
que puis je faire de plus. ajouter une couche d'isolant fin ?
merci de me donner votre avis car je ne souhaite pas engager plus de frais si cela est inutile;

MERCI
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
8 déc. 2013 à 13:03
bonjour

êtes vous sur que l'air que vous sentez a l'étage vient bien du sous sol.
si c'est le cas, c'est que l'isolant est mal posé et qu'il reste des zones non isolées ou l'air passe
0
Merci de votre réponse,
je pense que cela vient du sous sol car les murs ont été isolés, les fenêtres changer. je suis vraiment étonnée que le froid passe ainsi.
j'ai fait le test de ne pas allumer le poêle, la différence de température entre le sous sol et l'étage n'est alors que de 6°.
il est possible effectivement que l'isolation soit mal posée, cela a été fait par des amateurs....
par ailleurs les combles sont isolées mais la laine de verre est posée au sol, cela est il efficace ou faut il la mettre contre la charpente ?

bonne journée
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
9 déc. 2013 à 10:53
une isolation qu'elle soit au sol, au plafond ou en toiture est bonne a partie du moment ou elle est bien faites et inversement
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 9/12/2013 à 11:28
Bonjour
18 cm d'isolation par rapport à un sous-sol , qui plus est n'est pas très froid , vous devriez avoir un confort remarquable .
Si on tient compte du plancher (en bois je pense) et des coefficients d'échanges de surface , cela correspond à une résistance thermique de l'ordre de 5 m2.k/w
Pour mémoire les recommandations sont les suivantes pour les sols :
-en rénovation (pour bénéficier des aides) : 3 m2.k/w
-RT2012 bâtiment basse consommation : 4
-Bâtiment à énergie positive (prévision RT 2020) : 5
Donc vous devriez être conforme au top du top .
Si vous avez une sensation de froid c'est que l'isolation n'est pas posée correctement .
Déja il aurait fallu poser le polystyrène côté chaud (sous le plancher et au-dessus de la laine de verre) dans la mesure ou le polystyrène est relativement étanche à la vapeur d'eau , il y a risque de condensation sur le polystyrène .
Autre possibilité si l'ensemble n'est pas étanche à l'air , et bsi vous avez une vmc il est pôssible que l'air du sous-sol remonte par aspiration , mais il faudrait que les éléments d'isolation aient été posés de façon disjointe .
0
ouah, un pro.
nous avons d'abord mis la laine de verre (contre le plafond en parquet et le polyester par dessus) il faudrait donc inverser les 2 couches.
oui j'ai une VMC.
l'air passe surtout sous les plinthes, que pensez vous si je mets un joint de silicone ?
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
11 déc. 2013 à 16:29
Si la sensation de froid est liée à une circulation d'air froid depuis le sous-sol , c'est que la partie habitable est très nettement en dépression : l'air froid ne remonte pas naturellement .
Si l'habitation est en dépression c'est que les ouvertures d'admission d'air neuf ne sont pas suffisantes par rapport au débit de la VMC , ou que les grilles sont obturées par de la poussière (ces grilles d'aération , normalement dans les huisseries des pièces de vie , séjour chambres , doivent être nettoyées régulièrement .
A la limite si l'air neuf vient du sous-sol , pourquoi pas , il est moins froid que l'air extérieur , seule réserve : que le sous-sol ne contienne pas des produits polluants ou toxiques (solvants , peinture essence) . Mais de toutes façons il faut que le débit d'air neuf compense l'air extrait par la VMC , si vous obturer les communications avec le sous-sol , l'air neuf passera ailleurs (fuite de huisseries , défaut d'étanchéité etc) , ça ne correspondra pas forcément aux conditions optimales de ventilation de l'habitation (extraction de l'air vicié des sanitaires et de la cuisine , renouvellement par de l'air neuf dans les pièces de vie (séjour chambres)
0
Je me suis rendue au grenier et ai remarquer que l artisan qui a posé la vmc n a pas raccorder une des gaines au champignon de la toiture. Le pb vient peut être de ce:"sabotage"
0