Panne lave vaisselle BEKO 6835s

Résolu
artoutitou Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 14 févr. 2014 à 09:15
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 mai 2022 à 17:08
Bonjour,
Mon lave vaisselle Beko est en panne.
Il pre vidange bien.
Il se rempli.
L'eau chauffe mais la pompe ne demarre pas.

J'ai donc ouvert la machine.

J'ai bien du courant sur le tunel de chauffe, on entant même l'eau bouillir dedans.

sous la cuve de distribution, il y a un petit moteur qui fait tourner un distributeur (je pense pour repartir la pression alternativement sur les pales), il est bien alimenté, tourne (testé hors machine), et le contacteur qui est dessus change alternativement d'état.

Sur la pompe, 4 fils arrivent.
2 gros (noir/marron) qui arrivent d'un condensateur fixé sur le chassis avec le cordon d'alimentation ou il y a bien 230v et deux petit (noir/marron).

C'est un moteur visiblement piloté électroniquement.
J'ai ouvert l'arrière du moteur, la platine électronique se declips, et j'ai controler les bobinages du moteur qui sont bon.

Donc ma question, comment controler la pompe hors de la machine ?

La machine émettait un bruit inhabituel au démarrage, je suppose donc que c'est la pompe, mais a 190€ la pompe pour une machine qui coute 320€ neuve, si il y a autre chose, autant en acheter une neuve.

Ha l'obsolessance programmé !!!
26 mois et pouffe en panne.
Je regrette d'avoir changer ma vieille Vedette qui avait 10 ans pour quelque chose de plus silencieux.
Fini machine simple avec un programmateur mécanique, une poignée de klixon, une pompe simple et une résistance qu'on pouvait dépanner avec de la méthode et un simple multimètre.

8 réponses

artoutitou Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 2
16 févr. 2014 à 07:58
Après verification, le condensateur sur le chassis de la machine est un condensateur anti-parasite.
Le condensateur du moteur est sur la platine électronique au cul du moteur donc pas remplaçable.
1