Disjonctages intempestifs
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
-
1 juin 2014 à 22:42
jean - 18 juin 2014 à 16:12
jean - 18 juin 2014 à 16:12
Bonjour,
Je vais essayer d'être la plus claire possible :
Depuis le 1er mai, mon disjoncteur général se déclenche de façon intempestive , la nuit comme le jour.
Il disjoncte :
- parfois seul quand rien ne fonctionne sauf frigo et congélateur,
- quinze minutes après démarrage de mon four puis toutes les 5 minutes, idem pour le sèche linge qu'elle que soit la prise dans laquelle je le branche . (Je l'ai déménagé dans d'autres pièces mais toujours même problème )
- parfois quand je branchr la prise de ma télé (je la débranche la nuit ) mais pas toujours !!
Quand le disjoncteur saute je dois abaisser tous mes fusibles (ou un ou deux ça dépend...)
Le reenclencher et même comme ça ça ne marche pas toujours....
J'ai testé toutes mes lignes en baissant mes fusibles un a un : rien a faire ça saute quand même .
Je suis en triphasé ( mais aucune idée sur l'équilibre de mes phases je n'y connais rien) et je n'ai pas de disjoncteur 30mA ( mon installation est très très vieille) et comme je suis une femme j'ai toujours peur de me faire arnaquer donc je me cultive avant sur le sujet !!
Que dire autre pour vous aider ? Je vis dans une maison individuelle.
Merci de tous les conseils que vous
Pourrez m'apporter
Je vais essayer d'être la plus claire possible :
Depuis le 1er mai, mon disjoncteur général se déclenche de façon intempestive , la nuit comme le jour.
Il disjoncte :
- parfois seul quand rien ne fonctionne sauf frigo et congélateur,
- quinze minutes après démarrage de mon four puis toutes les 5 minutes, idem pour le sèche linge qu'elle que soit la prise dans laquelle je le branche . (Je l'ai déménagé dans d'autres pièces mais toujours même problème )
- parfois quand je branchr la prise de ma télé (je la débranche la nuit ) mais pas toujours !!
Quand le disjoncteur saute je dois abaisser tous mes fusibles (ou un ou deux ça dépend...)
Le reenclencher et même comme ça ça ne marche pas toujours....
J'ai testé toutes mes lignes en baissant mes fusibles un a un : rien a faire ça saute quand même .
Je suis en triphasé ( mais aucune idée sur l'équilibre de mes phases je n'y connais rien) et je n'ai pas de disjoncteur 30mA ( mon installation est très très vieille) et comme je suis une femme j'ai toujours peur de me faire arnaquer donc je me cultive avant sur le sujet !!
Que dire autre pour vous aider ? Je vis dans une maison individuelle.
Merci de tous les conseils que vous
Pourrez m'apporter
23 réponses
Bjr, si c est de facon aléatoire il faut déterminer ce qui se met en marche au moment précis de la disjonction, l isoler et voir si ca tient ... sinon il faudra inviter un électricien a passer le we chez vous
il n y a aucune honte a ne pas tout connaitre et se référer a un professionnel qui lui pourra peut etre faire des mesures??
il n y a aucune honte a ne pas tout connaitre et se référer a un professionnel qui lui pourra peut etre faire des mesures??
labricole47
Messages postés
20713
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
2 633
1 juin 2014 à 23:02
1 juin 2014 à 23:02
bonjour
quelle intensité avez vous sur votre abonnement
quelle intensité avez vous sur votre abonnement
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
2 juin 2014 à 07:03
2 juin 2014 à 07:03
A priori il saute aussi quand aucun appareil ne se met en marche on a vérifié. Pour l'intensité il est indiqué 20 sur mon disjoncteur EDF c'est ça ?
Daniel 26
Messages postés
17009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
4 441
2 juin 2014 à 08:11
2 juin 2014 à 08:11
Bonjour,
Toujours accuser en priorité les appareils qui se servent ou produisent de l'eau ( le frigo aussi ) ceux-ci sont reliés normalement à la terre .
La TV et beaucoup d'autres appareils ne sont pas concernés s'ils disposent d'une "simple fiche"
Disposez-vous d'un cumulus ?
Sur vos factures , la puissance de laquelle vous pouvez disposer est notée.
Cdlt,
Toujours accuser en priorité les appareils qui se servent ou produisent de l'eau ( le frigo aussi ) ceux-ci sont reliés normalement à la terre .
La TV et beaucoup d'autres appareils ne sont pas concernés s'ils disposent d'une "simple fiche"
Disposez-vous d'un cumulus ?
Sur vos factures , la puissance de laquelle vous pouvez disposer est notée.
Cdlt,
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
2 juin 2014 à 08:53
2 juin 2014 à 08:53
J'ai en effet un cumulus qui a été changé il y a un an. Est ce possible qu'il fasse disjoncter même quand il ne fonctionne pas ?
Daniel 26
Messages postés
17009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
4 441
2 juin 2014 à 10:13
2 juin 2014 à 10:13
Re,
Plusieurs cas peuvent donner ces effets:
Votre cumulus est arrêté mais seulement deux phases sont coupées s'il est en tri.
En mono si ne neutre est coupé l'appareil ne fonctionne pas, mais reste sous tension quand-même et en cas de mise à la terre celui-ci fera disjoncter.
Plusieurs cas peuvent donner ces effets:
Votre cumulus est arrêté mais seulement deux phases sont coupées s'il est en tri.
En mono si ne neutre est coupé l'appareil ne fonctionne pas, mais reste sous tension quand-même et en cas de mise à la terre celui-ci fera disjoncter.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
2 juin 2014 à 11:49
2 juin 2014 à 11:49
Merci pour vos réponses je vais essayer de trouver un électricien , je vous tiens au courant !
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 060
2 juin 2014 à 12:57
2 juin 2014 à 12:57
bonjour
il y a possibilité aussi que ce soit votre disjoncteur edf qui soit "fatigué"...
il y a possibilité aussi que ce soit votre disjoncteur edf qui soit "fatigué"...
PBEG37
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
26
2 juin 2014 à 18:38
2 juin 2014 à 18:38
bonjours,
avant de faire appel à un electricien, il peut être judicieux d'appeler EDF afin qu'ils testent votre disjoncteur et le changent si celui-ci est défectueux. eux seront en mesure de vous dire si le défaut vient d'eux ou de votre installation
avant de faire appel à un electricien, il peut être judicieux d'appeler EDF afin qu'ils testent votre disjoncteur et le changent si celui-ci est défectueux. eux seront en mesure de vous dire si le défaut vient d'eux ou de votre installation
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 060
2 juin 2014 à 19:43
2 juin 2014 à 19:43
erdf ne passera pas tant qu'un électricien n'a pas diagnostiqué que cela ne vient pas de l'installation électrique
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
2 juin 2014 à 20:55
2 juin 2014 à 20:55
Exactement ! EDF m'a répondu que si le disjoncteur allait bien je devrais payer leur déplacement soit environ 180 euros ! Il me demande de tester mes lignes avant de les rappeler. Étrange je suis rentrée ce soir rien n'avait disjoncté ! Un grand mystère de l'installation électrique.....
empire
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
3 juin 2014 à 02:53
3 juin 2014 à 02:53
Bonjour,
Essayer d'arrêter pour quelques instants le frigo et le congélateur et faites marcher le reste. si le disjoncteur ne saute pas, la panne est localisée dans ces deux appareils.
Mais si ça saute encore, essayer d'appeler l'EDF pour augmenter l'ampérage pour puissance insuffisante ( si c'est marqué 20 A , demandez 25 ou 30 A) . si le changement est gratuit, vous allez vous débarrasser au moins du disjoncteur douteux.
Amicalement
Essayer d'arrêter pour quelques instants le frigo et le congélateur et faites marcher le reste. si le disjoncteur ne saute pas, la panne est localisée dans ces deux appareils.
Mais si ça saute encore, essayer d'appeler l'EDF pour augmenter l'ampérage pour puissance insuffisante ( si c'est marqué 20 A , demandez 25 ou 30 A) . si le changement est gratuit, vous allez vous débarrasser au moins du disjoncteur douteux.
Amicalement
Daniel 26
Messages postés
17009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
4 441
3 juin 2014 à 06:25
3 juin 2014 à 06:25
Bonjour,
Nanou3008 étant en tri , il serait plus judicieux de vérifier l'équilibre des phase , je dispose de 12 KW et je sais ce que paye en abonnement.
Cdlt,
Nanou3008 étant en tri , il serait plus judicieux de vérifier l'équilibre des phase , je dispose de 12 KW et je sais ce que paye en abonnement.
Cdlt,
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
3 juin 2014 à 16:59
3 juin 2014 à 16:59
L'électricien vient ce soir . Je vais essayer de débrancher le fusible du frigo et du congel pour tester. Les phases sont équilibrées, on avait vérifié en achetant la maison !
Dannan
Messages postés
1167
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2024
362
3 juin 2014 à 20:02
3 juin 2014 à 20:02
bonsoir empire,
je pense que nanou s'en sortirait mieux en passant à 9 KVA et peut être même 6 KVA mais en monophasé, plutôt qu'en 12 kVA triphasé. En plus l'abonnement serait moins cher.
Il faudrait qu' elle fasse l'inventaire de tous ses appareils électriques.
Cordialement.
je pense que nanou s'en sortirait mieux en passant à 9 KVA et peut être même 6 KVA mais en monophasé, plutôt qu'en 12 kVA triphasé. En plus l'abonnement serait moins cher.
Il faudrait qu' elle fasse l'inventaire de tous ses appareils électriques.
Cordialement.
Fred..64
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014
3 juin 2014 à 22:59
3 juin 2014 à 22:59
Salut, voilà ce que je peux dire en tant que professionnel . Votre disjoncteur EDF saute ,plusieurs solutions
Disjoncteur défectueux (rare mais possible)
Surintensité (20 ampères en tri ça m'étonnerai )
Défaut d'isolement (plutôt oui )
Il suffira à votre électricien de tester les lignes de votre maison (ça ,ça se fait dans le tableau élec ) à l'aide d'un testeur d'isolement .
Cdl.
Disjoncteur défectueux (rare mais possible)
Surintensité (20 ampères en tri ça m'étonnerai )
Défaut d'isolement (plutôt oui )
Il suffira à votre électricien de tester les lignes de votre maison (ça ,ça se fait dans le tableau élec ) à l'aide d'un testeur d'isolement .
Cdl.
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 060
3 juin 2014 à 23:07
3 juin 2014 à 23:07
mais a première vue si vous avez tout lu, son électricien a eu l'air de bien faire son boulot.
de plus elle le rappelle demain pour lui donner les infos !
de plus elle le rappelle demain pour lui donner les infos !
Fred..64
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014
3 juin 2014 à 23:16
3 juin 2014 à 23:16
Si j'ai bien compris le disjoncteur à re-sauté après avoir branché la cafetière et le sèche linge et ceci en présence de l'électricien .il a tout simplement renclenché et ça a tenu .
Mais le problème est (je pense) toujours présent sinon le pro. part de chez un client sans lui demander de le tenir au courant…
Cdl.
Mais le problème est (je pense) toujours présent sinon le pro. part de chez un client sans lui demander de le tenir au courant…
Cdl.
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
4 juin 2014 à 08:04
4 juin 2014 à 08:04
L'électricien était reparti quand ça a sauté.le sèche linge et la machine a laver avaient fonctionné sans problème pendant deux heures
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 060
3 juin 2014 à 23:39
3 juin 2014 à 23:39
nanou a 20 A par phase.
sachant qu'en gros une cafetiere et un seche linge tourne aux environs de 4000 W cela fait une intensité de 17 A (en gros)
et sur cette phase il faut surement rajouter de petits electro menagers, de la lumiere, ...
donc on dépasse les 20 A...
sachant qu'en gros une cafetiere et un seche linge tourne aux environs de 4000 W cela fait une intensité de 17 A (en gros)
et sur cette phase il faut surement rajouter de petits electro menagers, de la lumiere, ...
donc on dépasse les 20 A...
Fred..64
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014
3 juin 2014 à 23:58
3 juin 2014 à 23:58
Ça disjoncte même sans gros consommateur ,la surintensité est donc à oubliée.
Bonne nuit…
Bonne nuit…
empire
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
4 juin 2014 à 00:21
4 juin 2014 à 00:21
Bonsoir à tout le monde
Apparemment le disjoncteur de Nanou3008 est un disjoncteur différentiel, destiné à la protection contre les surintensités dues aux surcharges ou les cours circuits. s'il saute c'est qu'il y a deux possibilités:
1- tous les appareils sont branché sur une seule ligne, donc il y a surcharge.
2- il y a un court circuit dans une ou deux lignes, dans ce cas certains appareils marchent et d'autres ne marchent pas.
Mais généralement le triphasé est compliqué pour l'habitation, car si un jour on ajoute un appareil à la maison, on ne sais pas sur qu'elle ligne il est branché. Alors il vaut mieux appeler l'E.D.F. pour changer le disjoncteur par un autre de 60 ampères et l'électricien élimine deux phases. Cela va couter un peu cher, mais il restera pour toujours.
Apparemment le disjoncteur de Nanou3008 est un disjoncteur différentiel, destiné à la protection contre les surintensités dues aux surcharges ou les cours circuits. s'il saute c'est qu'il y a deux possibilités:
1- tous les appareils sont branché sur une seule ligne, donc il y a surcharge.
2- il y a un court circuit dans une ou deux lignes, dans ce cas certains appareils marchent et d'autres ne marchent pas.
Mais généralement le triphasé est compliqué pour l'habitation, car si un jour on ajoute un appareil à la maison, on ne sais pas sur qu'elle ligne il est branché. Alors il vaut mieux appeler l'E.D.F. pour changer le disjoncteur par un autre de 60 ampères et l'électricien élimine deux phases. Cela va couter un peu cher, mais il restera pour toujours.
blux
Messages postés
26491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
297
4 juin 2014 à 08:54
4 juin 2014 à 08:54
Salut,
s'il saute c'est qu'il y a deux possibilités:
PAS D'ACCORD !!!
Il peut aussi sauter pour une troisième raison : un fuite de courant, bien plus difficile à trouver qu'une surintensité.
Et si c'est son disjoncteur d'abonné, il y a des chances pour qu'il soit à 500 mA, soit largement au-dessus du seuil de risque humain...
s'il saute c'est qu'il y a deux possibilités:
PAS D'ACCORD !!!
Il peut aussi sauter pour une troisième raison : un fuite de courant, bien plus difficile à trouver qu'une surintensité.
Et si c'est son disjoncteur d'abonné, il y a des chances pour qu'il soit à 500 mA, soit largement au-dessus du seuil de risque humain...
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
4 juin 2014 à 07:11
4 juin 2014 à 07:11
Le souci c'est que je n'ai rien ajouté ! Je
N'ai même pas changé la puissance de mes ampoules.
Il penche aussi pour une souris qui a peut être grignoté un fil ? On est envahis !
N'ai même pas changé la puissance de mes ampoules.
Il penche aussi pour une souris qui a peut être grignoté un fil ? On est envahis !
Bonjour,
S'il y a des souris alors là on n'est pas sorti de l'auberge: çà se faufile partout et avec ses pates arrive à faire contact parfois entre neutre et terre et çà disjoncte !!!
Même si çà ne grignote pas les fils, mais ce qui arrive assez souvent.
On en a vu même d'électrocutées dans des tableaux !!!
Il va peut-être falloir commencer par ce PB, avant de chercher autre chose: mais des mesures d'isolement et de fuites à la terre seraient le bienvenues.
Cordialement.
S'il y a des souris alors là on n'est pas sorti de l'auberge: çà se faufile partout et avec ses pates arrive à faire contact parfois entre neutre et terre et çà disjoncte !!!
Même si çà ne grignote pas les fils, mais ce qui arrive assez souvent.
On en a vu même d'électrocutées dans des tableaux !!!
Il va peut-être falloir commencer par ce PB, avant de chercher autre chose: mais des mesures d'isolement et de fuites à la terre seraient le bienvenues.
Cordialement.
Daniel 26
Messages postés
17009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
4 441
4 juin 2014 à 17:30
4 juin 2014 à 17:30
Bonsoir,
Entre neutre et terre , c'est un problème de plus qui signifie un mauvais neutre.
Entre neutre et terre , c'est un problème de plus qui signifie un mauvais neutre.
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 060
4 juin 2014 à 18:07
4 juin 2014 à 18:07
oui et acheter un chat !
Nanou3008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
4 juin 2014 à 19:38
4 juin 2014 à 19:38
J'ai plusieurs chats et on tue les souris régulièrement mais ça revient dans arrêt ces petites bêtes . Je vis au fond de la campagne.
Un nouveau problème est apparu : mon mari a disjoncté délibérément pour pouvoir installer un luminaire. Quand il a pu terminer , impossible de renclencher. Il a fallu baisser tous les fusibles, renclencher le disjoncteur EDF et remonter les fusibles. Depuis, ça n'a pas encore disjoncté .
La manoeuvre du resserrage des vis a quand même eu un bienfait: j'ai pu me servir de mon four dans problème .
Un nouveau problème est apparu : mon mari a disjoncté délibérément pour pouvoir installer un luminaire. Quand il a pu terminer , impossible de renclencher. Il a fallu baisser tous les fusibles, renclencher le disjoncteur EDF et remonter les fusibles. Depuis, ça n'a pas encore disjoncté .
La manoeuvre du resserrage des vis a quand même eu un bienfait: j'ai pu me servir de mon four dans problème .
Bonjour,
Il serait bon de faire mesurer le courant de fuite à la terre même en temps normal: d'après ce que vous dites il semble que vous soyez à la limite de la disjonction en permanence, ce qui fait que votre mari n'a pu réarmer le disjoncteur, mais a dû auparavant baisser tous les fusibles et les remonter un par un. Au réarmement direct le courant de fuite augmente au-delà de la capacité du diff et çà disjoncte !!!
Cordialement.
Il serait bon de faire mesurer le courant de fuite à la terre même en temps normal: d'après ce que vous dites il semble que vous soyez à la limite de la disjonction en permanence, ce qui fait que votre mari n'a pu réarmer le disjoncteur, mais a dû auparavant baisser tous les fusibles et les remonter un par un. Au réarmement direct le courant de fuite augmente au-delà de la capacité du diff et çà disjoncte !!!
Cordialement.