Nettoyeur HP depannage [Résolu/Fermé]

Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
- 18 juin 2014 à 15:49
Bonjour,
J'ai un nettoyeur HP marque Kew Technology . Quand je l'ai remis en marche cette année , il a fonctionné quelques secondes puis s'est arrêté . J'ai démonté le panneau pour vérifier la commande et le condensateur : pas de problème . Par contre il y a un contact de fin de course actionné par un poussoir sur un cylindre , ce qui ressemble à un pressostat , qui coupe le moteur quand la pression maxi est atteinte et que la lance ne débite pas . Le contacteur semblait charbonné . Par chance j'en ai trouvé un identique . Après remontage : même comportement : la pompe démarre , s'arrête au bout de quelques secondes et ne redémarre plus . Selon toutes vraisemblance c'est la partie pressostat qui est HS (ressort de rappel cassé dans la partie mesure de pression ?)
La marque Kew n'existe plus , sur le site de la marque qui assure le service après vente on trouve encore des pièces (flexible , lance ...) mais pas la pièce à changer .
Si quelqu'un a une idée de réparation , elle est la bienvenue , sinon c'est poubelle .
Je ne' pense pas qu'il soit raisonnable de court-circuiter , le contact de fin de course et de fonctionner sans pressostat (risque d'éclatement du flexible) .
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069
0
Merci
Bjr, effectivement si c est une coupure de sécurité il vaut mieux mettre de l origine ou au pire a l identique adaptable .. mais pas le court-circuiter .. a moins que vous ayez une soupape pneumatique/hydraulique..?? qui fera office en cas de surpression??
0
Merci
Bonjour,

C'est fort possible que ce soit le ressort qui est cassé. Fichu pour fichu il faudrait démonter plus avant et voir si on peut remplacer ce ressort.
On en trouve sur le marché sinon il faut le fabriquer et procéder par essais pour trouver le meilleur compromis.
Dans le temps j'avais plusieurs diamètres de fil inox, qui me permettaient de fabriquer des ressorts: ressort de pompe à essence de Fiat500, de divers pressostats, etc...
Sinon monter un pressostat réglable sur le circuit HP et virer l'ancien.

Cordialement.
Messages postés
14742
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
755
0
Merci
bonjour
avant poubelle;démonter;aller voir avec le modéle les pro en hydraulique ;les bobiniers ;les mécanos ; les bricolos ;on a toujours un ressort au fond d'un tiroir
une chose m'interpelle
demarre ;coupe et ne demarre plus . Que faites vous pour qu'il redémarre ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
atlassaturn
Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
807 -
Bonjour
Le moteur a redémarré après un démontage du switch parce qu'en le remontant j'ai du repoussé la tige qui sort de la partie pression du pressostat . La tige doit être libre et ne doit pas être rappelée par le ressort si il est cassé : ce qui confirmerait l'origine du problème . Le ressort du switch ne doit pas être suffisant pour repousser la tige quand il n'y a plus de pression .
Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
807
0
Merci
Bonjour et merci pour vos commentaires et suggestions . Il faut que je démonte ce pressostat pour confirmer l'origine du problème .
J'ai trouvé une demo pour changer ce ressort sur un nettoyeur Kew (Alto) : http://www.youtube.com/watch?v=alBc8AK8bmE .
Il s'agit d'un modèle plus récent et plus petit que le mien , mais ça ressemble . Je ne suis pas chez moi actuellement et ne pourrait pas le faire avant une dizaine de jours . Après il faudra trouver les pièces pour remplacer celles défectueuses .
Je donnerai les résultats du démontage à ce moment (si j'y arrive !)
Cordialement .
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261
0
Merci
Re,
Ayant été posté à l'entretient de réseaux haute pression , je poste cette image d'un pressostat ultra simple et des plus fiable:
http://cjoint.com/14jn/DFdjZzplkBB.htm
Si cela peut en inspirer certains ...
Cdlt,

Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
807
0
Merci
Bonjour
De retour , j'ai quand même réussi à démonter le pressostat . Il est assez classique : la pression déplace un piston dans un cylindre et comprime un ressort . Une tige solidaire du piston agit sur un microswitch . Quand la pression atteint le niveau maxi , le microswitch coupe l'alimentation moteur . Quand la pression chute , le ressort repousse le piston et agit sur le microswitch pour rétablir le contact .
Contrairement à ce que je pensais le ressort était en parfait état , par contre les parois du cylindre était couvertes de tartre : j'utilise pour laver de l'eau de source particulièrement chargée en calcaire ou autres sels minéraux .
J'ai nettoyé le tout , regraissé et remonté l'ensemble . Miracle , ça marche quand je mets en route le moteur de la pompe s'arrête au bout de quelques secondes , quand j'actionne la lance , le moteur redémarre , quand j'arrête le jet le moteur s'arrête .
C'était donc bien un problème de dépôt sur le cylindre (en particulier pendant toute la période d'inutilisation) et de coincement du piston et non un problème de ressort .
Merci à ceux qui se sont intéressés au problème et m'ont fait des suggestions .