Isolation mur par l'interieur
Ninyboy44
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Ninyboy44 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 22:41
Ninyboy44 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 22:41
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KIDUGUEN
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12 janv. 2014 à 17:22
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Bonjour si ce n'est pas humide pour l'instant ça ne devrait pas changer du moins c'est ce que je pense Par contre il faut que la colle adhère bien sur le support actuel .Perso j'aurai scellé des tasseaux en bois avec du platre dans la cloison en evitant de casser la 2e cloison de la brique pour aider la colle et vous vissez le placo vis minimum 10 en vis a placo .Cordialement .Attendez quand meme un autre avis ce soir .
EPOISSES 21
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Modifié par Emilie-Linternaute le 11/05/2016 à 17:57
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Bonsoir, qu'appelez vous briquette intérieur, du doublage de 35mm enduit de plâtre? 5 cm de laine pour ainsi dire rien, il faut repartir à zéro. Ne pas laisser 5 + 5 cm + encore rajouter un complexe de placo polystyrène de 100 +10, cela va faire un doublage de mur plus de 20 cm, si vous démonter le pas utile, vous n'aurez que 12 cm avec la colle, si complexe et a savoir que vous serez isolé un minimum mais bien plus que maintenant
Ninyboy44
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12 janv. 2014 à 18:42
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C'est de la brique qui fait 6 cm avec le plâtre. Il s'agit bien de tout casser la brique et la laine de verre existantes ? Un peu peureux que ce coup-la car jamais pratiqué ! En quoi l'idée de rajouter une isolation par l'intérieur à un mur déjà isolé est-elle mauvaise, si ce n'est la perte de place car, comme vous dites, doublage de 20 cm ? Si je cassais, y'a-t-il un risque de fragiliser la maison ? Merci pour vos réponses, vraiment !
EPOISSES 21
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12 janv. 2014 à 18:49
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non vous ne fragilisez pas la maison, il vous manque 10 cm d'isolant, pas plus de travail de repartir sur les agglos de l'ossature que que de rajouter de l'épaisseur sur le doublage actuel. La seule différence est la casse et surtout le gain de place. Vous calculez, pour une pièce de 16 m², 4 x 4 =16 x 0,10 = 1,6 m² et votre maison ne fait pas que 16 m²
EPOISSES 21
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12 janv. 2014 à 19:00
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donc si vous laissez, 6 + 5 + 13 avec colle, 24cm non pas possible, j'insiste le travail est le même sur agglos ou sur doublage et la laine de 5cm elle doit avoir un pare vapeur qui n'a plus sa place
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KIDUGUEN
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12 janv. 2014 à 19:02
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Il faut voir s'il y a des cloisons intermediaires .
Ninyboy44
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12 janv. 2014 à 20:05
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Merci bcp les gars, vous m'éclairez ! Qu'appelez-vous cloisons intermédiaires ? Quelle est l'incidence ?
Ninyboy44
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12 janv. 2014 à 20:10
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Vais-je vraiment gagner en isolation car aujourd'hui brique de 5 cm + laine de verre de 5 cm + petit vide d'air contre demain laine de verre 10 cm + placo 1 cm ..? Ce que je veux dire, c'est que ma brique de 5 cm est cloisonnée et isole surement mieux que du placo de 1 cm ? Merci
EPOISSES 21
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Modifié par EPOISSES 21 le 12/01/2014 à 20:20
Modifié par EPOISSES 21 le 12/01/2014 à 20:20
un gain de confort oui certain, laisse tomber ce système isolant vide d'air et brique creuse qui a des cheveux blancs, il faut vivre avec sa génération et bien penser que nous aussi nous allons vieillir et avoir besoin de plus de bien être et ne pas faire des travaux à 70 ans
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Modifié par EPOISSES 21 le 12/01/2014 à 20:26
Modifié par EPOISSES 21 le 12/01/2014 à 20:26
Si vous obtez pour la sage décision de démolir les doublages, il y a la solution placo polystyrène, le complexe ou le placo stil qui permet de passer bien plus facilement les gaines élec et l'appareillage le tout sur une surépaisseur de 120 isolant + 18 ossature métal + 13mm donc un vide de 18 mm passage des gaines
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Modifié par atlassaturn le 12/01/2014 à 22:14
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Bonsoir
Je crois que personne ne peut se mettre à votre place et décider pour vous . Vous devez lister tous les problèmes , en fonction des avis qui vous sont donnés . Après il n'y a que vous qui pouvez décider en fonction de vos critères :
-perte de place pour arriver à une résistance thermique donnée
- coût de l'oppération pour les différentes solutions envisagées
-importance des travaux et perturbations (si vous démolissez tout , problèmes à prendre en compte : poussières , protection des sols , évacuation des gravats et de la laine de verre qui ne supportera pas la démolition , sans oublier les cloisons , comme souligné par Kidugen ,elles sont vraissemblablement liées au doublage , donc tout est à reprendre en finition : c'est un gros chantier , un très gros chantier...) .
Un problème n'a pas été mentionné : si vous avez des huisseries sur un mur , elles sont équipées de tapées adaptées à la situation actuelle , c'est à dire 5 cm de laine de verre +brique platrière et plâtre , soit au total au maximum 11 cm , pour aligner la surface interne des huisseries sur la parois intérieure .
Si vous rajoutez un complexe de placo de 80 mm de polystyrène + 10 mm de placo + la colle , soit 100 mm vous serez obligés de refaire les tapées et de déplacer les huisseries , ou alors vous serez coincés pour ouvrir les fenêtres ou les portes cmplètement .
Si vous démolissez ce qui existe (briques platrières et laine de verre) , vous pouvez mettre un complexe de 80 + 10 +le map , sans perdre de place et sans toucher aux huisseries si ce n'est les moulures périphériques .
Actuellement avec l'isolation de 50 mm + le doublage brique vous avez un R de l'ordre de 1,5 (sans tenir compte du mur porteur et des coefficients d'échange surfaciques)
Si vous remplacez ceci par 80 mm de polystyrène extrudé +10 mm placo vous aurez un R de 2,3 . Si vous utilisez des plaques composite 80 mm polyuréthane + 10 mm placo , vous aurez un R de l'ordre de 3 .
Si vous décidez de démonter les huisseries et de refaire les tapées vous pourrez mettre l'isolant et l'épaisseur que vous voulez et viser des valeurs de R plus élevées .
Je crois que personne ne peut se mettre à votre place et décider pour vous . Vous devez lister tous les problèmes , en fonction des avis qui vous sont donnés . Après il n'y a que vous qui pouvez décider en fonction de vos critères :
-perte de place pour arriver à une résistance thermique donnée
- coût de l'oppération pour les différentes solutions envisagées
-importance des travaux et perturbations (si vous démolissez tout , problèmes à prendre en compte : poussières , protection des sols , évacuation des gravats et de la laine de verre qui ne supportera pas la démolition , sans oublier les cloisons , comme souligné par Kidugen ,elles sont vraissemblablement liées au doublage , donc tout est à reprendre en finition : c'est un gros chantier , un très gros chantier...) .
Un problème n'a pas été mentionné : si vous avez des huisseries sur un mur , elles sont équipées de tapées adaptées à la situation actuelle , c'est à dire 5 cm de laine de verre +brique platrière et plâtre , soit au total au maximum 11 cm , pour aligner la surface interne des huisseries sur la parois intérieure .
Si vous rajoutez un complexe de placo de 80 mm de polystyrène + 10 mm de placo + la colle , soit 100 mm vous serez obligés de refaire les tapées et de déplacer les huisseries , ou alors vous serez coincés pour ouvrir les fenêtres ou les portes cmplètement .
Si vous démolissez ce qui existe (briques platrières et laine de verre) , vous pouvez mettre un complexe de 80 + 10 +le map , sans perdre de place et sans toucher aux huisseries si ce n'est les moulures périphériques .
Actuellement avec l'isolation de 50 mm + le doublage brique vous avez un R de l'ordre de 1,5 (sans tenir compte du mur porteur et des coefficients d'échange surfaciques)
Si vous remplacez ceci par 80 mm de polystyrène extrudé +10 mm placo vous aurez un R de 2,3 . Si vous utilisez des plaques composite 80 mm polyuréthane + 10 mm placo , vous aurez un R de l'ordre de 3 .
Si vous décidez de démonter les huisseries et de refaire les tapées vous pourrez mettre l'isolant et l'épaisseur que vous voulez et viser des valeurs de R plus élevées .
EPOISSES 21
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12 janv. 2014 à 21:26
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Donc bien d'accord l'intérêt est de démolir.
Non jamais donner un ordre à un internaute, un conseil pas plus, ne pas confondre
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Ninyboy44
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12 janv. 2014 à 22:50
12 janv. 2014 à 22:50
Merci bcp pour le temps que vous avez consacré à me répondre. Je pensais pouvoir augmenter mon isolation assez facilement. Hors, il s'avère que c'est un chantier + difficile que ce que j'imaginais (à mon niveau...) je vais peut-être du coup démolir les doublures brique laine de verre côté pignon (il n'y a pas d'ouvertures ni de complications électriques). Et laisser tel-quel les façades comprenant les ouvertures. Je pensais mettre des panneaux de polystyrène de 80 car j'en ai d'avance. Mais du coup si je démolis, j'opterais je pense pour des panneaux de laine de verre d'au moins 100 + placo bien sur. Qu'en pensez-vous ?
EPOISSES 21
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12 janv. 2014 à 22:53
12 janv. 2014 à 22:53
oui pas mal, dommage pour le reste mais pas impossible
Ninyboy44
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17 janvier 2014
12 janv. 2014 à 22:57
12 janv. 2014 à 22:57
merci pour la rapidité et la précison de vos réponses !!! Ca fait plaisir d'avoir à faire à des gens qui maîtrisent !
KIDUGUEN
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13 janv. 2014 à 12:21
13 janv. 2014 à 12:21
Bonjour il faut quand meme tenir compte du fait que les briques platrières sont montées de façon que toutes les cloisons sont imbriquées les une dans les autres et c'est ce qui les tient ensemble .Cordialement .
EPOISSES 21
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13 janv. 2014 à 13:53
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Bjr, oui tu as raison mais les cloisons autre que doublages se retrouvent insérée dans l'ossature placostil, le BA13 de part et d'autre, les joints bande et ça tient
KIDUGUEN
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13 janv. 2014 à 15:15
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Bonjour c'est vrai mais quand on casse il faut y aller doucement et peut etre bloquer de chaque coté .Je pense qu'il faut tout signaler pour que ninyboy44 fasse son choix .Bonne journée .
EPOISSES 21
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13 janv. 2014 à 18:52
Tout à fait , mettre en garde l'internaute des avantages, des inconvénient , des risque, mais personne ne se permettra de décider pour lui, pas le but du forum
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai pas mal pensé à ça au boulot ... Je vais paraître très naïf et peut-être vous faire rire mais si je casse ma cloison de doublage en brique dans une pièce faisant l'angle de ma maison, ce n'est pas le plafond en brique platrière lui aussi qui risque de s'écrouler ?
EPOISSES 21
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14 janv. 2014 à 07:05
14 janv. 2014 à 07:05
Bonjour, non pas de risque, le plafond est pendu sous le plancher, il n'est pas posé sur les doublages ou cloisons
Vous êtes sur de vous ? Je me posais cette question un peu bête mais je me la posais qd même car dans les combles, le long des murs, on voit la laine de verre. Ce qui me laissait supposer que le plafond était appuyé sur les doublures. Et du coup, une fois la brique murale tombée, ou je fixe mes rails du plafond pour le placo ba13 ? Merci infiniment
EPOISSES 21
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14 janv. 2014 à 13:43
14 janv. 2014 à 13:43
Le plafond est il en brique creuses, dites des faciolas, pas jeune, si le cas elles sont pendues au plancher, je me répète, et pour fixer le semelle haute de l'ossature, pas de problème,il faut percer la brique et visser, vous ne serez pas sur le bord car actuellement le plafond brique est à 5 cm du mur de façade et le nouveau doublage à 12cm du fait de l'épaisseur de l'isolant
EPOISSES 21
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14 janv. 2014 à 18:59
Non pas de crainte, imaginer que comme vois penser le plafond repose sur les cloisons doublages, comment tien le milieu de la et des pièces, non pas possible. De tout façon les anciens qui doublaient cloisonnaient et plafond en briques creuses et plâtre, ils procédaient comme nous aujourd"hui avec le placostil, nous nous posons les plafonds avant les cloisons doublages, l"ancienne méthode aussi, alors si plafond avant, ils ne peuvent pas reposer sur doublages.
Bjr, non pas la masse il faut commencer par le haut et séparer le plafond de cloison ou doublage, burin massette ensuite oui la masse quand tout sera bien ouvert
Ninyboy44
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17 janvier 2014
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17 janv. 2014 à 22:41
Merci bien. Et en ce qui concerne l'isolant. Peut-être, puis je laisser ma laine de verre, retirer la papier kraft (pare-vapeur) et y plaquer mes plaques de polystyrène expansé de 80 mm, puis placo ? Soit 130 mm d'isolant ! Et forcément, méthode la plus économique ... Ou mieux vaut-il supprimer ma laine de verre existante, ne pas utiliser mes plaques de polystyrène et mettre 100 ou 120 mm de laine de verre ? Que feriez-vous ?
Ninyboy44
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17 janvier 2014
17 janv. 2014 à 22:40
17 janv. 2014 à 22:40
Merci bien. Et en ce qui concerne l'isolant. Peut-être, puis je laisser ma laine de verre, retirer la papier kraft (pare-vapeur) et y plaquer mes plaques de polystyrène expansé de 80 mm, puis placo ? Soit 130 mm d'isolant ! Et forcément, méthode la plus économique ... Ou mieux vaut-il supprimer ma laine de verre existante, ne pas utiliser mes plaques de polystyrène et mettre 100 ou 120 mm de laine de verre ?