Chauffage à inertie

Patypatou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 23:43
 josé - 14 févr. 2014 à 14:23
J'ai une petite villa plein-pieds, côté pièces de vie(living et cuisine) j'ai des accumulateurs avec le tarif exclusif de nuit.
Côté chambres, des radiateurs directs sont placés. Je n'ose pas les allumer car consommation élevées!! Malgré une nouvelle construction de 20 ans et forte isolation, j'ai beaucoup de condensation et humidité, j'ai placé une VMC.
Pensez vous que des radiateurs à inertie pourraient résoudre mon problème et consommer moins que les directs???
Merci beaucoup.
Paty
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié par stf_frmu le 12/02/2014 à 09:49
bonjour

votre même message avec en son début une formule de politesse engage a des réponses

non cela ne changera rien.
un convecteur de 1500 w ou a inertie de 1500 W consomme 1500W

cela apporte juste une différence niveau confort de chauffe
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
12 févr. 2014 à 00:52
une réponse comme je l'aime...
rien à redire sur la réponse
A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
12 févr. 2014 à 08:35
Bonjour
La seule opération où il est gagnant est 30% d'économie sur le tarif nuit Pour un convecteur à accumulation. Mais vu le prix dans combien de temps il sera amorti???
Pour un inertie même avis que Frmu
Le fait de faire tourner une VMC 24/24h augmente la consommation de chauffage de environ 10à15%.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
12 févr. 2014 à 14:02
Bonjour
Encore une fois d'accord avec les réponses ci-dessus . Il y a trop souvent une confusion entre
- radiateurs à inertie , cycle de chauffage et d'arrêt de quelques minutes , dont l'avantage est essntiellement l'amélioration du confort ,
- radiateurs à inertie (plus lourds plus chers) , cycle de chauffage et d'arrêt de plusieurs heures , dont l'avantage est essntiellement d'optimiser les dépenses électriques en fonction des tarifs HP/HC .
Les condensations éventuelles sont plus liées au mode de ventilation (vmc , mais aussi et surtout contrôle du circuit air frais-air vicié .
0
bonjour, Il vous faut une VMC et pour que cela fonctionne il faut une aération sur le haut des fenêtres des pièces sèches : séjour chambres, et raccourcir les portes intérieures d'environ 15 mm pour permettre la circulation de l'air.

Si vous avez le tarif heures creuses, tous les appareils qui vous faites fonctionner pendant ces heures creuses (c'est la nuit, le début et la fin sont indiqués sur la facture) donc vous pouvez faire fonctionner un peu vos radiateurs des chambres pendant cette période.

Le fait de ne pas chauffer les chambres et de les aérer insuffisamment favorise l'humidité. Une personne en dormant produit 1 litre d'eau sous forme de vapeur(imaginez une casserole d'un litre d'eau qui s'évapore. ceci avec les portes fermées, et c'est le confinement et les moisissures peuvent apparaître.

aérez 3 ou 4 mn en courant d'air chaque jour pour bien renouveler l'air.

Si vos murs sont imbibés, faites fonctionner un ventilateur dans la chambre, et ouvrez la fenêtre de temps en temps,

Il est complètement inutile de laisser ouvert 2 heures, il faut ouvrir en grand mais très peu de temps.

Il ne faut pas non plus avoir peur de mettre en marche un radiateur, il ne faut pas oublier qu'il consomme surtout proportionnellement à la durée de fonctionnement et au réglage du thermostat. Et il ne faut pas l'oublier en marche 24 h /24

Pour les radiateurs à inertie, c'est surtout plus confortable, plus régulier, ce qui fait qu'on pousse moins le thermostat, ce qui fait une petite économie.

Vous pouvez en acheter un, à fluide par exemple, pas trop cher (il ne sert à rien de se ruiner, aucune économie à attendre. Si vous avez le choix de deux radiateurs à 1000 watts un à 150 euros, l'autre à 500 euros, la conso sera la même : elle dépend de la durée de fonctionnement de la résistance.
Donc si vous en achetez un, vous l'installez vous voyez ce que ça donne, et ensuite vous remplacez les autres si vous avez envie.

N'avez vous jamais songé à installer un poêle pour faire une bonne flambée par jour et pour alléger les factures d'électricité .?
0