Problème façade

Greg - 28 déc. 2013 à 22:47
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2014 à 13:56
Bonjour,
Quelle est la solution pour ne plus voir les parpaings quand il fait humide ou il pleut merci.

16 réponses

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
29 déc. 2013 à 04:07
Bonjour Greg, je serais moins optimiste que mon camarade, il a grandement raison sur le temps de séchage, mais je ne partage pas du tout le fait que les parpaings vont disparaitre avec le temps. Le gros soucis de ces clefs en main, il y a un manque sérieux d'épaisseur d'enduit, ils appliquent un monocouche et chaque fois il n'y a pas assez d'épaisseur,il faut au minimum 18mm, il n'y sont pas, donc la transparence. L'enduit de façade est une peau déco et de protection, il ne protège rien du tout. Il est urgent de poser une réserve. N'acceptez surtout pas un tel travail. Les conséquences ne seront pas pour eux. Ce qui les intéressent c'est le tiroir caisse, le reste basta, et au suivant. Encore une fois il ne faut pas généraliser, il y a des maisons sérieuses, mais la plupart de ces boites tirent un max les prix, donc la cam, ne peuvent pas faire autrement et se disent, s'il y a un blem, il y a l'assurance, pourquoi paient t'ont aussi cher d'assurance
1
Utilisateur anonyme
6 janv. 2014 à 13:56
Bonjour daniela, bonjour EPOISSES21.
Daniela, vous voudriez d'abord peindre puis appliquer deux couches d'oléofuge? Je ne comprends pas votre logique. pourquoi de l'oléofuge?
C'est rare que des murs de façade reçoivent beaucoup de projections d'huile. En plus, si cet oléofuge n'est pas microporeux (et ils ne le sont pas tous), cela risque encore de retarder le séchage intérieur des parois.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
28 déc. 2013 à 23:03
Bonsoir Greg.
Votre maison est-elle récente ou ancienne?
Ce phénomène est-il récent ou l'avez-vous toujours connu?
Combien de temps dure-t-il?
Cordialement.
0
Bsr Paul la façade côté Nord c'est assez souvent quand il fait humide mais dans la journée la façade est "normale" mais aujourd'hui il pleuvait et la facade côté ouest on voyait les parpaings alors que je ne l avais jamais vu ma maison est neuve l'enduit a été fait il y a 3 mois environ mais je dois l habite dans les jours avenir on a commencé à chauffer la maison je m inquiète si tu as une solution merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 déc. 2013 à 23:36
Rebonsoir Greg.
Le phénomène que vous rencontrez est très courant. Cela tient au manque de séchage de tous les liants hydrauliques de votre maison (béton, etc...). Ce ne sera réellement inquiétant qu'à partir de l'automne 2014, quand votre maison aura eu un printemps et un été de plus pour sécher. A titre indicatif, de quoi est constitué le revêtement de votre façade?
Meilleurs voeux pour 2014 (une météo ensoleillée, notamment).
Cordialement.
0
Merci Paul pour ces conseils je vais mettre certaines réserves au promoteur mais ça m inquiète qu'elle est la solution si ça ne part pas merci et de bonnes fêtes de fin d année également.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mai 2018 à 16:15
Hello Greg.
Vous faites bien d'émettre des réserves envers le promoteur, mais je pense très sincèrement que vous avez tort de vous inquiéter. C'est dans les moeurs actuelles d'habiter une maison sitôt sa construction achevée, et c'est pour cela que se produisent des mésaventures comme la vôtre. Dans un temps pas si lointain, on laissait toujours habiter une maison neuve par d'autres que son propriétaire pendant quelques mois, sans peindre ni tapisser les murs, pour un loyer notablement réduit. On parlait alors d' "essuyer les plâtres". L'expression est restée, mais peu de gens savent encore d'où elle vient.
Votre enduit de façade a été appliqué sur une maison pas encore totalement sèche, et l'humidité résiduelle cherche tout moyen, tout chemin, pour s'évaporer.
Pour éviter ce problème, bien des gens laissent sécher leur maison pendant un an ou deux, la façade nue. Il y a certes un préjudice esthétique, mais lorsque l'enduit de façade est appliqué sur une maison bien sèche, la structure de la façade n'apparaît plus par transparence. Mais les promoteurs sont rarement partisans de cette méthode, qui ne leur permet pas d'encaisser rapidement leurs commissions.
Surtout ne vous affolez pas, je suis sincèrement persuadé que le phénomène disparaîtra après plusieurs mois de séchage (dont au moins un été), et surtout ne cédez pas aux sirènes de gens peu honnêtes qui vous proposeraient d'appliquer une peinture étanche sur votre façade, ce qui camouflerait bien les parpaings, mais qui obligerait l'humidité à ressortir par les murs intérieurs, d'où apparition de moisissures dans toute la maison.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 11:46
Bonjour Greg, bonjour EPOISSES21.
Malheureusement, EPOISSES21 n 'a pas tort. Si vraiment le promoteur et les entreprises ont "tiré" sur les prix, l'enduit de façade est sans doute très (trop) mince et éventuellement de basse qualité, et il peut y avoir un risque que les parpaings transparaissent longtemps, c'est-à-dire jusqu'à l'application d'un nouvel enduit ou d'un système de peinture étanche.
Mais dans les deux posts, y compris celui qui a été fermé, j'ai demandé à Greg de quoi se composait son revêtement de façade. Il ne m'a pas encore répondu, mais peut-être ne le sait-il pas Il faudrait connaître la composition (nature et marque) de l'enduit (voir facture de l'entreprise de peinture), et son épaisseur (à mesurer sur place). Quelques photos pourraient également nous donner une idée plus précise.
Par contre, je partage totalement l'opinion d'EPOISSES21 sur le manque de sérieux et l'âpreté au gain de beaucoup d'entreprises actuelles, encore que le phénomène ne soit pas vraiment nouveau. C'est même parfois encouragé par le client qui veut tout, tout de suite, et ne veut pas comprendre que des temps de séchages parfois longs sont nécessaires. On ne laisse plus le temps à rien de nos jours!
Alors, Greg, posez des réserves auprès du promoteur, mais nous ne serons fixés qu'après un été de séchage.
Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
29 déc. 2013 à 17:40
Non Paul Bernard, le mal est fait, le temps ne va rien réparer. Comme toi si tu passes une couche de peinture, le résultat n'est pas le même que s'il y en a trois, et bien là aussi
Bonne fin d'année à toi, aux tiens et à tout le monde
amicalement
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 19:29
Bonsoir EPOISSES 21.
D'accord avec toi, le mal est fait.
Mais tout dépend maintenant du genre de revêtement qui a été appliqué sur la façade: si c'est du taloché en silice, qui est si à la mode en ce moment, ou un crépi plastique, il ne reste qu'à le décaper entièrement, laisser sécher la maison, faire un ratissage complet à l'enduit béton, puis éventuellement refaire une silice talochée ou refaire un crépi plastique. Mais quel boulot avec ces revêtements monocouches!
Mais si c'est un enduit à la chaux traditionnel, le séchage long peut permettre de passer une autre couche d'enduit de chaux par-dessus la première, et/ou une peinture en système d'étanchéité qui ne laissera plus transparaître les parpaings.
Le risque est que ce soit à notre ami Greg de devoir repayer pour tous ces travaux.
Tu as raison de dire que, quand je passe une couche de peinture, le résultat n'est pas le même qu'avec trois couches. Mais j'ai toujours la possibilité d'en passer une ou deux couche(s) par-dessus!
De toute façon, je dis et je maintiens qu'il ne faut rien faire sur ces façades (à part peut-être les faire expertiser) avant séchage complet, c'est-à-dire pas avant la fin de l'été 2014, à moins qu'entre-temps l'état des enduits se soit dégradé sérieusement.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi et aux tiens également.
Amicalement.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
30 déc. 2013 à 22:19
Bonsoir
Ce phénomène : joints de parpaings soulignés en sombre par l'humidité peut s'observer dans certains cas , quand il y a une variation rapide des conditions climatiques : refroidissement rapide et important après une période chaude et humide . On l'observe couramment à l'automne en montagne , et ce quel que soit le crépis , sur des murs en parpaings alvéolaires .
Pendant une période chaude et humide estivale , l'humidité peut s'accumuler dans les murs non exposés au soleil , compte tenu de l'inversion du gradient thermique (l'intérieur de la maison est plus frais que l'extérieur , et dans le cas d'une isolation interne le pare-vapeur est situé du côté froid ) . Quand il y a une chute de température rapide , l'extérieur redevient plus froid . L'humidité accumulée a tendance à migrer vers la paroi froide . Par capillarité cette migration se fait préférentiellement par les joints qui apparaissent en sombre parce qu'humides . Le phénomène ne dure que quelques jours et n'a pas de conséquences .
Le problème observé dans le cas d'une maison récente peut être similaire , même si l'origine de l'humidité présente dans les murs est différente .
En pareil cas , il est urgent de ne rien faire sur le crépis . A la limite , émettre des réserves est une précaution qui ne coûte rien .
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 31/12/2013 à 06:28
Bonjour, Je relis la question, l'enduit à 3 mois donc septembre, à cette période de l'année il n'y a pas de grosses variations de température. Que vous le vouliez ou non, j'insiste, s'il y avait une l'épaisseur correct, non ne serions pas là pour en parler. Attendre 6 ou 9 mois cela ne va pas remettre des mm en épaisseur,et le problème subsistera, rendez vous donc dans 1 an. Une chose est sûr la maison de Greg n'est pas protégée et le restera, façade sèche ou pas sèche.Ne donnez pas de faux espoirs,à notre internaute, la cata est pour lui, ses façades sont et resterons perméable par manque d'épaisseur d'enduit,donc je ne vois pas comment elles vont sécher et faire disparaitre les joints d'agglos puisse qu'a chaque averse elle vont absorber la flotte. Réserve il faut cela est sûr et il faut remettre une épaisseur, le compte n'y est pas et là ensuite il faudra attendre là sèche avec bon espoir d'un résultat garanti.Pas encore arrivé là car chacun va rester sur sa position, possible aller procédure,donc du temps, un an voir deux minimum et au bout de deux ans rien de nouveau, je ne vois pas comment cela changerait, Greg sera en position forte pour imposer une surcharge, si la boite existe encore, car ils sont asse fin pour dissoudre et changer de marque et faire sauter les garanties
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 22:25
Bonsoir atlassaturn.
Je suis à 100 % d'accord avec vous.
Meilleurs voeux pour 2014.
Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
31 déc. 2013 à 06:45
Greg, en urgence, ne pas perdre de temps, ne pas vous laisser endormir pas le temps pour ne rien gagner, il faut de suite faire expertiser, constat d'huissier, de suite la constitution d'un dossier vous ètes en position favorable, si un jour vous aller à la barre, ne pas attendre. Le temps joue en faveur de ces escros
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2013 à 10:35
Bonjour à tous.
Greg, EPOISSES21 a tout à fait raison dans ses recommandations: vous devez rapidement faire constater par huissier la présence des traces des parpaings, faire expertiser votre façade par un expert reconnu (demander à votre assurance juridique), et menacer le promoteur de poursuites. Si il ne répond pas à vos demandes, n'hésitez pas à déposer une plainte en justice. Au moins les délais seront respectés.
Mais, je vous en prie, Greg, indiquez-nous quelle est la nature de l'enduit de façade posé sur votre maison, et même si possible, passez-nous quelques photos. S'il s'agit d'un enduit béton, EPOISSES 21 a raison. Si c'est un enduit plastique, genre acrylique ou autre, alors je pense que c'est moi qui ai raison.
Mais tant que nous ne connaissons pas le genre de revêtement, nous ne pourrons pas savoir, et nous resterons en (léger) désaccord. Merci de me répondre.
Cordialement.
0
Bonjour à tous Enduit façade prb le façadier ma dit t attendre les beaux jours du cela persiste il mettra un produit hydrofuge non synthétique.C'est bizarre c est la Meme entreprise qui a fait le lotissement et les autres maisons non pas ce problème sauf mon voisin et moi.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 31/12/2013 à 13:53
Attendre les beaux jours, juste pour gagner du temps, non les beaux jours ne vont rien arranger. Non n'acceptez pas un tel bricolage, sachant que pulveriser un hydro n'est pas une solution durable,, un cache misère, qu'il faudra renouveler tout les deux ans. Ne le laissez pas sans tirer aussi facilement car ensuite il ne vous connaitra plus et à vous de subir sa négligence,Vous et votre voisin il devait avoir une carence de sacs d'enduit
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
31 déc. 2013 à 18:55
Bien ce que j'ai écris hier, il se rend bien compte de la faible épaisseur pour proposer un hydrofuge de surface, il sait parfaitement que son enduit n'est pas imperméable, et de toute façon pas cela qui va cacher les joints d'agglos. Il doit remettre une couche, pas besoin de grand discours c'est évident.
Bonne fin d'année à tous
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 janv. 2014 à 16:34
Bonjour

Vous avez un voisin qui a apparemment le même problème ;
Quel est son point de vue ?
0
par temps tres sec remettre en peinture puis le traiter par oleofuge en deux passes bien a vous
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
6 janv. 2014 à 13:36
Bonjour Daniela, pas une solution pérenne
0