Ma conduite d eau usee est bouchee a 50% par du calcaire

Signaler
-
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
-
Bonjour,

Suite a de forte remontees d odeurs dans la maison j ai fait passe un camion déboucheur après son intervention avec son tuyau haute pression le technicien s est aperçu que la conduite d eau usee était bouchee a moitié par du calcaire .une inspection avec la camera la confirmer le problème que j ai c est la longueur d environ 12 mètres la pente de la conduite n est pas très importante et la maison de plein pied n a pas de vide sanitaire pour intervenir directement.
On me propose une intervention mécanique mais qui nécessite la création d un tampon de 50x50cm dans le garage dans l axe de la conduite pour y enfiler un tuyau hp avec une chaine rotative pour briser le calcaire.

QU EN PENSEZ VOUS ?

UNE SOLUTION AVEC L ACIDE CHLORHYDRIQUE N EST BELLE PAS PLUS RAPIDE ET ECONOMIQUE ?

j ai lu qu il ne fallait pas mettre d eau sur l acide , mais l acide dans l eau comment je fais si je mets 20 litres d acide dans mon pvc de 150 ml ?

merci d avance pour vos réponses éclairées
A voir également:

11 réponses

Messages postés
37185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
11 120
bonsoir

j'ai déjà fait intervenir a mon boulot l'ogive HP pour détruire le calcaire dans les canalisations....

quand ils partent, il n'y a plus rien a faire, le calcaire a été complétement détruit.
l'acide chlorhydrique ne fera jamais autant puisque qu'elle va s'évacuer au fur et a mesure
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
445
Bonjour
Si l' écoulement des eaux usées est encore suffisant , et que votre probléme se
limite aux remontées d'odeurs, vous pouvez y remédier en créant une aération
du collecteur d'égout réalisé par un tuyau PVC de 40, le long de votre mur de
façade, branché sur l'égout et montant jusqu' a la toiture.
Ce tuyau jouera en role d'évent et les odeurs devraient diminuer voir disparaitre.
Messages postés
37185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
11 120
bonjour

normalement si les siphon des lavabos éviers et wc sont pleins d'eau, il n'y a pas de remontées d'odeurs.... les siphons sont fait pour ça !
et l'aération dit évent sert seulement pour dépressuriser la conduite quand on tire une chasse d'eau
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
445
Bonjour stf_frmu,
Je partage entièrement votre réponse sur le rôle des siphons.
J'ai proposé le tuyau d'évent car JCB57 évoque seulement " de fortes remontées d'odeur dans
la maison " sans se plaindre d'un mauvais écoulement des eaux usées.
Je ne sais pas , si le fait de détruire le calcaire qui c'est a la longue accroché a l'intérieur du
tuyau supprimera totalement les odeurs.
Messages postés
37185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
11 120
bonsoir jean3328

je suis aussi d'accord sur le fait que de retirer le calcaire ne fera pas directement partir l'odeur.

par contre si vraiment bcp de calcaire, ce dernier peut faire un bouchon temporaire qui fait que la surplus va dans des siphons...donc odeurs.
si c'est le cas, quand le calcaire sera retiré, le problème ne se proposera pas
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014

Bonsoir jean3328 et stf frmu

Hier soir je nai pas precise qu il fallait vider une baignoire toutes les semaines pour évacuer et vidanger le tuyau d eau usee ....et par magie nous n avons plus de mauvaises odeurs pendant 2 a 3 jours.
J aimerais essaier la formule avec l acide chlorhydrique moins couteuse et pour cela je voulais envoyer 20 litres d acide tout en bouchant le tuyau a sa sortie, qu en pensez vous ?
Messages postés
37185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
11 120
bonsoir

vous pouvez, mais pour moi si votre tuyau est a moitié bouché par le calcaire, cela ne suffira pas.

par contre si c'est un bouchon de matière, la oui l'acide ira.

mais essayez, au pire vous perdez 20 litres d'acide...

attention ceci est a faire que si vous êtes raccordé au tout a l'égout a ne pas faire si fosse septique
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014

Je fais le nécessaire ce samedi et je vous tiens tous au courant du résultat

je vide une baignoire d eau chaude ou d eau froide sur les 20 litres d acide ?
Messages postés
37185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
11 120
a votre place je viderai rien dessus pour que le produit soit concentré et fasse réellement effet.

attention l'acide tache le chrome, l'inox, et tout les métaux en général, donc les grilles des bondes
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014

merci de vos différentes réponses et bonne soirée a lundi.

JCB57
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonsoir
Manipuler de l'acide concentré n'est pas anodin . Donc il faut prendre toutes les précautions , le minimum étant des gants pour manipulation de produits chimiques , des lunettes anti-projections donc enveloppantes , des habits étanches aux projections .
Comme vous l'avez noté il ne faut pas verser l'eau dans l'acide concentré , le mélange est exothermique et dégage une grande quantité de chaleur . Ceci peut être suffisant pour former des vapeurs qui entraineront des projections . Mais si vous verser de l'acide dans un tuyau où de l'eau stagne vous pourrez avoir un effet geyser . Donc être extrèmement prudent pour verser l'acide et ne pas être dans l'axe de l'écoulement .
Ceci étant j'ai quand même un doute sur la formation de bouchon calcaire dans un écoulement , ne s'agirait-il pas plutôt de concrétions de produits savonneux , auquel cas je ne sais pas si l'acide sera très efficace . Vous verrez bien , mais soyez extrèmement prudent !
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 411
bonsoir,

le calcaire c'est très coriace, c'est 20 litres puissance 1000 pour arriver à le dissoudre entièrement surtout pour ce diamètre 150, j'ai essayé chez mes parents avant de me résoudre à couper les tuyaux dans le vide sanitaire, le déboucheur m'en a demandé un trophée... hélas je ne vois pour vous que la trappe préconisée

A+
Messages postés
37185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
11 120
pour ma part il n'y a que la buse HP ou alors remplacer toute la vidange !
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 411
affirmatif buse hp et trappe puisque sans vide sanitaire