Est-il possible d'isoler un dalle existante sur terre plein ?

benWagner Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 22 févr. 2014 à 19:05
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 23 févr. 2014 à 10:28
Tout d'abord bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à remercier par avance tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide si petite soit elle.

J'ai pour projet de transformer en studio un double garage présent dans notre jardin. La construction en parpaing doit datée, d'après nos voisin, de milieu / fin des années 80. La dalle au sol n'est pas neuve mais ça n'a pas l'air catastrophique. Un peu dégradée et fissurée par endroit, mais, à vu d'oeil en tout cas, peu humide et plane.

J'ai des centaines de questions qui me viennent à l'esprit car je vais essayer de faire ça tout seul par souci d'économies. Mais la première de toutes est celle là : est-il vraiment possible (et raisonnable...) d'isoler par le dessus la dalle déjà existante sur laquelle repose l'ensemble ? et si oui comment ? j'ai lu tellement de choses que je ne sais plus quoi penser...

Je n'ai que très peu de connaissances techniques. D'après ce que j'ai pu lire ici et là ma première idée est de mettre un film étanche qui remonte un peu le long des murs, poser un isolant ( après mes recherches je pencherais pour des panneaux polyuréthane de 82mm mais est-ce vraiment le mieux à faire...) et idéalement refaire une chape par dessus. Cela est-il correct ?

Peut-on éviter de re-couler une chape et se contenter de poser sur l'isolant un plancher en panneau qui accueillerait directement le revêtement ? Quel isolant choisir ? l'humidité ne risque t-elle pas de suivre le film étanche et du coup de remonter dans les murs nouvellement isolés ?

Je vais m'arrêter là pour le moment en espérant avoir été assez clair dans mes propos. Peut-être que quelqu'un à déjà effectué ce genre de projet et pourrais me partager son expérience et ses conseils ?

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par nikoracing le 22/02/2014 à 19:18
qelle est la hauteur sous plafond ?
le mieux est de refair la dalle sa coute pas si cher que sa surtout si vous le faite vous meme

je vous rajoute se liens https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_des_logements_en_France
0