Thermostat d ambiance

Yepiyo - Modifié par stf_frmu le 11/02/2014 à 22:31
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 févr. 2014 à 08:22
Bonjour a tous !

Je possède une chaudière acleis elm leblanc et des radiateurs en fonte.

Les radiateurs possèdent des robinets thermostatiques qui semblent défectueux.
J ai pensé changer ces robinets mais la possibilité de passer a un thermostat d ambiance m'intéresse. J ai lu que dans ce cas il ne faut pas de robinet thermostatique.
Malheureusement, novice dans ce domaine je ne sais pas si la solution du thermostat d ambiance est satisfaisante.

Dans le principe j aimerais pouvoir régler la température de certaines pièces. Concrètement j ai compris qu il fallait brancher le bloc principal du thermostat a la chaudière. Qu en est il pour chaque radiateur? Une sonde dans chaque pièce et un récepteur branché sur chaque radiateur?

J'ai conscience d'être un vrai néophyte dans ce domaine mais j'aimerais vraiment comprendre au mieux...

Merci a vous

2 réponses

jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
12 févr. 2014 à 06:40
Bonjour
Pour faire simple et fonctionnel je vous conseille :
__1 thermostat d'ambiance programmable .
_ 1 robinet thermostatique sur l'entrée de chaque radiateur sauf 1 qui restera
toujours ouvert équipé d'un robinet manuel (avec même volant de manoeuvre
déposé) , ceci afin de maintenir une circulation permanente pour 'eviter la
la detérioration du circulateur dans le cas ou tous les robinets thermostatiques
des autres radiateurs viendraient a ce fermer en même temps.
Vous pouvez bien sur faire beaucoup plus compliqué , avec un risque de panne
augmenté et un coup d'amortissement pas toujours récupérable.
0
Bonjour,

Il faut laisser les thermostatiques dans toutes les pièces sauf celle où sera installé le TA, là on met un robinet normal que l'on ouvre à fond où légèrement fermé: cela se fait au fur et à mesure que l'on affine le fonctionnement de chaque pièce et la T° ambiante générale.
Si l'on supprime tous les thermostatiques çà sera un gouffre en conso.

Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
12 févr. 2014 à 08:22
bonjour,
très bonne réponse de jean, rien a rajouter
0