Questions décapant

Line - 13 avril 2014 à 01:44
 Utilisateur anonyme - 26 août 2014 à 01:43
Bonjour,

Je nettoie 2 poutres extérieures (anciennes). Un bon coup de brosse a dégagé la poussière. La peinture antédiluvienne, qui semblait rester là par miracle, tient très bien en certains endroits. J'ai commencé à décaper, ce que je n'avais fait qu'une fois, sur du métal.
Me voici avec une série de questions :

1.Face verticale d'un linteau
Beaucoup plus propre mais quelques traces de peinture dans les fibres du bois, plutôt dans les fibres de cercles concentriques perpendiculaires aux principales fibres. A la dernière application, je n'ai quasiment rien enlevé. Spatule pour ôter le plus gros, puis brosse métallique. Ces traces sont-elles un problème pour lasurer ?
2.Face inférieure du linteau
Autant d'applications de décapant mais beaucoup moins propre. Je sens que je ne suis pas aussi efficace avec la brosse vers le haut. Quelle est la bonne méthode ?
3. 2ème poutre
Dès le départ, je ne voyais pas de pellicule de peinture mais je vois la couleur (légère). Est-ce ça veut dire qu'il reste quand même de la peinture ? Ou ce sont seulement les pigments qui sont là ? Peut-on lasurer ainsi ? (la couleur n'est pas gênante, elle est ton bois). J'ai appliqué du décapant une fois et j'ai eu l'impression d'ôter des particules de bois. Le ponçage ne peut être envisagé qu'à la main ; les fibres sont très ouvertes ; il faudrait enlever beaucoup ;
4.Je trouve que j'utilise beaucoup de décapant par rapport à la surface (3/4 litre pour 3 faces d'environ 1,20 m x 15 cm). C'est normal ? J'en mets trop ?
5.Après rinçage, l'eau doit-elle être claire, comme après un lessivage ? Ou parce que c'est du bois, l'eau reste teintée ? Ou alors si elle est teintée, c'est qu'il reste de la peinture ? ou du décapant ?

Merci de vos conseils
Line

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 12:48
Bonjour Line.
1 - Je ne pense pas que ces traces soient vraiment une gêne pour lasurer. En fait, si elles sont dans un "noeud" du bois (fibres circulaires concentriques et perpendiculaires aux fibres principales), il pourrait même s'agir de résine du bois, et non plus de peinture. Avez-vous essayé (avec douceur et précaution) une brosse métallique circulaire, montée sur perceuse?

2 - La face inférieure du linteau se décape comme les autres faces, il n'existe pas de méthode particulière. C'est simplement beaucoup plus fatigant pour les épaules et les bras, car il faut frotter avec plus de force et de pression.
3 - Ce que vous voyez n'est peut-être pas de la peinture, mais une ancienne teinte pour bois, ou une vieille lasure. Essayez de frotter avec un chiffon imbibé d'essence F ou d'acétone, pour enlever ce que vous pourrez. Ensuite vous pourrez lasurer.
4 - La consommation me semble à peu près normale, surtout si le bois n'est pas bien lisse.
5 - Lors du rinçage, l'eau doit s'éclaircir au fur et à mesure de l'élimination du décapant aggloméré à la peinture. On commence avec une bouillasse brunâtre, pour finir avec une eau pratiquement claire.
Pour savoir s'il reste vraiment une substance non désirée, faites le test de l'essence F (cf. § 3). Le chiffon devrait être presque propre (je dis presque car il reste toujours un peu d'impuretés).

Maintenant c'est moi qui vous pose une question: ne seriez-vous pas la même Line que, par exemple, dans ce post d'août dernier?
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120719312-renfoncer-clou-difficile-d-acces

Si c'est le cas, je suis ravi de vous retrouver.
Bon dimanche. Cordialement.
0
Merci pour votre réponse. Je sais maintenant comment procéder lors de ma prochaine séance. Je n'avais jamais entendu parler de l'essence F. Maître Google m'a appris que j'en trouverai en supermarché ou magasin de bricolage. Dois-rincer à nouveau après cette essence?

Oui, je suis bien la même Line. Je n'étais pas sur place ces derniers mois et maintenant que j'y suis, je reprends les outils. J'ai n'ai pas retrouvé l'échange de messages que nous avons eu à propos d'une cloison problématique, échange sans doute trop ancien ou inactif pour rester sur le forum.

Pour l'instant, je profite de la météo pour travailler à l'extérieur. Quand le ciel sera moins coopératif, je reprendrai l'entrée/escalier et il est bien possible que je me pose à nouveau des questions. Pour info, ce que j'ai fait tient le coup (waou de débutante) sauf quelques endroits qui ont besoin d'être repris. Le problème le plus net est pour cette cloison ; je l'avais déjà vu avant de m'interrompre.

Merci,

Line
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2014 à 07:06
Bonjour Line.
Comme déjà dit, je suis très content de vous retrouver, apparemment toujours aussi pleine d'allant et d'enthousiasme.
Je suis navré d'apprendre que quelques endroits n'ont pas tenu dans vos travaux intérieurs.
Pour l'essence F, ne rincez pas. Laissez simplement sécher 30 minutes environ en ventilant le local.
Pour mémoire:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120716016-preparer-pour-peinture-angle-avec-vieille-colle
entre autres, et je crois que le premier post a été
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120704479-peinture-plafond-anti-fissures
Bonne journée et à bientôt sans doute.
Cordialement.
0
Pour information (!), j'ai suivi vos conseils et les poutres sont maintenant propres. Après X rinçages et une poignée d'averses, j'attends le séchage avant de lasurer.
Du coup, je suis repassée à l'intérieur où je termine mon bidon de décapant. Vous m'aviez appris lors d'un de nos premiers échanges que ce produit perdait souvent son efficacité une fois ouvert et (eh-eh) je m'en souviens...
Prochaine étape (et prochain post!) reprise de l'entrée/escalier laissés en attente pendant quelques mois.
Merci.
Line
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 00:00
Bonsoir Line.
Je constate avec grand plaisir que vous êtes toujours aussi dynamique et entreprenante. Et en plus vous avez bonne mémoire.
Donc vous êtes dans les conditions parfaites pour la réussite de votre chantier.
Ce sera pour moi toujours un plaisir de vous aider, dans la mesure de mes faibles moyens.
Bonne nuit. Cordialement.
0
J'ai le plaisir de dire que ces poutres sont maintenant lasurées. Elles brillent comme un sou neuf!
Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 01:43
Bonsoir Line.

Je suis ravi de l'apprendre et tout autant ravi d'avoir pu vous aider.

Au plaisir de vous lire à nouveau. Cordialement.
0