Comment changer courroie seche linge aeg lavatherm 330

aldo - 21 mars 2014 à 13:34
 papy35 - 21 mars 2014 à 15:13
Bonjour, comment changer la courroie d'un sèche linge Aeg lavatherm 330

1 réponse

Bonjour,

Bien faire repérage sur papier ou photos

REPONSE :n'ayant pas le schéma lié à votre référence je ne peux vous le fournir

Suivant votre sèche linge, vous démontez :

Machine chargement Frontal (hublot)
Par l'arrière
vous démontez le dessus et l'arrière,parfois plus selon le carénage,vous passez la courroie dessus le tambour puis entre les tendeurs et enfin sur l'axe moteur.
Selon les modèles vous pouvez avoir à démonter le système de ventilation pour la passer sur l'axe moteur.De toute façon il faut libérer l'axe du tambour de son support pour passer la courroie sur celui-ci par l'arrière.
Attention si vous devez déconnecter certains circuits faites des repères voir prenez des notes cela évite des désagréments au remontage.
Temps 1h30

Par l'avant moins de choses à démonter:
enlever le panneau du dessus
ouvrir le hublot
démonter le panneau avant
passer la courroie sur le tambour
passer la courroie sur la poulie moteur si tendeurs entre ceux-ci

par l'arrière plus de choses à démonter :
toujours enlever le panneau du dessus
enlever la façade arrière
démonter le bloc résistance (attention aux fils et leurs branchements)
déclipser l'axe tambour
passer la courroie
la positionner de part et d'autre
remonter le tout
faire un essai en faisant tourner le tambour à la main
Parfois il faut dégrafer le moteur car son axe fait un tout avec le ventilateur
PS / si courroie trop difficile à mettre cause tension une astuce
la tromper dans l'eau bouillante,l'essuyer,la poser


**************


Machine chargement Top (par le dessus) plus facile,vous démontez l'arrière et le panneau de côté lié à la courroie

vous démontez le support axe tambour (barre qui est fixée sur le panneau AV et AR avec 4 vis
vous placez la courroie autour du tambour et vous l'engagez sur la poulie moteur .
vous refixez la barre

Temps 15mn

*****************
Je vous mets en plus un commentaire utile qui n'est pas de moi

Je viens de trouver une solution à mon problème de changement de courroie moteur sur un sèche linge Bosch Maxx WTL 6400. Pour en faire profiter quelqu'un, voici la marche à suivre. Tout d'abord, il faut comprendre que le bloc moteur et son axe forment un tout et sont glissés dans un cache en plastique blanc, en bas à droite (quand on regarde l'appareil). On démonte le dessus et la tôle droite, on aperçoit alors en bas, vers le milieu, l'axe moteur, les poulies de renvoi, la connexion électrique du moteur et le tendeur des courroies. On retire le tendeur (il est temps de commencer à prendre des photos ou à faire des dessins pour le remontage), on déconnecte le moteur et on s'aperçoit de la présence d'un très gros clip en plastique qui retient le moteur au niveau du connecteur électrique. On retire ce clip vers le haut. Le moteur est maintenant "libre" et il va falloir le faire glisser à l'extérieur du sèche linge. On va donc s'appliquer maintenant à lui ménager un chemin pour pouvoir le sortir. Sur l'avant, en basculant le bas, on accède au filtre et on dégage sur la droite la turbine avant qui est fixée justement sur l'axe moteur qui nous intéresse. On dévisse la turbine avec une douille de 13mm. Maintenant, sur l'arrière, on dépose un grand cache en tôle qui va de haut en bas, légèrement en travers. On accède ainsi en bas, à une deuxième turbine qui est aussi fixée sur l'axe du moteur. Maintenant le plus gros est fait. Il faut tirer sur cette turbine arrière et tout le bloc moteur avec l'axe vient avec. Du côté avant, sur l'axe il y a un palier en caoutchouc qui peut demander un peu de force pour s'extraire. Quand vous voyez apparaître le bout de l'axe du côté turbine avant, vous avez gagné et vous pouvez enfiler la nouvelle courroie et procéder au remontage. Ça a marché pour moi, je souhaite que ce soit aussi facile pour vous. Cordialement
4