Disjonctages intempestifs

Nanou3008 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 1 juin 2014 à 22:42
 jean - 18 juin 2014 à 16:12
Bonjour,

Je vais essayer d'être la plus claire possible :
Depuis le 1er mai, mon disjoncteur général se déclenche de façon intempestive , la nuit comme le jour.
Il disjoncte :
- parfois seul quand rien ne fonctionne sauf frigo et congélateur,
- quinze minutes après démarrage de mon four puis toutes les 5 minutes, idem pour le sèche linge qu'elle que soit la prise dans laquelle je le branche . (Je l'ai déménagé dans d'autres pièces mais toujours même problème )
- parfois quand je branchr la prise de ma télé (je la débranche la nuit ) mais pas toujours !!

Quand le disjoncteur saute je dois abaisser tous mes fusibles (ou un ou deux ça dépend...)
Le reenclencher et même comme ça ça ne marche pas toujours....

J'ai testé toutes mes lignes en baissant mes fusibles un a un : rien a faire ça saute quand même .

Je suis en triphasé ( mais aucune idée sur l'équilibre de mes phases je n'y connais rien) et je n'ai pas de disjoncteur 30mA ( mon installation est très très vieille) et comme je suis une femme j'ai toujours peur de me faire arnaquer donc je me cultive avant sur le sujet !!

Que dire autre pour vous aider ? Je vis dans une maison individuelle.

Merci de tous les conseils que vous
Pourrez m'apporter

23 réponses

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vs donner des nouvelles . Pas de changement c'est même devenu pire . On a trois tableaux électriques . On a abaissé tous les fusibles de chaque tableau séparément pour isoler ce qui fait disjoncter. .... Bilan même tout baissé ça disjoncte. !!! Samedi impossible de réarmer . On a du débranché une console qui branchée faisait resauter a chaque fois ... Hier pareil mais la on a du débrancher tous les appareils de la maison . On s'est dit en débranchant on va trouver .... Sauf qu'on a tout rebranché sans problème et que la ça n'a resaute que cette nuit a 4 heures....
Merci pour tous vos conseils mais la je crois que j'en ai encore besoin !!
Comment mesure-t-on une fuite a la terre ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
18 juin 2014 à 07:55
bonjour

pour vous donner une idée de vos limites

https://www.conrad.fr/o/instruments-de-mesure-de-terre-1119019
0
Bonjour,
Je crois que vous avez une fuite à la terre par un neutre, d'après ce que vous décrivez,
Par ailleurs la terre du neutre EDF ne doit pas être des meilleures où assez éloignée de votre maison ce qui accentue les anomalies.
Une fuite de terre se mesure sur la barrette de terre:
1°/ Couper le courant.
2°/Ouvrir la barrette de terre et brancher un milliampèremètre alternatif ( multimètre) sur position 50 où 100 mA sur les bornes de la barrette.
3°/Remettre le courant et relever chaque valeur mesurée sur le multi en renclenchant chaque appareil.
Au fait vous avez des différentiels 30 mA sur chaque phase où quelle est la valeurs des diffs de protection ??
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16674 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
18 juin 2014 à 08:21
Bonjour jean,
Je doute que Nanou3008 dispose d'un milliampèremètre, et sur une vielle installation, retirer la barrette de terre risque d'être aléatoire si la terre se fait ailleurs (canalisations d'eau).
Et au cas où , si le défaut est franc, adieu le milliampèremètre...
Cdlt,
0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
18 juin 2014 à 08:26
bonjour

et moi j'ai toujours mesuré la terre avec un contrôleur de terre et en plantant le piquet..
je me suis jamais servi d'un milliampèremètre !

et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un contrôleur de terre vu la prix mais il y a que ça de fiable !
0
Bonjour,

La mesure de la terre et la mesure de la fuite sont deux choses différentes et nécessaires dans la recherche d'une panne parfois vicieuse.
Il est bien entendu qu'il est nécessaire de procéder méthodiquement et de prendre les précautions d'usage lors de l'utilisation d'un appareil de mesure, sinon on risque de le satelliser.
L'important est de savoir ce que l'on fait avec les aléas inérants à la procédure si l'on ne maîtrise pas bien les méthodes de mesure. Un minimum de connaissances est nécessaire, et même mieux de l'expérience si possible: mais il faut bien commencer un jour: et c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Quand à savoir si Nanou à un multimètre je ne saurais le dire. Elle pose une question et j'essaye d'y répondre.

Cordialement.
0